Utilité d'un mandrin flottant ?

C

CT113

Apprenti
Bonjour,

Un client me demande la fourniture d’un alésoir au carbure(jusqu’à la ! facile)

Mais me pose une colle :

Je cherche une solution d’alésage débouchant pour du Ø9.95 ±0.015 sur 100 mm dans de l’inox 303, sur des moyennes séries, de manière fiable.

Le perçage serait réalisé en foret carbure Ø9.8. Est-ce une surep. suffisante pour un Ø9.95 ?

De plus, je ne suis pas très confiant dans notre capacité à dégauchir et centrer parfaitement le foret et l’alésoir (on est en tournage sur des machines « fatiguées »)

Est-ce une bonne solution d’utiliser un mandrin flottant (Références SFH chez SECO par exemple) pour l’alésoir ?


Merci de vos réponses.
 
D

damy

Compagnon
Bonjour .
100mm de hauteur dans de l'inox c'est déjà problématique pour le perçage .Pour le passage d'un alésoir (établir correctement sa rotation sa lubrification sans l'entendre "couiner" .:smt017
Pour la géométrie idem percer a 9.8 sans trop débourrer sinon la coupe n'apprecie guère (on reste toujours dans le percage ) et le passage de l'alesoir ne redressera pas le petit défaut (si gros defaut en general l'alésoir carbure casse) .
On peut opérer autrement pour obtenir le diam 9.95 et une geometrie parfaite mais le client va s'arracher les cheveux et ne va pas comprendre car pour lui c'est simplement un trou .C'est le perçage rapide (par étincelage) d'un petit diam pour permettre en deuxieme temps le passage du "Fil"
(découpe du diam par machine a fil).

Mais pour une petite série ?
 
C

CT113

Apprenti
Merci Damy pour ces infos, je ne vais en faire part au client, je ne vais pas fournir un alésoir si risque de ne pas réalisé son travail.

Pour ma gouverne : quant au bien fondé d'utiliser un mandrin flottant? j'ai lu que la tolérance de l'alésoir était reproduite, là j'ai un doute.
 
D

damy

Compagnon
Je n'en ai aucune idée ! CT113 (cela peut éventuellement corriger son faux rond mais la correction de la géométrie "non")

(Bonjour a la ville de Viarmes:-D "je suis natif de Persan")
Bonne journée
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour,

L'inox 303 s'usine super bien, contrairement au 304L ou 316L.
Il contient du souffre ce qui facilite considérablement l'usinage.
Moi je t'enterrai le coup. Au faite c'est un trous débouchant ou borne ?
Par contre, je percerai à un Ø9.75 voir Ø9.7. Au Ø9.8 tu est très proche du copeau mini au rayon avec ton alésoir.
Perçage en brise copeaux et alésoir puis au retrait de l’alésoir 3x sa vitesse d'avance.
J'ai des doutes sur le mandrin flottant, je pense que à l'entrer du trous ca risque de vibrer sur les premiers millimètres.
Effectivement le fil est une bonne solution pour la géométrie du trous, mais pas en temps.
Bonne chance.
 
C

CT113

Apprenti
Merci MB,c'est un trou débouchant, j'ai pensé alésoir trou d'huile mais la longueur utile est trop courte, j'ai appelé le client il retient l'idée de Damy
car il est équipé, il souhaite cependant une offre pour un alésoir carbure série longue.
 
J

joumpy

Compagnon
un trou certes, mais longueur=10XD, c'est déjà pas pareil!
 
M

MB-meca

Apprenti
Ok super.
Renseigne toi auprès d'un affûteur tailleur d'outil pour ton alésoir, ça peut te revenir moi chère, il faut voir.
 
C

CT113

Apprenti
Nous sommes fabricant MB, c'était la demande d'un client.
J'essaie dans la mesure du possible de proposer au moindre coût.
 
Haut