UV500 MULLER & PESANT : remise en route

  • Auteur de la discussion Mat63
  • Date de début
M

Mat63

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir un centre UV500 MULLER & PESANT de 1991:jar_jar:.
20190206_184447_a.jpg


Caractéristiques :
Course en X : 560mm
Course en Y : 380mm
Course en Z : 380mm
Vitesse de broche : 0 à 6000 tours/minute
Magasin : 16 outils
Commande : HEIDENHAIN TNC360

J'ai malheureusement un petit soucis avec le variateur d'axe Y qui ne fonctionne pas :smt089.
Lors de l'initialisation il se met en défaut, je l'ai donc démonté pour voir si un composant n'était pas HS et ... bingo. Il y avait un condensateur explosé sauf que ça n'a pas résolue le soucis. Je donc repris mon enquête et je me suis aperçu que le transistor/MOFSET qui fonctionne avec le condensateur que j'ai remplacé est lui aussi HS. Je vais donc essayer de l'identifier du mieux possible et en recommander un en espérant que tout rentrera dans l'ordre. Ce qui m'inquiète c'est que les pistes ont été endommagées par le condensateur.

20190209_193245_a.jpg


20190209_193312_a.jpg


20190209_193238_a.jpg


Quelqu'un sait ce qu'est le composant vert que j'ai entouré en jaune?

20190210_114019_a.jpg



20190209_202501.jpg


Si je n'arrive pas à le remettre en route je pense que j'aurais besoin de vos lumières afin de repartir sur quelque chose de plus récent au niveau électrique.
Je vous ferais des photos plus sympa quand il sera en place :wink: .
J'ai hâte de pouvoir faire mes premiers copeaux avec :mrgreen:.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le LM337 est un régulateur de tension négative ajustable ( 1,5 a de -1,2v à -37v)
(le LM 317 est un régulateur identique mais en tension positive.)

Pour le condensateur électrochimique que vous avez changé :
Veuillez à ce que la soudure soit parfaite de part et d'autre du CI (quitte à surélever le condensateur pour accéder à la soudure)
il s'agit d'un circuit imprimé à trous métallisés et quand on insiste trop avec le fer à souder alors la continuité est détruite.
(idéalement un fer de petite puissance thermostaté serait parfait)

Le composant en vert au dessus sur la photo est un condensateur " polyester" 0,1 µF (100nF) tension faible peut etre 63v
.https://composant-electronique.fr/condensateur-100nf-63v-cmkt100nf63v#img1
( 0,15 euro l 'unité mais 10 pièces mini +fdp)

C'est pas sur qu'il n'y ait pas d'autres pannes...
Cldt, cf63.

lm337.1.png
 
M

Mat63

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses précises :wink: ! (Au passage vous pouvez me tutoyer).

Je vais commander en plus un condensateur comme celui que vous m'avez montré au cas où il serait lui aussi HS.

Pour ce travail j'utilise une station de soudure et au vu de l'état du PCB je redouble de prudence. Je ferais attention à être le plus bas possible niveau température.

Je tente le coup en espérant finir par le faire à nouveau fonctionner de toute façon HS pour HS autant essayer:spamafote:.
 
M

Mat63

Nouveau
Bonsoir,

Je me pose des questions concernant la réparabilité de mon variateur défectueux MASAP de TELEMECANIQUE. Si je ne réussis pas à le sauver qu’elles seront alors les solutions possibles ? Pour information le variateur HS commande un moteur alternatif de 4,5 Nm brushless.

Je n’ai pas vraiment envie d’investir plus d’argent dans un variateur que dans la machine complète…

Est-ce possible d’avoir deux variateurs MASAP (TELEMECANIQUE) et un variateur d’une autre marque moins onéreux et peut-être plus récent ?

Les moteurs sont aussi des MASAP est-ce un souci pour le raccordement électrique ?

Cela posera je suppose un problème avec l’interface HEIDENHAIN non ? Je ne sais pas trop comment travail ces systèmes industriels.

J’ai vu que PL50 est parti sur un CSMIO-IP-A mais a conservé ses variateurs d’axe d’origine.

J’ai 4 boitiers MASAP dont 3 sont les variateurs d’axes. Qu’est-ce que le quatrième boitier (voir le boitier encadré en pièce jointe) ? Comment s’appelle-t-il et quelle est sa fonction ? Il reçoit les ordres de l’HEIDENHAIN et donne les instructions aux variateurs ?

Pour information le centre est équipé de codeur 2500 points/tours.

Désolé pour toutes ces questions de débutant, je ne sais pas trop par où commencer pour prendre des informations, j’ai déjà lu 2 postes de RETROFIT mais j’ai encore beaucoup d’interrogation.

Merci.

20190211_180037.jpg
 
M

Mat63

Nouveau
Bonsoir,

Je viens donc aux nouvelles, elles ne sont pas bonnes :sad:.

J'ai remplacé le condensateur 25V 100µF, le condensateur 63V 100nF ainsi que le LM337T mais ça n'a rien changé. Le LM337T n'a pas le même comportement lorsque je contrôle sa continuité en dehors du circuit et sur celui-ci. J'ai donc remonté les pistes en me disant qu'un autre composant était en court-circuit. Ne sachant pas trop où donner de la tête j'ai démonté un variateur fonctionnel pour vérifier son comportement, il est identique.
Le soucis est donc ailleurs dans le variateur, ou alors peut-être sur le moteur/codeur... Mais bon vu l'état du condensateur que j'ai retiré celui-ci avait clairement un problème.
Je peux permuter les variateurs sans soucis? Par exemple si jamais le défaut en Y venait du moteur ou du codeur et que je branche sur cet axe le variateur X cela ne laissera pas le variateur X en défaut lorsque je le remettrais sur X? Et vis versa si je branche le variateur Y sur l'axe X? Car il y a aussi ce que suppose être l'alimentation (le boitier encadré en rouge) qui est relié avec un port série aux variateurs. Car je n'ai rien trouvé pour se connecter au port série du variateur donc je me méfie qu'il n'ai pas de mémoire et autres sécurités... :???:

Vous auriez des boites de maintenance qui accepte les particuliers comme client? Je sens que je ne vais pas avoir d'autre choix que de le remplacer...

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me répondre concernant les questions que je me posais dans le post précèdent :oops:.

Merci :smileJap:.
 
M

Mat63

Nouveau
Salut,
J'ai fini par comprendre comment tout ce petit monde fonctionne, l'alimentation, la consigne etc :).
Ce n'est finalement pas très sorcier.
J'ai branché la variateur d'axe Y sur l'axe X pour voir si ça ne venait pas du moteur/resolver mais à priori non puisqu'il est resté en défaut :|. Vu la "poussière" (de la merde bien grasse) qu'il y avait dans les radiateurs et les ventilateurs je pense qu'il a tout simplement surchauffé :x.
Je n'ai plus qu'à le remplacer et j'espère que tout rentrera dans l'ordre car j'aimerais bien pouvoir commencer à m'en servir :smt082.
 
M

Mat63

Nouveau
Bonsoir,

Je continue mon monologue du coup,
J'ai reçu un variateur d'axe reconditionné, ça fonctionne (enfin presque).
Le codeur est HS sur l'axe Y, lorsque je fais bouger l'axe Y celui-ci fait à peine 1/6 de tour et le centre se met en défaut "GRAVE ERREUR POSITIONNEMENT Y". Pour se débarrasser du problème il faut ré-initialiser la commande et manuellement pousser la table pour décaler le codeur et ça refonctionne le temps d'un instant. De plus le passage sur les butées X et Z provoque aussi une erreur "GRAVE ERREUR POSITIONNEMENT X/Z). Demain je démonte les capteurs pour voir s'ils fonctionnent correctement car il semble que la commande ne prenne que le point "d'urgence". Il y a deux butées sur la glissière et deux doigts sur le capteur le premier ne semblant pas détecter la butée. Mais bon ça me parait bizarre ceux sont des défauts divers qui n'ont rien à voir entre eux... Je n'ai pas d'information sur la machine d'après le vendeur elle fonctionnait (lol)... Ca me parait compliqué si les butées des axes X et Z ne fonctionnent pas... Elles n'ont rien à voir avec le variateur Y...

Mon codeur à 9 fils c'est un HEIDEINHAN mais ça me parait pas courant. J'ai l'impression que la "norme" c'est plutôt 8 fils. Je vais étudier la doc de CSMIO qui en vend un car à 87€ HT le produit neuf ça ferait parfaitement l'affaire.

A moins que ... Je viens d'y penser ne faut-il pas régler le variateur?:smt017 N'y aurait-il pas une erreur à cause d'un non réglage de celui-ci? Un problème entre la consigne et la mesure? Réglage d'un potentiomètre pour modifier le gain etc?

Donc ça avance doucement mais c'est déjà un soulagement d'avoir réussi à le faire bouger :).

Bonne soirée.
 
M

Mat63

Nouveau
Salut,

X et Z sont fonctionnels c'était une erreur de procédure pour faire la prise d'origine.
Par contre j'ai toujours le problème avec Y.
J'ai donc démonté ce qui devait être un resolver d'après la doc' MASAP mais qui est enfaite un codeur incrémentale HEIDENHAIN. D'après la doc' les variateurs exploitent un signaux SIN/COS mais comme le codeur est relié à l'HEIDENHAIN je ne sais pas s'il s'agit d'un codeur SIN/COS ou d'un simple encodeur incrémental à signaux carré.
Il s'agit d'un codeur ROD 456 1000.
C'est en le démontant que je me suis aperçu qu'il ne s'agissait pas d'un resolver.
Il y a avait des traces d'huile à l'intérieur et le disque était sale mais même après nettoyage j'ai toujours ce soucis. Il ne fonctionne pas sur toutes les positions. Il faut bouger la table pour trouver une position qui semble lui convenir mais à la moindre demande de mouvement l'erreur se produit.
Je n'ai pas d'oscilloscope donc je ne peux pas le tester.
L'ampoule fonctionne et les cellules photoréceptrices émettent bien un courant.

Au passage petite question il y a des repères qui ont été tracé sur le codeur l'intérêt? Vu qu'il ne s'agit pas d'un système absolu je n'en vois pas l’intérêt.

Voilà.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je ne peux t'apporter aucune aide sur ce sujet mais je salue ta persévérance et te remercie du temps
que tu prends pour nous faire suivre ton projet :smt023

Bon courage.
 
M

Mat63

Nouveau
Salut,

J'ai testé à l'oscilloscope mon codeur incrémental, celui-ci fonctionne.
Après avoir cherché des informations sur les moteurs BRUSHLESS j'ai compris qu'il fallait alimenter le bon enroulement afin de les faire tourner.
Le problème c'est qu'avec le codeur incrémental il est impossible d'obtenir la position du rotor par rapport au stator.
C'est en ressassant les symptômes que j'ai compris qu'il doit bien il y avoir un resolver d'intégré dans le moteur.
Le codeur incrémental est destiné à la commande HEIDENHAIN!
Il y a deux moyens de mesure de la position angulaire du moteur par axe!
C'est pour cela que j'ai deux prises sur le moteur, une prise pour l'alimentation du moteur, l'autre pour le resolver!

Tout cela n'est que suppositions mais ça me semble tout à fait crédible.

Il ne me reste donc plus qu'à démonter le moteur pour vérifier tout ça et vérifier l'état de la connectique du resolver.

Au passage j'ai scanné la doc MASAP si jamais elle peut servir à quelqu'un. Où est ce que je peux la mettre?

20190303_174626.jpg
 
Dernière édition:
M

Mat63

Nouveau
Bon j'ai démonté le moteur Y du centre afin de pouvoir tester le resolver.
Pour ce faire je l'ai alimenté avec un courant AC sinusoïdale de 5.5V RMS à 10kHz et ai contrôlé à l'oscilloscope la tension de sortie.



Difficile de vous le montrer en vidéo mais il fonctionne. J'en conclu donc que le soucis ne vient pas de se coter.
Il n'y a aucune raison pour que le resolver et le moteur ne soit pas caler (à moins que l'ancien proprio ai essayé de bidouiller quelque chose mais çe ne semble pas être le cas) je vais donc regarder du coter du cablage moteur/resolver, des prises, des fin de course Y etc.

20190309_133646.jpg
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Super ton sujet, j'étais complètement passé à côté. As-tu réussi à te décoincer?

Pour ton erreur de positionnement, j'ai eu ça sur ma CN Heidenhain; c'était une règle de mesure encrassée; démontage nettoyage remontage et ça repart!

De ce que je comprends ta machine n'a pas de règles mais des incrémentaux sur le moteur? As-tu regardé ce que dit la doc de maintenance de ta CN? pour ma CN (une TNC155) il y avait un description des messages d'erreurs et des causes probables à explorer. Tu peux la trouver dans la section téléchargement du site heidenhain :

473354


La position du codeur est importante s'il a des index pour les prises d'origine (pour prendre l'origine, la machine dépasse un contaceur mécanique, puis reviens en arrière jusqu'à rencontrer l'index, ce qui lui permet de connaître sa position beaucoup plus précisément qu'avec un simple contacteur).

Bon courage, et continue à nous tenir au courant c'est très intéressant!
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 848
tournele
tournele
sergent61
Réponses
2
Affichages
877
sergent61
sergent61
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
Z
Réponses
48
Affichages
14 210
Zig360
Z
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Haut