Utilité du frein sur fraiseuse Dufour

P

Perfodem

Nouveau
Bonjour,

Suite à un problème électrique sur ma fraiseuse Dufour, mon moteur principal est HS :sad:

On me propose trois modèles de moteur de remplacement:
- Le premier en fonte avec frein (le plus chère ... environ le double du prix des autres)
- Le deuxième en fonte sans frein
- Le troisième an alu sans frein

On m'a dit qu'il n'y avais pas systématiquement un frein sur les fraiseuses. quel est son utilité et est-ce que je peux m'en passer?
Mon utilisation est très basique, d'ailleurs je suis en train de deséquiper la fraiseuse de son système de cylcage automatique un peu anachronique à l'heure de la CNC.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Personnellement, le frein me sert énormément... à chaque changements d'outils ! :-D
Skippy
 
P

Perfodem

Nouveau
Est-ce que ça veut dire que le frein ne sert qu'à bloquer la broche pour faciliter le changement d'outil?

Désolé pour cette question sans doute stupide mais j'ai cherché sur le net et je n'arrive pas à trouver d'info sur le pourquoi du comment du frein ... :sad:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
Effectivement , le frein sert aux changement d'outils et en cas d'arret d'urgence " blocage de la broche " .Pour ma part le frein de notre Dufour au boulot ne marche pas tout le temps probléme ??? personne n'a pris le temps de faire une recherche sur la cause . Cela dit pour le changement d'outils ont passe en petite vitesse et avec l ' habitude le manque de frein ne perturbe pas plus que ça .
a+jojo
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le frein n'est pas près du moteur, mais en haut derrière la poulie des courroies, sur la mienne (50) il est couplé avec le levier de mise en route. C'est genre frein à bande de ferrodo et il ne me sert à rien.
Salutations
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
peut-être qu'avec le modèle de la machine tu aurai des réponses plus précises
@+
Xavier
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Sur ma fraiseuse DUFOUR (221R), le frein en sert absolument pas pour changer de fraise.
Lorsque la fraiseuse est à l'arrêt, la broche tourne librement.
Il fonctionne uniquement pendant 1 seconde environ lorsque l'on appui sur le bouton d'arrêt.
Son utilité est simplement de ralentir et d'arrêter pratiquement instantanément la rotation.
Je trouve que c'est très sécurisant.
 
P

Perfodem

Nouveau
Bonsoir,

Alors pour le modèle il s'agit d'une CS2533.

Le frein se situe (situait) a l'arrière du moteur.
Il semblerais qu'on puisse installer le frein sur le moteur fonte dans un deuxième temps alors c'est sans doute l'option que je vais choisir.

On verra si l'inertie de la broche me pose problème ou pas.
Je me demandes si la présence du frein n'est pas lié à l'option de cycle automatique même si c'est effectivement un plus pour l’arrêt d'urgence.

Merci de vos interventions, je risque fort de vous soliciter à nouveau :lol:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si tu mettais quelques photos de ta fraiseuse ainsi que son système de cycle automatique, ça serait sympa pour les curieux dans mon genre. :lol:

Tu nous dis que ton moteur est HS, c'est possible, mais qu'est-ce qui est HS : les bobinages du moteur, les bobinages du frein ou bien est-ce la mécanique qui est broyée ?

Car si c'est un bobinage qui est mort tu peux demander un devis pour le faire rebobiner et conserver le système de frein de ta fraiseuse. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
P

Perfodem

Nouveau
Le moteur avait plusieurs problèmes. Tout d'abord les fils étaient complètement craquelés avec des zones où le conducteur était apparent.
Pour compliquer les choses il n'y avait pas de boite de jonction donc il fallait aller se connecter directement sur les bobines. Mais après vérification les bobinages n'avais pas la même résistance.
Je me suis renseigné sur un re-bobinage mais apparemment c'est un moteur compliqué à re-bobiner donc pas rentable. Le frein est également HS apparemment et ça pourrais être le point de départ => frein permanent => surchauffe => fils qui souffrent.

Je vais demander de récupérer tout ça par curiosité.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Perfoderm!

Quand ta broche de fraiseuse sera bloquée comme certains te disent ton frein ne te servira à rien puis que la rotation sera déjà bloqué, donc couper le courant suffira.

Par contre le jour ou ta fraise commence à bouffer une pièce mal serrée ou si une manche se prend dedans par exemple, tu seras bien content d'avoir un frein d'urgence pour limiter les dégâts.

Ces machines ne sont pas des jouets et une fois en marche pas grand chose ne les arrête, je sais de quoi je parle, je me suis fais prendre un maillot dans la barre des avances de mon tour il y a 15 jours et je peux te dire que je me suis fait une sacrée peur. Premier accident en 15 ans de tournage mais ça peut arriver à tout le monde.

Pour ce qui est du changement d'outil dans la broche effectivement le frein peut être utile. Si il n'est pas connecté en permanence quand le moteur est coupé il suffit d'appuyer sur le bouton Arrêt le temps de serrer ou desserrer la tirant de broche, c'est juste une question de branchement électrique interne.

Alors prudence.

Cordialement.
Jpx89.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Que le frein soit mécanique type ferodo comme sur les 51 ou electro magnétique donc fréquement au cul du moteur sa mise en œuvre est toujours précédée d'une coupure de tension;les électro méca sont plus faciles à "piloter"(rajout de commande au pied,voyants,tempo..)
En dehors des problèmes de sécurité évoqués ci dessus on peut avoir des fraisages un peu "ollé ollé" notamment coté bridage et dans ce cas le doigt est tout près du bouton :) certaines marques ont même une pédale au pied(Gambin);c'est très sécurisant;ces machines sont puissantes donc respect et prudence s'imposent :!:
Sur un tour le frein est fréquement utilisé en filetage quand il faut s'arrêter tout prêt d'un épaulement
Ceci dit je ne pensais pas qu'un moteur frein coutait le double d'un normal;en occasion ils sont assez rares;
Pour moi dès qu'une machine dépasse 1cv un frein s'impose;quand cet équipement n'existe pas d'origine comme sur mon EL 350 je rajoute une pédale au pied;l'arrêt d'urgence est surtout destiné aux intervenents extérieurs
En cas de coup de Trafalgar le premier témoin cherche ce gros bouton rouge!! :idea:
A bientôt :wink:
Le levier des anciennes DUFOUR était bien pratique caron pouvait le tenir d'une main et surveillerle travail sur la table
De nos jours le moteur frein est quasiment obligatoire sur la pluspart de nos machines;certaines ont même un frein à temps zéro
Couplé à un règlage fin du thermique ça rétablit beaucoup de situation périlleuse;avec un peu d'expérience on peut même les realiser soit même et avec du matériel de récup;en neuf c'est inabordable;pour l'instant on embête encoer pas trop les "particuliers" mais on sent que ça vient car les "ya ka" se reproduisent à la vitesse grand"V"
 
P

Perfodem

Nouveau
Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles :-D

J'ai remplacé le moteur par une version sans frein ... mais upgradable.
Après quelques tests le changement d'outil ne posera pas de problème, dans le pire des cas j'engagerais une petite vitesse.
Coté sécurité, le broche s’arrête tout de même très vite mais j'entends vos remarques et je l'équiperais d'un frein à l'occasion.

J'ai encore pas mal de boulot sur la fraiseuse pour qu'elle soit en bon état d'utilisation donc pour l'instant je préserve un peu mon budget.

Il faut aussi que je vous fasse des photos du système de cyclage automatique qui est à présent démonté
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 289
Alex31
A
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
Haut