Utilitaire filaire -> chassis tubulaire ?

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un ptit utilitaire gratos pour convertir un modele filaire de chassis tubulaire ; un truc assez visuel qui marcherait comme ça:

je cliquerais sur chaque fil pour lui affecter un diametre et une épaisseur, je tire dessus jusqu'a la frontiere, je selectionne la frontière (obstacle ou longueur) et surtout si je m'arrete mal c'est facile de bricoler pour avoir quand meme un grugeage correct. Possibilité de revenir en arriere sur la maniere d'agencer les noeuds (et le dia du tube tant qu'à faire) sans pourrir tous les liens.

à la fin j'aurais un solide qui représente mon chassis tubulaire à exporter en IGES

Pour terminer, il me faudrait un enregistrement des modeles 3D indépendants de chaque tube (IGES), répérés sur une mise en plan d'ensemble (donc numérotés comme il se doit), éditable pour avoir un document propre.

poids du chassis / numérotation des noeuds pour les souder les uns apres les autres, dans le bon sens, pour minimiser les déformations (noeud du centre puis aller vers la périphérie normalement mais j'imagine que ça doit être un peu plus compliqué de faire au mieux) / affichage d'un p'tit chanfrein adapté à la taille du cordon de soudure / affichage de la quantité de métal d'apport nécéssaire à la réalisation / numéro de ta soeur

Vous connaissez quelquechose dans le genre?

bon appétit et joyeux noel

Pierre
 
P

phil21

Compagnon
salut,nous bossons avec catia qui permet de faire ce que tu recherche puisque nous concevons nos chassis apres ce n'est qu'une question de budget a moins d'avoir une license etudiant
 
W

wapiti

Compagnon
J'ai essayé avec le module 'structure design' mais je ne gere pas bien les grugeages (j'ai jamais utilisé cet atelier), apres avoir vu ailleurs (forum catia) que 'structure design' serait plutot adapté à de la charpente et on suggérait de passer par le 'part'. Donc je me le cogne comme ça mais c'est relou.

Si je commence par faire 1 corps de piece par tubes (afin d'extraire des IGES er mises en plans de chaque tube) et faire mes grugeages propres dans chaque corps, je vais devoir faire une opération booleenne d'à peu pres 80 pièces pour faire une simulation RDM... j'ai peur que ça foire... ou alors il faudra que je me retape le chassis dans 1 corps (pas besoin de s'attarder sur les grugeages pour faire un peu de rdm °°°?)

Tu aurais une méthode à me suggérer?
Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Solidworks fait ça aussi très bien, voir mon post sur ma fraiseuse, j'ai fait une structure mecano soudée pour mon changeur d'outil.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

j'ai posé mes 30 tubes gauches (y'a eu 3-4 tubes mal grugés au début ( je pense tricher en majorant les diametres des pièces frontieres de 0.01mm), la symétrie est passée :wink: , j'ai mis mes tubes de liaison gauche droite sans soucis. Tout ça dans le meme corps de pièce

Le nuit portant conseil, je pense extraire pour chaque tube les sections grugees des extremités ainsi que l'axe. A creer dans un corps de piece appartenant au fichier 'chassis'. Ensuite créer un assemblage 'frame assy' composé de 80 pieces/tubes/fichiers reconstruites à partir des sections et axes (en gardant les liens)

Mais j'vais attendre que Phil21 me parle de sa technique...

je viens de charger l'iges filaire avec solidworks 2014 (que je ne maitrise pas), l'importation s'est bien passée (hormis le fait que j'ai evidemment perdu mes liens par rapport à mon document source) , le filaire est dans l'arbre mais ne s'affiche pas (meme apres l'avoir selectionné et modifié les couleurs de l'esquisse) pourtant en regardant ses propriétés, il devrait etre bleu (sur fond blanc)...t'as raison Vince, faut que j'essaie avec SW :hang: y'a une moulinette pour générer des fichier de grugeage, des mises en plan independantes, un plan d'ensemble repéré et un solide pour étude RDM ?? des parametres systeme à modifier avant d'attaquer la manip? et pourquoi il ne s'affiche pas le filaire? :confused:

edit : 3 procédures catia:
http://cao.etudes.ecp.fr/documents/atelier_09112006_morenton.pdf
donc soit un assemblage de tubes unitaire puis générer un catpart à partir d'un assemblage pour la rdm
ou soit structure design (y raconte n'imp sur le forum catia...)
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Alors, oui, il y a tout ce que tu demande dans le module "Construction soudée" de Solidworks. Regarde sur Google, ya beaucoup de tuto solidworks avec le mot clé "Construction soudée".

Pour le filaire, les esquisses ne s'affichent qu'en édition, tu peux les afficher dans la visée haute, ya un menu d'affichage.
 
W

wapiti

Compagnon
Merci Vince
J'ai pris mon courage à mains et dessine les tubes en appuyant chaque fichier sur les diametres (diametres qui serviront à construire les frontieres). Ca me permet aussi de garder les liens...
Mais la technique de phil21 m'interresse quand même :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Heu t'as pas besoin de dessiner les tubes, tu fais le filaire du châssis puis tu applique un profilé sur chaque ligne.
C'est la CAO qui va générer chaque tube indépendamment.
 
W

wapiti

Compagnon
oui oui, comme le structural design de catia (faudrait quand meme que j'essaie voir si SW bugge sur 2-3 tubes du début comme C**ia)
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
521
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
33
Affichages
15 529
wika58
wika58
A
Réponses
4
Affichages
933
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
Haut