V Chomienne T 5

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Elle était chez un recycleur de métaux en tous genre
J'ai craqué pour la mignonnette
Donc T5 je pense "T" pour taraudeuse et il doit y avoir de l'automatisme mais la j'y pige couic
J'ai donc des questions : faut la garder en taraudeuse ou la passer en perceuse ou....????
Elle est sur son socle et avec une pompes de lub
Le branchement moteur est en 220 tri donc la pas de problème pour changer les barrettes et la mettre en 380
Question : est ce que le "bidule " là vas suivre
7.jpg
8.jpg


Quelques photos de la bébête

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg


Là il doit manquer quelque chose!!!

6.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Je continue

9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg

J'attend vos analyses et conseils
merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Claude, belle petite machine, j'ai un peu plus gros en Chomienne PT17, pas de fonctionnement en à coups mais retour automatique par les butées.
Fais attention au moteur, il n'est marqué que 220, à vérifier pour le 380, regarde aussi les bobines des contacteurs et du contacteur de mise en marche, passer par un vario avec pas mal de modif de cde ou passer par le plus simple sans rien toucher avec un moteur pilote, pas besoin de gros.
A+Bernard
 
C

claude74

Compagnon
les 2 moteurs sont bien en 220/380 (j'avais pas précisé )
le moteur broche
moteur 1.jpg

le moteur pompe

moteur pompe.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Belle et peu commune machine !
Personnellement, je m'efforcerais de conserver ses fonctions d'origines.
Une taraudeuse, ça peut toujours être pratique.
Bonne réno !
Mpeter. :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Cette chance! Même avis que Laurent, même si elle va faire doublon avec la p'tite Syderic...
Bonne resto!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
je vais commencer par la remettre au propre coté fonctionnement après je m'attellerai au coté électrique mais la faudra que je me fasse aider un peut beaucoup
merci pour vos commentaires
Claude
 
V

vibram

Compagnon
Salut Claude,
Tu sais si ce recycleur vend des chutes en tout genre ? Enfin des trucs "usinables"? J'en cherche un dans le coin

Belle prise tout cas, petit chanceux !!
Si tu ne comptes pas la garder je suis là hein :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Si à l'occaz, tu peux me faire des photos globales du socle et prendre quelques mesures, j'aimerais bien essayer de m'en faire une reproduction pour une future acquisition.
Merci et bonne soirée
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
jean philippe
pour te donner une idée de la taille et je te regarderai un peut les cotes c'est du riquiqui.....le mandrin est un Rohm capacité 0.5/6 mm
colect.jpg


Tu sais si ce recycleur vend des chutes
j'ai pas trop regardé mais il y avait un bordel.....et madame nature doit avoir une triste mine tout autour comme c'est souvent le cas dans ce genre d'endroit
 
U

Ubert

Compagnon
Merci c'est en effet un modèle de poche... surtout à côté d'une Adam D32, on avait comparé au travail... :wink:
Ma demande concerne plus spécifiquement le socle, car je vais rentrer une P5 Chomienne d'ici quelque mois, et comme c'est assez rare de voir un socle d'origine, et qu'il m'en faudra un, j'aimerais bien m'en inspirer fortement. :mrgreen:
En te remerciant par avance!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
demain je vais commencer a désosser tout ça je te passerai l'info photos et cotes
Claude
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
donc aujourd'hui désossage et repérage des connections électriques
m1.jpg
m2.jpg
m3.jpg
m4.jpg
m5.jpg


et je commence a frotter
aaaa.jpg
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
je remonte au fur et a mesure les pièces nettoyées ,séchées regraissées ou huilées
(la vielle main c'est juste pour donner un proportion de la taille de cette machine daccord j'ai de grosses mains : mais je vous assure la machine est toute petite...)
bonne soirée

propre1.jpg

propre2.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Petite avancée a ce jour
propre.jpg


J'ai décidé de la remonter comme a l'origine
Mais besoin d'aide pour la partie électrique : le moteur était branché pour du 220 tri
Question est ce que si branchée en 380 tri , tous ce bazar est ok ou ??????

ELEC 1.jpg
ELEC 2.jpg
ELEC 3.jpg
ELEC 4.jpg

Merci pour vos tuyaux
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Toute ta commande est en 220 tri par rapport à ta photo et est nécessaire pour la fonction taraudeuse.
Bobine 220 enfin 250.
ELEC 4.jpg

Je ne pense pas que tu trouves des bobines en 380 pour les remplacer, la solution si tu veux passer le moteur en 380 serait de faire la cde en 220 et la puissance en 380.
Ou rien changé et te faire un petit moteur pilote 220 tri pour faire fonctionner cette machine, tu te trouves un moteur équivalent ou un peu plus puissant que celui de la perceuse avec un condo et roule ma poule.
A+Bernard
 
M

Mpeter

Compagnon
Quelles sont les particularités électriques de la fonction taraudeuse sur cette machine ? En clair, quelqu'un posséderait il le schéma d'origine, pour mieux comprendre les besoins " électriques " ?
Le moteur est il freiné ?
Comment l'inversion du sens de rotation est il piloté ?
Est-ce Via un inter sur le cabestan comme sur les plus récentes ?

Partant de ces réponses, peut être serait plus judicieux de repartir sur une petite armoire électrique plus récente et en conformité avec ce qui se fait aujourd'hui : un circuit de puissance en 380v tri, et un circuit de commande en 24vAc via un transfo de séparation.

Laissé tout tel que, n'est ce pas reculer pour mieux sauter ?
S'il est difficile de trouver aujourd'hui les mêmes bobines en 380v, quand sera t'il demain, lorsque celles que tu vas conserver auront claquées ?

Avec quelques infos supplémentaires ( cf questions en début de ce message pour commencer... ), nous sommes assez nombreux sur le Fofo, à pouvoir te fournir un schéma électrique " clé en main " et une liste de matériels à installer adéquats. :wink:

Bonne réflexion, Mpeter. :)
 
C

chabercha

Compagnon
Quelles sont les particularités électriques de la fonction taraudeuse sur cette machine ? En clair, quelqu'un posséderait il le schéma d'origine, pour mieux comprendre les besoins " électriques " ?
Le moteur est il freiné ?
Comment l'inversion du sens de rotation est il piloté ?
Est-ce Via un inter sur le cabestan comme sur les plus récentes ?
Ce n'est certainement pas le même schéma mais le principe est approchant je pense.
https://www.usinages.com/threads/alimentation-perceuse-taraudeuse.49756/#p543011
Tu peux évidemment tout changer en gardant le schéma d'origine mais si les composants sont bons un branchement en 220 tri est aussi intéressant.
 
M

Mpeter

Compagnon
Ce n'est certainement pas le même schéma mais le principe est approchant je pense.
https://www.usinages.com/threads/alimentation-perceuse-taraudeuse.49756/#p543011
Tu peux évidemment tout changer en gardant le schéma d'origine mais si les composants sont bons un branchement en 220 tri est aussi intéressant.
A ce moment là, un variateur tri380 / tri 220 en amont ( ils ne sont pas les plus recherchés, donc pas trés chers...) et tu ne touches en rien le schéma d'origine.
Mais Perso, lorsque je perçois une machine avec des composants électriques de cet âge là, je préfère mettre les mains dedans une bonne fois pour toutes. :wink:
Mpeter.
 
C

chabercha

Compagnon
un variateur tri380 / tri 220 en amont
Mais tu changes toutes les cde, cela a été fait sur une machine, simplicité=pilote, variateur=moins simple, après tout dépend des compétences de chacun à pouvoir faire.
 
M

Mpeter

Compagnon
Pourquoi tu veux changer les commandes avec un variateur ?
Tu l'utilises uniquement comme une source d'énergie !
Calibré sur 50 hertz !
Évidemment si tu veux l'utiliser pour faire varier la fréquence et donc la vitesse de rotation, c'est différent.
Mais ce n'est pas mon idée.
Je propose juste de l'utiliser comme un convertisseur ou un transfo si tu préfères.
J'ai acheté récemment un lot de 4 Altivars pour 80 euros.
Alimentation en 380 tri, conversion en 220 tri.
Ils ne sont pas aussi prisés que les mono/tri, donc moins chers.
Mpeter.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Et intercaler un transformateur triphasé 380v vers triphasé 220v? Je pense que ça serait plus simple, ça permettrait de garder le montage tel quel tout en utilisant son réseau triphasé non?
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
Je suis vos analyses
le mieux est le plus simple pour moi (je pense ) serai peut être la solution sans rien changer au branchements ,qui ont l'air saints , donc remettre les moteurs en 220 tri et alimenter avec un Altivar Alimentation en 380 tri, conversion en 220 tri.
Je propose juste de l'utiliser comme un convertisseur ou un transfo si tu préfères.
J'ai acheté récemment un lot de 4 Altivars pour 80 euros.
Alimentation en 380 tri, conversion en 220 tri.
si j'ai bien compris le truc
quand pensez vous et merci a vous tous pour votre intérêt

il n'y a pas de commande sur le cabestan et voici les 2 contacteurs a l’opposé de cette commande
je pense que ça doit commander le sens moteur ....
je suis pas très bon coté électrique....

contacteurs 1.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi tu veux changer les commandes avec un variateur ?
Je n'ai pas de variateur en fonctionnement, j'ai juste fait l'essai avec un 5cv et 1cv.
Il est dit en permanence que le moteur doit être en câblé en direct avec le variateur sans passer par des contacteurs donc les cde sont au variateur ou en cde déportées mais pas par les contacteurs d'origine.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas recommandé d'utiliser un variateur comme simple alimentation et d'y intercaler des contacteurs, surtout si ceux ci n'agissent pas sur les commandes du variateur (pour l'arrêter).
Je ne suis bien calé que sur les Emerson, mais un variateur tri 380 vers tri 220v, je n'ai jamais entendu parlé? Es tu sûr de tes infos, Laurent? En industrie, secteur d'origine des variateurs, il n'y a que 380/380 et 220/220.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Sinon si tu attends un petit peu, je peux peut-être te dépanner en bobine 380v de cet âge. Peut-être, si ce n'est pas parti à la benne entretemps...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
Et intercaler un transformateur triphasé 380v vers triphasé 220v? Je pense que ça serait plus simple, ça permettrait de garder le montage tel quel tout en utilisant son réseau triphasé non?

Alors c'est peut être ça la solution si ça ça pose problème???

Il est dit en permanence que le moteur doit être en câblé en direct avec le variateur sans passer par des contacteurs donc les cde sont au variateur ou en cde déportées mais pas par les contacteurs d'origine.
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 227
yvon29
yvon29
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 686
rhacomed
rhacomed
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
37
Affichages
12 355
TranquilleGoupil
T
V
Réponses
66
Affichages
6 776
Régule
Régule
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 012
aunath
A
P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
Haut