Utilité des douilles de cliquet à 12 pans ?

  • Auteur de la discussion seb641
  • Date de début
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

j'ai remarquer que la totalité de mes douilles de cliquet Facom sont en 12 pans.
Quelle en est l'utilité ?

Sur une clé a pipe ou a œil, c'est évident, mais sur un cliquet qui a un angle de reprise largement plus faible que 1/12ème de tour...

Ca me semble faire des contraintes inutiles en réduisant les surfaces de contact outil / écrou, et donc des risques de foirage augmentés.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Sébastien
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr seb461, quand tu n'as pas beaucoup de place pour le mouvement de ton cliquet c'est bien utile et puis l'effort est mieux réparti sur des têtes de vis un peu endomagées
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,
Avec 12 pans, on peut prendre des écrous hexagonaux ET carrés !
Cordialement.
 
M

moufy55

Modérateur
Personnellement, je n'utilise que du 6pans, mais possède quand même des 12pans en tailles courantes pour les vis bien endommagées ou démontage "alacon"

J'ai toujours trouvé que les 12pans marquaient bien les vis, surtout les écrous nylstop (plus faible hauteur de serrage)
Mais c'est une question de goût !
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je suppose que les douilles sont aussi prévues pour être utilisées avec des manches fixes (carré d'entrainement plus levier coulissant à l'équerre) et dans ce cas le 12 pans peut être très utile.
Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
je trouve que le 12 pans est inutile en douille a cliquet : le 6pan est plus solide ... j'ai l'impression que le 12 pans permet une economie pour la fabrication des douilles ... et certain veulent nous faire passer pour un avantage ce qui n'est qu'une economie de fabrication
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous,
Avec 12 pans, on peut prendre des écrous hexagonaux ET carrés !
Cordialement.
J'avais jamais pensé à ça mais il y a, il me semble, quand même un problème c'est la forme de la douille
L'une est faite pour des angles de 90° Et l'autre pour des angles de 120° , je ne suis pas sur qu'on puisse serrer fortement sans endomager les vis d'autant plus qu'il faut que les cotes sur angles soient appropriées
bjr seb461, l'effort est mieux réparti sur des têtes de vis un peu endomagées
je ne suis pas sûr , ou bien je n'ai pas compris le sens de ta remarque
En general sur les vis, c'est les angles quî s'arondissent et donc une douille a 12 pans quî ne porte que sur les angles des hexagones aura tendance à abîmer plus facilement une tete de vis, ou bien si la tete est déjà abîmée ne permettra pas de la démonter
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis vraiment pas doué
Je ne comprend pas pourquoi le 12 pans est plus pratique sur les têtes endomagées
Sur le liens que tu propose on peut lire

Début de Citation
Douilles à 6 et 12 pans

Les douilles utilisables avec un cliquet ou un accessoire destiné au serrage manuel (rappelons que ces douilles ne doivent pas être utilisées avec une clé à chocs produisant des impacts auxquelles elles ne résisteraient pas) existent en deux catégories principales d’empreintes, l’empreinte hexagonale, dite à 6 pans, et l’empreinte bi-hexagonale, dite à 12 pans. Ouvrons ici une petite parenthèse pour préciser que la dimension d’une douille indique la longueur comprise entre deux pans parallèles de son empreinte, soit la cote sur plat. Les surfaces en contact avec l’écrou étant plus importantes sur les douilles à six pans, ces dernières autorisent un serrage rapide et puissant. Pour cette raison, elles sont largement utilisées en grosse mécanique (par exemple lors d’interventions sur des machines agricoles et des poids lourds). Certes, leur angle de reprise est plus important que celui des douilles à 12 pans, mais cet inconvénient est en bonne partie compensée par l’utilisation du cliquet. Offrant un angle de reprise nettement inférieur à celui des douilles à 6 pans, les douilles à 12 pans sont plus fragiles mais permettent un serrage plus précis. Elles facilitent la reprise d’un écrou abîmé et sont bien adaptées à une utilisation sans cliquet (par exemple avec une poignée coulissante).
Fin de citation

Par contre la dernière phrase est à mon avis ambigu , on ne sais pas si elle est pour les douilles 6 pans ou 12 pans
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
pour une plus grand force de serrage où de désserrage 6 pans car surfaces de contact + importantes et les 12 pans pour un serrage où un désserrage plus progressif donc sur un écrou endommagé l'effort appliqué avec une 12 pans sera moindre. Après si l'écrou est vraiment très abîmé, presque arrondi avec une 12 pans tu vas le finir.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
n' oublions pas les visseries aéronautique en bi hexagonal
de plus la tête est très peu encombrante : si je ne me trompe pas on a par exemple un sur plat de 8 sur une vis de 6 mm
travaillant dans le domaine j'en récupére pas mal: c'est très costaud ( inconel...) et quasiment toujours inox...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas qu'est ce qu'une vis bi hexagonale? Quelle differante par rapport à une vis classique
Un lien?
Ou une photo ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yateri

Compagnon
C'est marrant je m'étais posé exactement la même question avec la même argumentation...
 
G

gégé62

Compagnon
je découvre également ces vis un peu spéciales. Quelle est leur raison d'être ? à part que c'est pour des turbines...c'est peut-être pour les reconnaitre, si elles sont en alliage exotique résistant à haute température ?

D'ailleurs d'après la photo la forme n'est pas tout à fait un double hexagone. Avec deux hexagones déphasés de 1/12 tour comme les clés 12 pans, la hauteur de chaque crête est faible, donc on peut foirer les têtes de vis abîmées. Pour ces boulons, on voit que les angles sont différents, pour avoir plus de relief. A vue de nez chaque angle saillant est plus proche de 90° que de 120°, en tous cas il parait bien inférieur à 120°.
Donc c'est bien du 12 pans, mais spécial.
 
J

JP2

Compagnon
Elles sont également utilisées, comme dit plus haut en aéronautique, et ce sont bien des angles de 120° (ne pas se fier à une représentation graphique sur internet). Notamment dans les moteurs d'avion (Snecma, GE ...)
 
M

MOWOG

Compagnon
Salut,
Je ne vois pas bien l'utilité d'employer un si grand nombre de models de vis, 6 pans, 12 pans, torx, alen, crusi, carré et j'en oubli peut être, et tout cela en mâle et femelle, sans oublier celle avec un trou au centre pour éviter que l'en puisse les déviser:mad:. Les fabricants ne seraient-ils pas en concurrence pour faire adopter le style de leur choix?
ps Il existe aussi des clés 12 pans qui ressemblent a du torx souvent utilisées comme vis de culasse, on croirait des 12 pans.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Chaque forme de tête de vis de même que les formes de filetages (il y en a moins, c'est sûr) répond à au moins une caractéristique spécifique.
Ça peut être précision, facilité d'usinage, quantité de matière (coût poids), facilité de mise en place (à la main, par robot), résistance, encombrement, existence en mâle et femelle ...
Et en plus, les vis "de sécurité" censées empêcher le démontage non habilité.
Ça fait un paquet de formes possibles 8-)
 
A

a donf la sub

Apprenti
pour les vis de bloc moteur Subaru par exemple, une douille de 14 ( et de 12 pour la culasse) en 12 pans est utile, même s'il faut enlever quelques 1/10emes pour les passer entre la chemise et le bloc
img_0204384133.jpg

cachées au fond des passages d'eau
scan0002-1326753.jpg


sinon, ca va bien aussi pour foirer des têtes de vis 6 pans quand il faut serrer fort ou débloquer des vis bien rouillées
 
I

Itus

Compagnon
Un détail qui n'a pas été relevé : Un cliquet n'est pas conçus pour débloquer, d’où la présence dans les coffret du carré a rallonge... Ce qui peut expliquer la présence de douilles 12 pans ?!?
Pour les desserrage d'outre tombe et les empreinte bousillées, depuis longtemps je suis adepte de douilles a profil OGV
Profil%20Standars%20et%20OGV.jpg


J'ai quasiment plus de "foirage" et si c'est trop gripper ça casse ! Mais ça ne ripe pas .
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu pourrais donner un lien qui explique les caractéristiques de ce profil extra super, pour que je puise essayer de comprendre les avantages .... Ce qui a première vu ne semble pas évident ... Pour moi
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

http://images.google.fr/imgres?imgu...ved=0ahUKEwjG3rGGiIHLAhUFiRoKHRUECuMQ9QEILjAC

le point d'appuis du profil ISO standard est sur l"arrête de l'écrou
si l'arrête est abîmé, l'action de la douille sur l'écrou à tendance à abîmer encore plus l'arrête, jusqu'au "foirage"
si l'arrête est "neuve" mais que l'écrou est bloqué, l'action de la douille sur l'écrou à tendance à abîmer l'arrête

en profil OGV le point d'appuis est décalé,
si l'arrête est "neuve" mais que l'écrou est bloqué, l'action de la douille sur l'écrou augmente la surface d'appuis sans abîmer l'arrête
si l'arrête est abîmé, l'action de la douille sur l'écrou n'abîmer pas l'arrête,
bon, si ça résiste ou il y aura casse, ou "foirage"
 
M

Moi37

Compagnon
Mon "parrain" au boulot m'a assez savaté l'arrière-train lorsqu'il me voyait utiliser un cliquet pour bloquer ou débloquer écrous ou vis. Poignée coulissante obligatoire avec lui pour ne pas péter ses cliquets.
Je me souviens qu'il n'avait dans sa servante que des douilles six pans, Des facom fournies par l'employeur et de vieilles SAM personnelles. Pourquoi????? Ben simplement parce que les carrés n'étaient pas forgés pareil et que si la Facom ne passait pas ou butait, la SAM irait. Quand je l'avais sur le dos, je passais mon temps à alterner les douilles des deux marques!!!!
Un jour, j'ai profité qu'il devait s'absenter pour utiliser du 12 pans emprunté à un collègue monté sur un de ses cliquets chéris et.... paf, écrou fatigué, douille qui ripe, et qui reste bloquée plus cliquet qui pète. L'ancien maîtrisait le lancer de marteau, j'ai détallé rapidement.
L'autre pb c'est que je trouvais, et trouve encore, qu'une douille 12 pans classique montée sur une poignée coulissante se met bien souvent de travers à l'effort.
Le profil OGV est vraiment un plus car l'effort se fait sur le plat, avant l'arrete. La particularité, qui se voit mieux sur les très grosses dimensions, est que lorsqu'on engage la douille sur l'écrou, il y a un flottement, un jeu, jusqu'au contact à l'effort. Ce qui peut être génant quand on a peu de débattement.
Il existe des clés plates sur le même principe tellement efficaces qu'elles autorisent ponctuellement l'usage sur de la visserie en pouces
Pour augmenter encore plus "l'accroche" j'enduisais l'écrou de pâte à rôder d'ébauche, immédiatement nettoyée dès le déblocage.
L'idéal serait des coffrets comportant des douilles 6 et 12 pans mais, dans les marques prestigieuses, les tarifs feraient peur.
 
Haut