Utilité et différence mandrin sur porte outil/ mandrin sur poupée mobile?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
j'ai acheté une tourelle plus des portes outils et j'ai un porte outil avec un mandrin.

A quoi cela sert il ?
Oui a percer mais qu'est ce que ca a de mieux que mandrin sur poupée mobile ?.
La poupée mobile est d'ans l'axe et la contrepointe est très vite enlevée.

Dans un porte outil, il faudra chercher le centre et a moins d'avoir une visu et de savoir sa valeur, je trouve cela plus long.
et vu qu on ne perce que au centre ...
a moins que je ne connais pas une technique ou cela est utile .

merci.
Chris.
DSCF2251.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir avec tu peux percer en automatique débourrer plus rapidement et percer avec des forets longs et sortir les copeaux
 
C

chris.j3

Compagnon
bonsoir avec tu peux percer en automatique débourrer plus rapidement et percer avec des forets longs et sortir les copeaux


exact, je n'y avais pas pensé.
A oui en automatique... mon cerveau n'avais pas eu cette idée :):-D

chris.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
sinon , tu mets un porte pince a la place du mandrin et tu peut mettre des petits outils a aleser ...

xav"

P1040976.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
sinon , tu mets un porte pince a la place du mandrin et tu peut mettre des petits outils a aleser ...

xav"

Voir la pièce jointe 259591
Ah m..ince j'y avais pas pensé effectivement pour des outil à queue cylindrique rectifié et pourquoi pas des fraises
Par contre il y a peut être un risque, je dis bien un risque, donc ce n'est pas certain, de démanchement du cône, donc dans ce cas il faudrais prévoir un tirant
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour , j'ai prévu de fabriquer ce genre de porte outil car j'en ai marre de tourner la manivelle pour débourré. Y a t il une méthode pour positionner le mandrin du porte outil sur l'axe de rotation en y (axe du chariot) moi je centrerais par rapport au centre du mandrin mis devant la contre pointe.. quelqu'un a t il une méthode de positionnement rapide ?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a pas mal de facon de faire
La première la plus simple... Au pif , a l'œil
2 en mesurant la hauteur de centre par rapport au dessus du chariot transversal
Un façon de procéder pour ce réglage
Monter dans le porte outil un cylindre
Monter et usiner un cylindre de meme diametre dans le mandrin et verifier les hauteurs identiques avec un comparateur
3 toujours avec un cylindre dans le porte outil
Mettre un comparateur collé sur le mandrin , le palpeur étant en contact sur le cylindre verifier et regler en faisant tourner manuellement le mandrin
Un peu comme sur cette vidéo
Je ne suis pas tres d'accord avec cette vidéo pour regler la contre pointe , mais c'est un bon exemple pour regler ton porte outil
La fixation dans le mandrin n'est pas très pratique, pour moi je mettrais plutot un pied magnétique sur la face du mandrin
Une dernière remarque pour le reglage en hauteur, si tu utilise ton porte outil que pour faire du perçage une fois ce reglage fait tu ne touches plus ton reglage
Dernière remarque , si tu as besoin de dérégler ton porte outil tu peux prendre un repère , par exemple ,la mesure au trusquin d'un point de la tourelle par rapport au dessus de chariot transversal
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

au sujet du débourrage en cas de perçage profond:
je bloque la CP sur le banc
je recule le traînard pour qu'il soit en contact avec la CP
comme il est assez lourd je n'ai pas besoin de le bloquer
je perce
quand il faut débourrer, je recule le foret d'un tour ou fraction de tour
je débloque la CP
je la fais glisser en arrière
pinceau si besoin
puis je repousse la CP en appui contre le traînard
rebloque la CP
comme je sais de combien j'ai reculé avec la manivelle je peux reprendre le perçage au plus vite

faut pas attendre que ça bourre : dès qu'on sent qu'il se passe quelque chose faut débourrer ( le cochon )
à plus
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour

au sujet du débourrage en cas de perçage profond:
je bloque la CP sur le banc
je recule le traînard pour qu'il soit en contact avec la CP
comme il est assez lourd je n'ai pas besoin de le bloquer
je perce
quand il faut débourrer, je recule le foret d'un tour ou fraction de tour
je débloque la CP
je la fais glisser en arrière
pinceau si besoin
puis je repousse la CP en appui contre le traînard
rebloque la CP
comme je sais de combien j'ai reculé avec la manivelle je peux reprendre le perçage au plus vite

faut pas attendre que ça bourre : dès qu'on sent qu'il se passe quelque chose faut débourrer ( le cochon )
à plus


Ca je retiens :-D:-D:-D:-D
C'est bête mais il fallait y pensé...Moi je n'avais jamais de repère en remettant la cp, et bien le forêt tapait souvent le fond du trou ... pas top.
Je trouve ton idée géniale qu'à partir d'aujourd'hui je pratiquerai ..

merci .
Chris.
 

Sujets similaires

C
Réponses
26
Affichages
5 600
Marc le Gaulois
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
7
Affichages
2 820
Laurent&Marcel
L
C
Réponses
25
Affichages
6 749
pascalp
P
D
Réponses
11
Affichages
8 047
Dodore
D
M
Réponses
5
Affichages
2 732
Dodore
D
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 531
Dodore
D
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 523
tibus
tibus
Haut