Utilité d'un petit four à moufle 1000 ºC

  • Auteur de la discussion CDC
  • Date de début
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

J'ai en ma possession un four à moufle pouvant aller jusqu’à un peu plus de 1000 ºC. Je dois faire de la place dans mon atelier et je voudrais savoir s'il y a un intérêt à garder celui-ci dans le cadre de l'usinage. Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Avec 1000°c tu peux attaquer de la fonte d'alu tranquille, faire de la trempe d'acier et du revenu
Tu aurais un photo de la bête
Pat
 
C

CDC

Apprenti
Pas ici, mais tu n'y verras pas grand chose, une armature métallique à l’extérieur et des pierres réfractaires à l’intérieur. Le volume utile doit correspondre a 1 décimètre cube.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est tout petit comme four, avec ça tu ne vas pas faire grand chose.
 
P

patduf33

Administrateur
Tu peux faire des petites coulées mais tu est limité par la taille de ton creuset
 
F

fredv

Compagnon
Des traitements thermiques si tu as une sonde et une regulation.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
Ce genre de four est aussi utilisé par les prothésistes dentaires et bijoutiers, pour la fonte à cire perdue.
Il permet de "cuire" les cylindres avant la coulée du métal.
http://sulka.fr/fcp/
On peut aussi faire de l'émaillage : http://sulka.fr/emaux/
@+
JC
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
un petit four de ce genre ne permet pas de chauffer un grand creuset , mais permet de faire des trempe et des revenus sur tout ce qui rentre dedans !

si il a un bon thermostat il permet aussi de servir de reference de temperature quand on chauffe une piece plus grosse au chalumeau ... les vieux livres sont plein d'echelle de temperature suivant que c'est rouge orange ou autre couleur , mais ça ne signifie pas grand chose quand on a pas fait le bon aprentissage pratique ... avec le four a la bonne temperature on peut comparer avec la piece trop grosse que l'on chauffe au chalumeau
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
1 999
Sambricole
S
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 626
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 027
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
42
Affichages
3 470
p7m13
P
P
Réponses
14
Affichages
2 099
p7m13
P
Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 194
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
15
Affichages
984
f6exb
f6exb
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 769
pierreLG
pierreLG
Haut