Utilité d'une perceuse à colonne ?

  • Auteur de la discussion Brico24
  • Date de début
B

Brico24

Apprenti
Si la panne survient après la période de garantie, on peut je suppose trouver des pièces et réparer soi-même.

Mais d'après ce que j'ai lu certains membres du forum ont eu une désagréable surprise pendant la période de garantie, d'où renvoi de la machine au vendeur, d'où des frais de port conséquents s'il s'agit d'un achat sur internet : en déballant la machine on découvre qu'il y a un jeu important dans la broche ; la pièce cylindrique qui tient la base de la colonne se fend ; le plateau se casse en deux ; moteur grillé ...
C'est ce qui me fait hésiter à acheter sur internet
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'ai investi dans une perceuse d’établi "lidl" et je n'ai aucun soucis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Effectivement, question retour et tout ça, par Internet c'est compliqué....

À ce moment-là, va donc en gsb , le Leroy casto, brico truc...
Les retours c'est au magasin...souvent, on apporte la pièce à problème

ils en ont tous à des prix qui se tiennent...
Ca commence à 75€... mais il n'y a pas de miracles....

De plus tu peux voir, et toucher, éventuellement,
tu peux emmener un ami...qui en a une, il verra les avantages et inconvénients

Le problème des dépôts xxx, est que c'est peut-être moins suivi... bon au moins la durée de la garantie.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Je crois que notre ami envisage les pires scénarios, que ce soit en GSB ou par internet, chinois ou européen on est toujours a la mercie d'une panne, on a vu des "super machines" deutch kalitat (?) avoir les pires ennuis, il faut bien se décider un jour, j'ai une petite pac a 85€ depuis plus de dix ans et elle fonctionne toujours très bien, alors il faut arrèter de se torturer les méninges!
 
B

Brico24

Apprenti
Merci de vos retours.
Oui il va bien falloir que je me décide pour une solution ou une autre...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour moi, les GSB, c'est le plus simple, tu vois ce que tu achètes.
A "capacités" égales privilégier le plus gros Ø de colonne et le poids, plus c'est lourd, plus ça a de chance d’être costaud!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je comprends bien vos interrogations et vos inquiétudes c'est légitime, on n'a le droit de s'inquiéter mais surtout d'analyser et cela peut être un choix difficile.
Quelques conseils :
- prévoyez une certaine réserve dans les capacités de votre machine
- optez pour une perceuse de préférence neuve et opérationnelle au moins vous n'aurez pas à la bricoler pour l'utiliser immédiatement,
- une descente de broche de 80 mm c'est pratique,
- une puissance de 500 w
- un col de cygne confortable disons 17 cm,
- une colonne robuste de 70 mm,
- une vitesse de broche descendant à 210 tours voire moins, vous apprécierez pour une scie cloche ou pour percer du métal même exceptionnellement en 18 mm, descendre bas permet aussi de réduire les vibrations dans des cas de perçage pas idéaux, il faut bien veiller à la cohérence du couple ouverture max du mandrin et vitesse minimum, vos forets dureront aussi plus longtemps,
- sur table ou sur pied c'est à vous de voir mais sur pied elle est plus haute cela peut être un avantage,
- une perceuse sans jeu pour percer droit et pouvoir percer petit sans casse c'est un minimum,
- un mandrin auto-serrant vous apprécierez au quotidien, cela existe en 0 à 16 mm,
- un cône morse CM3 cela permet de monter un plus gros foret au delà de 16 mm ou éventuellement un foret au dessus de 13 mm acheté en bon état en occasion à cône morse et pas cher, un réducteur CM3 vers CM2 ou vers CM1 ne coûte pas cher, c'est un équipement dans un second temps. En plus en occasion on peut trouver des forets CM spécifiques qui ouvrent l'éventail des possibilités à moindre coût, mais bien entendu jusqu'à 16 mm au trouve des forets à queue cylindrique,
- un laser ou un afficheur de vitesse numérique ne font pas partie des fonctions indispensable d'une bonne perceuse et pourraient très bien être rajoutés plus tard,
- un lampe d'éclairage on en trouve en brocante à fixation par pince en 12v avec transfo de sécurité , fixée sur la colonne avec du bois c'est pas cher et ça peut être une idée simple d'amélioration vite appréciable.

Les défauts possibles décrit sur le forum :
- jeu dans la broche, difficile à résoudre simplement, ne pas l'accepter à l'achat
- une descente pas perpendiculaire, c'est rédhibitoire,
- crémaillère souple pour manipuler la table, des solutions simples sur le forum ou à découvrir avec votre imagination, en pratique la table pourrait s'arcbouter ou descendre d'un cran brutalement si la table est chargée,
- la perte de l'axe de perçage quand on descend la table quand on passe d'un petit foret à un gros plus long qui touche la pièce, une solution élaborée a été décrite sur le forum sinon on s'en accommode manuellement ou avec une gamme de foret assez complète,
- souplesse de la table qui s'incline, bien choisir une perceuse robuste et l'utiliser dans la limite de ses capacités, améliorable mais pas simplement,
- gamme de vitesse mal étagée, mettre un variateur sur la perceuse c'est possible mais le prix de l'ensemble s'envole, prévoir une gamme avec une vitesse faible d'origine à l'achat,
Tout s'améliore, certains l'ont fait sur le forum avec ingéniosité, mais il s'agit de réalisations de soudeur, tourneur ou fraiseur. Une machine élémentaire tel une perceuse à colonne doit être opérationnelle à l'achat lorsque c'est la première que l'on a.

Par exemple, pour percer disons jusqu'à 16 mm avec avant trous échelonnés pour du métal, sur une perceuse BV25 optimachine je dispose d'un étau croisé bas coût qui me permet de percer là ou je veux en réglant les coordonnées X et Y de l'axe de perçage avec une certaine marge de réglage. C'est aussi un plus appréciable que j'ai découvert quand je suis passé du support de perceuse à la perceuse à colonne. Avant ce n'était pas pratique de serrer la pièce dans l'étau et de positionner le trou sous l'axe, du moins c'est mon expérience.
A noter qu'au delà de 16 mm même si cela ne vous concerne pas dans l'immédiat, je met un étau de fraisage plus lourd afin que cela ne vibre pas pour faire du travil propre et précis, mais le réglage X et Y est bien moins pratique. Pour du fer en tube j'ai découvert récemment les forets étagés, c'est pas cher et c'est pratique, il existe aussi des scies cloche métal de différents diamètres sur ebay.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
500 Watts pour du Ø 16 dans l'acier un peu léger
pour ma culture pourrais tu mettre une photo de ta BV25?
merci
 
S

serge 91

Lexique
He, ho, stop!
Je suis un bricoleur amateur qui s’interroge sur l’utilité d’une perceuse d’établi DANS MON CAS ; je fais du bricolage simple dans du bois, rarement dans du métal.
Dans quels cas un simple support de perceuse DIY peut-il faire l’affaire
C'est pour faire un peu mieux qu'en électroportatif, pas besoin de lui proposer une fraiseuse, pour quoi pas une GSP pendant qu'on y est!
1528460946599.jpeg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si ton usage est occasionnel une perceuse d’établi de chez LIDL est suffisante
pour ma part j’en suis très content
moins de 100 euros
 
M

moissan

Compagnon
eh oui il faut ce qu'il faut pour ce qu'on a besoin ... même si c'est complétement a coté du besoin de Brico24

ma vieille rhino n'aurait pas cassé si je ne posait pas sur le plateau des pieces trop grosse pour elle ... et comme je vois venir que la brico des pot qui la remplace risque de durer encore moins longtemps , je viens de trouver mieux sur le bon coin

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1428926352.htm/
A vendre perceuse à colonnes professionnel de 2012 sidamo diamètre de perçage 40 millimètre maximum avec une vingtaine de forêt le tout en excellent état pour plus d'information appelé uniquement au tel pas de mail prix 1200€ à débattre
j'ai une serie de trou de 35mm a percer dans de l'acier ... avec ça je ne perdrai pas de temps ! ça m'evitera de flinguer la brico depot ...mais ça ne l'empechera pas de servir , pour les petit diametre une petite perceuse est plus pratique qu'une trop grosse

sidamo.jpg
 
Dernière édition:
B

Brico24

Apprenti
Vos retours sont très intéressants, et ma liste des points à vérifier avant achat s'éclaircit peu à peu.
Je vais regarder de plus près les principaux modèles du marché.
 
M

moissan

Compagnon
pour le travail du bois il n'y a pas le même besoin que pour moi de gros couple a basse vitesse

pour le bois il y a plus souvent besoin de grande course , ce qui rend les petites perceuse a colone a mandrin 13mm completement inutile

donc pour le bois un support a colonne avec une perceuse portative est une bonne solution
Comme support de perceuse, vous pensez à quelques chose comme çà ?

Voir la pièce jointe 407206
ce modele la a l'avantage d'une course ilimité

l'inconvenient de ce genre de perceuse c'est que la trajectoire de descente n'est pas forcement exactement paralele a l'axe de rotation de la perceuse ... ça depend autant de la qualité du support a colonne que de la perceuse portative dont le collier 43 n'est pas forcement très precis

pour une bonne precision choisir une grosse perceuse portative ayant un collier 43mm en metal ... pas une petite plastoquerie
 
B

Brico24

Apprenti
Et dans le cas d'un ensemble "perceuse + support", je suppose qu'il vaut mieux envisager une perceuse classique dédiée à cet usage (en la mettant en position "perceuse seule, sans fonction percussion") plutôt que d'utiliser le marteau perforateur que j'ai déjà (en le mettant en position "perceuse seule, sans fonction perforation") ?
 
M

moissan

Compagnon
la percussion est un truc pour massacrer les perceuse ... je n'utilise jamais la percussion des petites perceuse pour qu'elle garde leur precision maximum pour le perçage normal ... quand il y a besoin de percussion je sort le perforateur electropneumatique qui est fait pour le beton et qui percute sans s'user
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Pour le bois l'idéal c'est, si on utilise des mèches et forets de gsb, c'est la grande vitesse, par exemple 2000 / 3000 trpm
Mais qi tu veux utiliser une scie cloche ou des fraises, il vaudrait mieux des vitesses plus faibles, mettons 1000 trpm
Si tu veux percer un peu de métal ( ton message de départ ) il vaut mieux une vitesse encore plus faible pour percer de l'acier doux., 500 trpm c'est pas mal pour un diamètre de 10 mm

Quand on augmente en diamètre, on diminue la vitesse de rotation, si tu à une vitesse mini trop élevée ( 1000 trpm ) dans de l'acier doux tu risques de griller très vite les forets de plus de ... mettons 7 mm....
 
B

Brico24

Apprenti
à Moissan : oui nous sommes d'accord ; je parle bien d'utiliser une perceuse à percussion (car est-il encore possible d'acheter aujourd'hui une perceuse qui ne soit pas dotée d'emblée d'une fonction percussion ?) mais en mode de fonctionnement "perceuse simple", c'est à dire "sans la fonction percussion"
 
B

Brico24

Apprenti
à Yvon29 : merci pour les tes exemples concrèts ; ce sera l'un de mes critères d'achat
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour aller plus loin dans les "conseils" (si nécessaire), il faudrait en savoir un peu plus.
Le budget envisagé,(support à 37€ ou PAC à 1200€?)
Quel "atelier" envisagé dans le futur?
Moi, j'en ai deux, un chez moi, un à la campagne pour bricoler. Là bas, une caisse à outil, une perceuse avec son support à 37€.
Chez moi, 7 machines outil et des tonnes de trucs!
Vers quoi te diriges-tu?
 
B

Brico24

Apprenti
Serge91 : mon « coin atelier » fait 6 ou 7 m2, et mes réalisations restent modestes ; et c’est sans doute parce que c’est une situation intermédiaire, que j’hésite autant : si je ne perçait que 3 fois par an, une perceuse à colonne serait inutile ; si j’envisageais un super-atelier, la perceuse à colonne s’imposerait.
 
B

Brico24

Apprenti
Et pour le budget, on peut éliminer la PAC à 1200€ … Ce sera plutôt entre 100 et 200€
 
B

Brico24

Apprenti
Lion10 : Je me reconnais tout à fait dans le cas de Bigdaddy… çà fait du bien de se sentir moins seul !!
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Une perceuse à colonne est indispensable quand on en a besoin.... autrement elle n'est pas vraiment nécessaire.
Un trou ce n'est que de la matière invisible, un trou noir en somme. Dès lors pourquoi une perceuse ?!

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
si tu va sur ce terrain la tu me rappelle mon prof de dessin industriel en seconde T ... il disait que c'est ridicule de percer un trou ! si il y a deja un trou ce n'est pas la peine de percer ... donc on ne perce jamais un trou on perce une pièce !
 
S

slouptoouut

Compagnon
A propos des perceuses électroportatives a percussion : je dirais que le perfo n'est pas toujours pertinent pour les remplacer , notamment pour de tous petits travaux pouvant nécessiter la percussion, mais nécessitant aussi des perçages de petits diamètres et un travail soigné !
(Si il s'agit juste d' accrocher un cadre photo 10 x 15 , de percer un coquillage pour le transformer en luminaire décoratif , ou une coupe à bonsai ou autre objet de ce genre : le perfo s'avère trop gros et trop puissant, et devient un engin de démolition qui salope le travail ou qui casse tout plus qu'autre chose ...Ou il s'avère incapable de prendre un tout petit foret pour faire ce genre de petits travaux manuels qui sont plus du domaine des "loisirs créatifs" que du "B T P" !)

(...Et, pour de tous petits travaux , sans percussion, il est parfois utile d'avoir une toute petite perceuse, genre "dremel" ou même mini-perceuse PGV ...)

A propos des perceuses a colonne : ça s'avère vite une machine si pratique qu'elle en devient indispensable et qu'on se demandais comment on faisais "avant" ... Et je suis plutôt partisan de la bonne vieille perceuse d'occase Sydéric, Cincinnati, Précis, ou Constan ; a retaper ...Qui coutera guère plus cher , sera bien rigide, et durera très longtemps, encore faut il pouvoir s'en procurer une et être en mesure de la retaper (et, j'avoue, ce dernier point risque d'être problématique pour un débutant !)
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Et, pour de tous petits travaux , sans percussion, il est parfois utile d'avoir une toute petite perceuse, genre "dremel" ou même mini-perceuse PGV .
ou utiliser la visseuse en mode perçage (pas pour les mini-forets <1mm bien sûr), c'est tellement maniable.
Pour les perceuses d'occasion, les Cincinnati, Precis , Constan sont de vraies "machines-outils" et souvent avec un prix conséquent. C'est parfois préférable, pour un amateur/bricoleur, de se rabattre sur du Syrette ou autre marque des années 80/90, made in taïwan mais de qualité honorable et à prix abordable. Préférer un modèle d'établi avec plateau tournant et cône cm2
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, une visseuse en mode percage fait l'affaire pour pas mal de petits travaux ...Mais pas pour des forets de 0,8 à 1,2 (La, une mini-perceuse PGV convient bien mieux !)
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
Y
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
1
Affichages
5 833
desmo-phil
desmo-phil
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
26
Affichages
2 455
Gniac
Gniac
Gniac
Réponses
31
Affichages
5 861
Gniac
Gniac
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
X
Réponses
13
Affichages
17 215
phalanx
P
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
C
Réponses
15
Affichages
2 410
Papygraines
Papygraines
Haut