Utilité d'une tête multiplicatrice ?

  • Auteur de la discussion Lokonel
  • Date de début
L

Lokonel

Nouveau
Salut à tous

J'ai une tête multiplicatrice (x4 / vitesse limite 10000 t/mn) qui dort sur une étagère. Actuellement je ne peux pas l'utiliser puisque ma fraiseuse n'est pas en cône SA40, donc je la conserve en attendant d'être équipé d'une machine plus grosse.

Maintenant, je me demande si ce genre d'accessoire a réellement une utilité pour le bricolo que je suis.
Auriez-vous des exemples d'utilisation qui vous feraient dire : "Ah ouais, je me servirais souvent de ce genre de tête si j'en avais une" ??
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Je pense que ce genre de dispositif est prévu pour l'utilisation d'outils céramique , pour des finitions dans de l'alu par ex, mais j'en suis pas sûr?.......
C'est pas ce qui s'appelle L'UGV? ou un truc dans ce genre , pour Usinage Grande Vitesse ?
A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sur une grosse fraiseuse ancienne, les vitesses hautes sont limitées, et il est difficile d'atteindre les bonnes vitesses de coupe pour de toutes petites fraises.

Le multiplicateur de vitesse est fait pour résoudre celà !
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Lokonel, mets nous une photo...si tu n'en fais rien celà pourait m'interesser...
A+
rOBERT
 
S

stihlman

Apprenti
tourelle66 a dit:
Salut
Je pense que ce genre de dispositif est prévu pour l'utilisation d'outils céramique , pour des finitions dans de l'alu par ex, mais j'en suis pas sûr?.......
C'est pas ce qui s'appelle L'UGV? ou un truc dans ce genre , pour Usinage Grande Vitesse ?
A+

Bien vu david mais l'ugv c'est aussi les avances et même en rapide les conventionnels sont à des milliers de kilomètres d'un ugv perso j'en ai une en iso 50 (une tête malheureusement pas un ugv) si quelqu'un est interressé elle est neuve.

La raison c'est plus celle de jajalv
 
Z

zou

Ouvrier
Perso, j'en ai cherché une en CM3 mais je n'ai trouvé que du matériel US en SA.

Il n'est pas question d'UGV mais simplement d'atteindre une vitesse de coupe acceptable.

Quand j'utilise une fraise de 4mm, j'arrive péniblement (à 1.800rpm) à 22,5m/mn !!!

Dans l'autre sens, ça veut dire que si je veux dans l'alu simplement atteindre 100m/mn, la plus petite fraise utilisable serait du HSS 18mm de diamètre ...

Et je ne vous parle même pas des vitesses de coupe avec des fraises carbure.
 
S

stihlman

Apprenti
zou a dit:
Et je ne vous parle même pas des vitesses de coupe avec des fraises carbure.

c'est simple c'est entre 400 et 2000 m/min pour du carbure monobloc en ébauche. :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Lokonel,

amusant car moi j'en ai une en cône morse 3 (Made in France: Pluvit) alors que sur ma fraiseuse il me faut du SA40 !
J'ai l'adaptateur SA40 vers CM3 mais si tu veux échanger je suis ton homme :wink: contact moi par MP
 
L

Lokonel

Nouveau
Merci pour tous vos commentaires.
Visiblement, cet accessoire a une utilité bien réelle, donc je vais le garder pour le jour où je pourrai m'équiper de matos plus lourd :-D
Désolé pour ceux qui se sont montrés intéressés.
 
Z

zou

Ouvrier
Est-ce que qq'un a un lien vers un fabricant de multiplicateurs en CM3 ?
 
Haut