Utilité d'une perceuse à colonne ?

  • Auteur de la discussion Brico24
  • Date de début
B

Brico24

Apprenti
Bonjour à tous.
Je suis un bricoleur amateur qui s’interroge sur l’utilité d’une perceuse d’établi DANS MON CAS ; je fais du bricolage simple dans du bois, rarement dans du métal.
Dans quels cas un simple support de perceuse DIY peut-il faire l’affaire ? (plusieurs vidéos sur internet montrent comment en bricoler un à partir de quelques morceaux de bois ; prix = quelques dizaines d’euros ; perçage à peu près droit ; précision moyenne).
Dans quels cas une véritable perceuse à colonne est-elle nécessaire ? (prix = plusieurs centaines d’euros ; perçage bien droit ; grande précision ; grand confort).
Pour essayer d’y voir plus clair, pourriez-vous me donner quelques exemples des objets vous avez réalisés et qui remplissent la double condition suivante :
1) il doit s’agir d’un objet simple utilisable dans la vie courante et réalisable par un bricoleur amateur (donc pas d’objet trop sophistiqué ni d’usage trop spécifique, dont je n’aurais pas l’utilité)
2) et les pièces constituant cet objet doivent absolument être percées avec une grande précision, ce qui rend obligatoire la perceuse à colonne.
Merci d’avance.
 
R

Robert

Ouvrier
Si vous percez des trous, vous possédez une perceuse sensitive. Un support pour la monter en fixe ne coute pas très cher et permet de faire des travaux de qualité. Si en plus vous y installez des butées, laterales et de profondeurs, les percages répétitif sont rapides et de qualités. Vous montez un cylindre abrasif, polissage de pièces sans soucis.
Les possibilités sont très vastes.
 
B

Brico24

Apprenti
Comme support de perceuse, vous pensez à quelques chose comme çà ?

Support perceuse.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une perceuse sert à faire des trous....
Ainsi que des fraisures et lamage pour noyer les têtes de vis
Le grand avantage est que ces trous seront bien perpendiculaires à la pièce, ou inclinés si il y a possibilité de réglage...

Elle seule ne peut pas suffire pour réaliser complètement un objet....

En fait c'est l'atelier qui permet de réaliser des choses...

Il peut comporter des outils à main, electro portatifs, ou des machines fixes.

Pour le bois par exemple, une scie sauteuse, un rabot électrique, une ponceuse , associée à la perceuse sensitive de capacité 13 mm ( c'est une petite perceuse à colonne qui va elle jusqu'à 23 mm ou 32 mm ou plus) , un établis et des outils à main classiques permettra déjà de réaliser pas mal de choses en bois.

En gsb et sur les sites comme manomano, les petites perceuses à colonne se trouvent à moins de 80 € pour les premiers prix et sont certainement suffisantes ...

Dans un deuxième temps, une défonceuse portative de QUALITÉ ( ignorer les premiers prix...) te permettra de réaliser des choses plus sophistiquées..

La revue Système D te donnera pas mal d'info quant aux réalisations et sur le matériel.

Bon courage
 
Y

yvon29

Compagnon
Non, tu veux sûrement parler d'une PERCEUSE PORTATIVE

Si vous percez des trous, vous possédez une perceuse sensitive. Un support pour la monter en fixe ne coute pas très cher et permet de faire des travaux de qualité. Si en plus vous y installez des butées, laterales et de profondeurs, les percages répétitif sont rapides et de qualités. Vous montez un cylindre abrasif, polissage de pièces sans soucis.
Les possibilités sont très vastes.

Concernant ceci
Comme support de perceuse, vous pensez à quelques chose comme çà ?

Voir la pièce jointe 407206

, le matériel de bonne qualité n'est pas donné, et l'idéal serait d'avoir une perceuse portative que tu laisserais à demeure dessus...
 
B

Brico24

Apprenti
Oui, laisser en permanence la perceuse portative dans son support serait certes plus pratique ; mais alors si on ajoute le prix de la perceuse portative et de son support (100€ + 50€ = 150€ environ), on arrive au prix d'une perceuse à colonne neuve en moyenne gamme ! C'est pourquoi je "patauge" dans ma réflexion...
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Il y a des petites perceuses à colonne à moins de 100 euros . Et au niveau rigidité et sécurité c'est superieur !
 
B

Brico24

Apprenti
Bonjour Champimatic. Avez-vous quelques suggestions de marques et modèles dans cette gamme de prix ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour

Il y a des petites perceuses à colonne à moins de 100 euros . Et au niveau rigidité et sécurité c'est superieur !
Bonjour
+1 a part percer des trous "correctement" on peut s'en servir comme ponceuse avec l'outil qui va bien (genre cylindre dremel) et même de petit tour vertical, il ne faut quand même pas chercher le centième, et plein de petites astuces qui peuvent faire d'une petite perceuse un outil "polyvalent"
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sans céder à la société de consommation on peut affirmer je pense qu'une perceuse à colonne est une bonne base pour bricoler.
C'est un outil de base qui va libérer votre créativité et l'investissement reste limité.
Il faut distinguer la perceuse à colonne sur table de celle sur pied plus haute et qui limite moins les possibilités.

Un support de perceuse à mon avis va décevoir pour des petits trous ou des trous bien perpendiculaires.
Avec une perceuse à colonne on a possibilité pour percer sans effort avec le cabestan, mais j'accorde que c'est surtout indispensable pour le perçage de métaux.
Le col de cygne est plus important, la stabilité normalement meilleur à cause du poids de la machine.
La table orientable vous permettra quelques perçages obliques.
La course de perçage atteint communément 80 mm sur une perceuse à colonne, sur un support c'est bien moins.
Une perceuse à colonne pourra tourner moins vite, pour utiliser une grosse scie cloche ou une mèche forstner ou une grosse plate c'est mieux.
Demain vous aurez peut être la réparation d'un parapluie, il vous faudra percer une baleine, une perceuse à colonne avec un petit foret sera bien pratique, ce fut l'une de mes premières utilisations...

J'ai utilisé il y a longtemps un support peugeot, depuis que j'ai une perceuse à colonne je perce le fer bien plus facilement et sans abimer les forets.
Pour percer un poteau une perceuse à colonne vous permettra de dériver moins de l'axe de perçage moyennant quelques précautions.
Le perçage de pièce cylindrique en bois sera faciliter avec une perceuse à colonne, cf www pour toutes les possibilités.

Pour revenir à vos questions de départ elles permettent de cadrer le débat mais me font penser à une démarche marketing, pour spécifier un outil en étant sûr d'avoir une audience et donc vendre, à moins qu'il s'agisse d'un devoir ?

Essayer de penser aux situations où vous avez dû revoir vos bricolages car vous n'avez pas pu percer convenablement ?
cdlt lion10
 
B

Brico24

Apprenti
Il a beaucoup d'éléments intéressants dans ce que vous dites.
(il ne s'agit pas d'un devoir : j'ai passé l'âge depuis ... hum ... plusieurs décennies ! J'essaye simplement de bien cibler quels seront mes besoins futurs)
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Les besoins sont fonctions de tes envies, de tes capacités technique acquises ou à venir, il est difficile pour nous de cibler
les machines qui vont aller.
Par exemple : perso j'aurais du mal à me passer d'un tour et d'une fraiseuse.

Daniel
 
M

moissan

Compagnon
je peu percer tous les trou que je veux avec une petite perceuse 220v 500 bas de gamme a 10 euro ... il y a un variateur et on peut faire tourner doucement pour les gros diametre ... mais c'est penible , il n'y a pas assez de couple donc pour percer du 13mm dans de l'acier , faut apuyer sur le foret que par petit coup et lui laisser reprendre de l'elan ... j'utilise ce genre de perceuse sur chantier quand je n'ai pas envie de deplacer du meilleur materiel

quel est l'avantage d'une perceuse a colonne ? pour moi ce n'est pas le guidage vertical , c'est surtout la vitesse choisie par courroie et bien constante : ça permet de percer l'acier avec exactement la bonne vitesse donc les foret de s'usent pas si il y a un tableau donnant le diametre maxi de foret pour chaque vitesse de la perceuse

avec une perceuse portative on ne se rend pas compte de la vitesse et on fait souvent tourner les gros foret trop vite ... il n'y a que les foret de moins de 3mm qui peuvent etre utiliser perceuse a fond

j'ai aussi une ancienne perceuse black et decker 1000w 3vitesse mecanique 800t/mn 1500t/mn 4000t/mn ... d'origine il y avait un variateur electronique faisant une vitesse constante ne reduisant pas trop sous la charge , mais il a très vite grillé ... je lui ai mis un variateur dans la gachette pris sur une perceuse neuve a 10 euro et ça marche bien ... cette perceuse meriterait d'etre monté sur un support a colonne ... elle pourrait même faire du fraisage car elle a une broche sur 2 roulement assez rigide ... avec sa basse vitesse mecanique je lui fait parfois percer du 23mm avec un adaptateur cone morse ... mais je ne promene pas cette perceuse sur n'importe quel chantier , car j'y tient beaucoup , et ce genre de perceuse est introuvable , pas d'equivalent neuf ... si j'en voulais une autre il faudrait la construire

pour celui qui travaille du bois le probleme de vitesse ne se pose pas , et un support a colonne pour perceuse ordinaire peut servir

il faudrait inventer un variateur de vitesse pour perceuse ordinaire faisant une vitesse constante ... je trouve dommage que l'on ne voie que des perceuse avec gachette qui commande plutot le couple que la vitesse
 
B

Brico24

Apprenti
Ah ben voilà un point auquel je n'avais pas pensé (la perceuse à colonne permet de maintenir la vitesse bien constante) : je croyais que le variateur d'une perceuse portable, placée sur un support, me permettrait de choisir "la bonne vitesse" lors du perçage...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les supports de perceuse ont toujours du jeu et ne sont que des adaptations.
D'accord avec ce qui est dit plus haut, on trouve des perceuses à colonne en GSB à des prix différents, on en trouve également à bon prix sur les sites de vente, le budget fera la différence entre l'usage occasionnel comme je le fait et l'usage un peu plus intensif d'un atelier de particulier.
La mienne doit coûter une cinquantaine d'euro au castomerlin du coin et me convient pour l'usage que j'en fait car étant en appartement, je n'ai pas envie de me retrouver chez le voisin du dessous.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour le perçage avec un support il peut éventuellement permettre de percer à raz du sol de la ferraille lourde en mettant un poids dessus le socle et en tournant la tête du support.
Mais comme cela a été dit c'est dur de percer le métal, j'avais laissé tombé lors d'une réalisation en utilisant des tréteaux pour soutenir un cadre à percer en plus de la table de ma perceuse à colonne.
A titre d'exemple impossible de terminer un trou de 12,5 mm après l'avoir ébauché en diamètre 7,5 mm , trop d'effort avec un bloc moteur peugeot qui se mettait en limitation de surcharge, pourtant une adaptation réducteur mécanique était installée le moteur universel n'était pas assez puissant ou n'avait pas assez de couple.
Autre point le moteur asynchrone de la perceuse avec sa courroie ne fait normalement sauf vibration que très peu de bruit.
cdlt lion10
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si tu bricole et que tu as la place (atelier dédié, etrc...), ou vrai place dans le garage (et ne pas commencer par vider le garage pour accéder à l'établis)

investir dans une perceuse à colonne est une bonne basse
elle fait parti de l'équipement de base d'un atelier, après tous ce qui est éléctroportatif

tu la gardera longtemps

voir cet exemple avec variateur mécanique
https://www.usinages.com/threads/perceuse-a-variateur-mecanique-femi-dp12-942pro.108818/
 
B

Brico24

Apprenti
Elle a l'air bien sympa cette perceuse à variateur mécanique, mais çà représente quand même un petit budget.

Une autre question me vient à l'esprit : acheter en magasin ou sur internet ?
(parce que si on achète une perceuse à colonne sur internet et qu'elle tombe en panne, je suppose que les frais de port d'un colis de plusieurs dizaines de kg doivent être importants ... et on perd alors tout l'intérêt d'avoir acheté sur internet).
 
N

nono748

Apprenti
Plusieurs choses me viennent spontanément à l'esprit : Précision, Facilité , Sécurité

Précision: Lorsqu'on doit percer de l'acier de forte épaisseur à un diamètre conséquent, la précision du perçage dépend de la précision du pointage puis de celle du perçage. En utilisant une perceuse à colonne et en faisant des avant trous à des diamètres croissants on peut espérer obtenir des cotes d'entraxe précises.

Facilité: La pièce est fixée dans l'étau sur la table de perçage, la main droite a seulement besoin de doser la pression sur le cabestan.Le couple du moteur garanti un travail sans effort.

Sécurité: La pièce étant bridée la main droite assure la descente de la broche.En cas de blocage en cours de travail, la pression sur le cabestan est relâchée et/ou les courroies assurent une bonne fonction débrayage qui évite les accidents.
Imaginez le même travail avec une perceuse portative d'une main et la pièce de l'autre.

Le reste est fonction de ce qu'on envisage de réaliser au quotidien.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Un support de perceuse sensitif comme montré au début du poste n'est qu'un pis aller qui ne remplacera que mal une perceuse a colonne.
Par contre ce qui est utile c'est un support comme celui ci:
http://www.wolfcraft.fr/fr/produits...obil_support_de_percage_mobile/s/p/index.html
l'avantage c'est que c'est utilisable en plein panneau par exemple. Ça se trouve en marque générique pour pas trop cher.
Pour moi la perceuse colonne c'est un grand confort car quand on a une série de trou a faire on laisse la perceuse tourner et on joue du cabestan, nettement plus agréable et confortable.
Je ne parle même pas des perçages de gros diamètre (surtout dans l'acier) ou des scies cloches...
 
M

moissan

Compagnon
il faut se mefier des perceuse a colonne trop bas de gamme ... gamme de vitesse trop limité ... mandrin monté directement sur l'arbre sans cone morse donc impossible de monter des gros foret ... course de la broche trop courte

pour avoir une bonne gamme de vitesse il doit y avoir une poulie intermediaire entre le moteur et la broche

conclusion si on ne veut pas acheter une perceuse a colonne correcte donc a environ 200 euro , il faut eviter les petites perceuse a colonne pas cher , et preferer un bon support a colonne avec une perceuse portative qui reste toujours sur le support
 
B

Brico24

Apprenti
Et en ce qui concerne les perceuses à colonne "correctes" (200€), avez-vous quelques suggestions de marques/modèles ?
 
M

moissan

Compagnon
j'avais une perceuse rhino depuis 30ans ... et elle a servi durement sans faiblir , sauf que la piece en fonte qui soutient le plateau en coulissant sur la colone a cassé il y a pas longtemps

j'ai donc acheté le modele le plus proche chez brico des pots https://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/perceuse-a-colonne-700-w/prod14723/

elle fait le travail dont j'ai besoin mais elle est moins bonne que la vielle rhino ... le plateau est de conception completement ridicule , on ne peut fixer l'etaux que dans une seule position avec une possibilité de reglage completement ridicule

quand on perce sans etaux , il n'y a pas de trou au millieu du plateau pour laisser passer le foret ... il faut commencer par percer un trou de 23 mm au millieu du plateau en mesurant bien pour percer bien au centre

la piece qui coulisse sur la colonne pour regler la hauteur du plateau est en alu de faible epaisseur , donc encore plus faible que la piece en fonte qui a cassé sur la rhino ... donc la brico des pot me depanne mais je ne me fait pas d'illusion sur ça durée de vie ... ma prochaine perceuse sera une fabrication maison

autre defaut de cette nouvelle perceuse , le systeme de tension de la courroie est absurde ... pas pratique

autre defaut encore pire le cone maorse de la broche est hors tolerance ! quand on y met un foret cone morse normal on a beau l'enfoncer a fond , le tenon n'entraine pas ... il n'y a que l'arbre du mandrin qui s'enfonce assez pour se faire entrainer ... il faudra donc aleser un peu plus le cone morse pour bien entrainer les foret ordinaire ... et peut etre racourcir le tenon de l'arbre du mandrin d'origine qui risque d'etre trop long et buter au fond

donc je ne peut pas conseiller une bonne perceuse vu que celle que je viens d'acheter n'est pas parfaitement recommandable ... elle est quand même utilisable ... je lui en ai deja fait voir , percer des serie de trous de 23mm dans de l'acier de 30mm d'epaisseur ... mais il faut tendre la courroie en faisant levier avec un demonte pneu avant de serrer les vis de blocage

il faut enfoncer le foret dans le cone morse a grand coup de marteau pour qu'il ne patine pas vu que le tenon n'entraine pas

je remarque aussi une qualité generale plus faible que la vielle rhino ... plus de jeu partout ... mauvais etat de surface donc ça coulisse moins bien ...ça me degoute vraiment d'acheter du neuf ... il faudra tout fabriquer a ma façon
 
B

Brico24

Apprenti
C'est édifiant : voilà qui refroidit d'acheter du neuf (tout au moins dans cette gamme de prix)...
Comme vous le dites, les anciennes perceuses étaient sûrement de meilleure qualité : mais le problème c'est qu'il faut avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir les retaper (ce n'est pas mon cas) ; quels sont les pièces qui vieillissent le plus (roulements ? poulies?)
 
C

coredump

Compagnon
Je viens d'acheter celle la: http://www.holzmann-maschinen.at/EN/drill-press-1064 , franchement pas trop mal, en tout cas ca tourne sans jeu ni vibration, meme si ca reste de la conception légère.
Il existe des modeles plus petit, on les trouve sur outillage2000 ou bricoprivé de temps en temps.
La plupart des autres modèles dans ces prix sont de conception identique, reste a voir la qualité finale.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une perceuse a colonne est fixée au sol
1 photo
"perceuse 1 " perceuse d'etabli

perceuse.jpg


perceuse 1.jpg
 
B

Brico24

Apprenti
A Coredum : Merci pour le lien Holzmann.
Votre perceuse fait 81 kg d'après son descriptif : en cas de panne, comment envisagez-vous de renvoyer la machine au SAV ? les frais de port ne sont-ils pas dissuasifs ?
 
C

coredump

Compagnon
Quelle panne? a part une fonderie fendue ce n'est qu'un moteur mono classique et des pièces trouvable sans problèmes.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
Y
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
1
Affichages
5 833
desmo-phil
desmo-phil
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
26
Affichages
2 455
Gniac
Gniac
Gniac
Réponses
31
Affichages
5 859
Gniac
Gniac
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
X
Réponses
13
Affichages
17 215
phalanx
P
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
C
Réponses
15
Affichages
2 410
Papygraines
Papygraines
Haut