Advertisements

Utiliser une tête à aléser pour faire...

  • Auteur de la discussion malovelo
  • Date de début
M
malovelo
Apprenti
15 Octobre 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Afin de minimiser au maximum la taille du brut nécessaire à faire la pièce suivante je voulais connaître le mode opératoire pour réaliser le Rayon 9,5 ?
La matière sera de l'aluminium 2024-T3



L'idéal pour moi serait de prendre un brut dont la dimension se rapproche au maximum de la taille de la pièce qui fait hors tout 30.81 X 20 X 9.5, vu que ça diminuera le travail nécessaire sur la pièce...

J'ai la possibilité de commander un rectangle de section 3/8" X 1", ce qui fait 9.5 X 25.4 donc très proche des 9.5 par 20.
Est il envisageable ou non de percer tout d'abord à l'aide d'un forêt Ø 18, sachant que vu les dimensions du brut, le forêt sera centré "dans le vide" et le contact avec le petit bloc d'aluminium engendrera une flexion du forêt.
Si c'est possible alors est il envisageable par la suite d'atteindre le Rayon 9.5 (Ø 19) grâce à une tête à aléser, ou bien ça provoquera une "collision" trop importante ?

Dois je plutot m'orienter vers une dimension du brut qui pourra contenir par exemple plusieurs fois cette pièces, de sorte à réaliser les perçages et alésages d'une manière plus traditionnels ?
Un peu comme la photo suivante :

 
Advertisements
L
LOK7725
Compagnon
2 Septembre 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
ben
tout depend du nombre de pièces que tu as a faire et des dimensions du brut...

pour une pièces: un coup de fraise de 9mm puis la tete a aleser.
pour plusieurs pièces: forer, un coup d alesoir pour avoir une surface propre puis découpage des pièces et surfacage: cela depend evidemment si c'est des quarts de cercles ou pas. Si oui: il faut les usiner indépendamment l un de l autre car la lame pour le sciage a une epaisseur a ne pas négliger !
 
M
malovelo
Apprenti
15 Octobre 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #3
tout depend du nombre de pièces que tu as a faire et des dimensions du brut...
En fait le nombre m'est un peu égal, je peux en faire 1 comme 6 ça n'a pas d'importance.

pour une pièces: un coup de fraise de 9mm puis la tete a aleser.
Tu veux dire de rayon 9 (Ø 18) pour la fraise ? Le problème est que je n'ai que des forêts de ce diamètre...Cela pose t il problème ?

pour plusieurs pièces: forer, un coup d alesoir pour avoir une surface propre puis découpage des pièces et surfacage:
Avec un même brut pour plusieurs pièces je me doute qu'il n'y a pas trop de problèmes. Je voulais surtout savoir si pour en réaliser 1 seule avec forêt puis tête à aléser c'était possible...

cela depend evidemment si c'est des quarts de cercles ou pas. Si oui: il faut les usiner indépendamment l un de l autre car la lame pour le sciage a une epaisseur a ne pas négliger !
Non ce n'est pas tout à fait 1/4 de cercle. Sur la 2 ème image, les alésages sont concentriques et les pièces ne se touchent pas donc il y aura assez d'espace pour l'épaisseur de la scie...
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Septembre 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
malovelo a dit:
tout depend du nombre de pièces que tu as a faire et des dimensions du brut...
En fait le nombre m'est un peu égal, je peux en faire 1 comme 6 ça n'a pas d'importance.

pour une pièces: un coup de fraise de 9mm puis la tete a aleser.
Tu veux dire de rayon 9 (Ø 18) pour la fraise ? Le problème est que je n'ai que des forêts de ce diamètre...Cela pose t il problème ?

pour plusieurs pièces: forer, un coup d alesoir pour avoir une surface propre puis découpage des pièces et surfacage:
Avec un même brut pour plusieurs pièces je me doute qu'il n'y a pas trop de problèmes. Je voulais surtout savoir si pour en réaliser 1 seule avec forêt puis tête à aléser c'était possible...

cela depend evidemment si c'est des quarts de cercles ou pas. Si oui: il faut les usiner indépendamment l un de l autre car la lame pour le sciage a une epaisseur a ne pas négliger !
Non ce n'est pas tout à fait 1/4 de cercle. Sur la 2 ème image, les alésages sont concentriques et les pièces ne se touchent pas donc il y aura assez d'espace pour l'épaisseur de la scie...
en diametre 18 pour une piece c est tout de meme préférable une fraise car comme tu l as laissé entendre: tu seras sur le bord du brut et un foret classique va glisser et fléchir puis casser en rebondissant sur le bord de la piece...bref du mauvais travail...
au pire si tu n as pas de fraise de ce diametre, tu peux tout faire a la tete a aléser, ca prendra juste plus de temps pour arriver à la cote desiree.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut