Utilité du moyeu & poulie amovible (taperlock)

  • Auteur de la discussion Andalou
  • Date de début
A

Andalou

Nouveau
Salut les gens,

je me dirige vers vous pour comprendre le concept d'une poulie amovible dans laquelle on insère un taperlock sois un moyeu amovible..

Je ne comprends vraiment pas le concept, si quelqu'un pourrait m'expliquer ..

maxresdefault.jpg
 
V

vax

Modérateur
le machon et la poulie sont conique. Quand tu serres tes vis le cône du taper se rétreint dans la poulie et serre ton arbre.
 
A

Andalou

Nouveau
Oui, mais dans quel cas on l'utilise ?
En quoi c'est avantageux?
 
V

vax

Modérateur
facilité ! Prototypage, conception rapide pour de la petite série... Adaptation... Les limites sont dans ton imagination ou dans la rentabilité.
 
V

vince_007

Compagnon
Le plus gros avantage c'est de ne pas avoir besoin d'usiner une clavette et une gorge à circlips. Un simple arbre lisse et une poulie avec un alésage lisse, le taperlock bloque en rotation et translation, c'est top !

Évidemment, on ne monte pas ça sur des machines de série à cause du coût mais sur des machines spéciales c'est très utilisé.

Notamment cette version :
-mm-diametre-exterieur-28-mm-sit-cal3-2028-5093550.jpg
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Autre avantage :
Quand tu fais de la machine spéciale ou de la mise au point, il suffit d'avoir quelques poulies et quelques moyeux avec différents diamètres pour avoir disponible très rapidement (sans aucun usinage) un très grand nombre de possibilités de rapports de transmission.
Une fois que le bon rapport est déterminé, tu peux mettre une poulie à alésage + clavetage usinés et remettre en stock le taperlock pour un futur besoin.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir tout le monde,
les moyeux et poulies genre taperlock sont utilisés en industrie couramment depuis au moins 40 ans, en vente dans tout bon magasin de fourniture industrielle et finalement moins cher qu'une poulie à aléser au diamètre de l'arbre, pas gratos l'usinage...
A+
Michel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
En réparation sur un arbre moteur abimé, c'est bon pour le sauvetage, après tournage l'arbre n'a plus de cote standard et le taper lock s'adapte grâce au serrage de ses emmanchements coniques.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Vu il y a environ 40 ans dépanner sur une moissonneuse batteuse l'entraînement de la presse par remplacement de la poulie à alésage avec clavette pui avait été cisaillée par un taperlock: première fois qu'on voyait ça par chez nous!!!
On était en pleine moisson, bien sûr, je me souviens que la femme du forgeron du village avait fait un aller retour au magasin de fournitures industrielles à 30 kms de notre village pendant que son mari colmatait les dégâts
Une heure ou deux après on était reparti!
Mais, ça, c'était avant....
Aujourd'hui avec internet la pièce d'origine est sûrement disponible dans l'heure
Le conditions de couple à passer font que les pièces sont en acier traité , moyeu cannelé, ...
Fini les clavettes + vis à bout pointu... Et même taper lock je pense
 
M

moissan

Compagnon
quand c'est du hi tech avec canelure et acier a haute resistance , le taper look est hors course ... mais en materiel agricole ou industriel on en est encore souvent a des arbre en acier a ferrer les ânes ... et les taper look sont bien pratique

comment un marchand de fourniture industrielle pourrait avoir tout les combinaison de diametre de poulie et d'alesage ? grace au taper look il a une gamme de diametre de poulie , et une gamme de taper look avec les alesage qu'on veut

en materiel industriel c'est vraiment pratique pour changer le diametre des poulie pour adapter les machine a different usage ... pratique pour changer de moteur quand le nouveau n'a pas le même diametre d'arbre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Vu il y a environ 40 ans dépanner sur une moissonneuse batteuse l'entraînement de la presse par remplacement de la poulie à alésage avec clavette pui avait été cisaillée par un taperlock: première fois qu'on voyait ça par chez nous!!!
On était en pleine moisson, bien sûr, je me souviens que la femme du forgeron du village avait fait un aller retour au magasin de fournitures industrielles à 30 kms de notre village pendant que son mari colmatait les dégâts
Une heure ou deux après on était reparti!
Mais, ça, c'était avant....
Aujourd'hui avec internet la pièce d'origine est sûrement disponible dans l'heure
Le conditions de couple à passer font que les pièces sont en acier traité , moyeu cannelé, ...
Fini les clavettes + vis à bout pointu... Et même taper lock je pense
Bonsoir,
Tu vas voir ils vont bientôt te les imprimer sur place!:smt115
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
A
Réponses
16
Affichages
1 860
yvon29
Y
D
Réponses
14
Affichages
1 443
D
R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
A
Réponses
12
Affichages
12 578
Adël9074
A
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
A
Réponses
15
Affichages
984
f6exb
f6exb
Coyote94
Réponses
2
Affichages
22 771
Coyote94
Coyote94
Haut