Utiliser une machine avec moteur triphasé sur une prise 220v

  • Auteur de la discussion marteauetenclume
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Excuse moi "marteauetenclume"

Il te faudrait un ATV12HU15M2
J'ai pas fait gaffe.....effectivement.
C'est un produit assez courant sur ce site..tu peux choisir même avec de la puissance en rab... on programme ensuite les paramètres selon les indications de la plaque moteur .

Edit: C'est d'autant plus impardonnable de ma part que j'en ai 2 dans ma cave....sur ma fraiseuse et sur mon tour....
A ce propos, on peut choisir un ATV12HU15M2 ou ATV312HU15M2. (question plage de T° si je me rappelle bien)
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
ton variateur de fréquences doit être,

entrée 220 mono ( imput )
sortie 220 triphasé (output )
Puissance minimum 1 Kw

celui proposé chez aliexpress par osiver est parfait pour ton besoin
chez Huanyanyang tu vas trouver la même puissance pour environ 30 pour cent de plus..
ensuite ce n'est plus qu'une question de moyens.

tu pourras après programmation.

tourner en marche avant ou arrière
faire varier avec le potentiomètre la vitesse en respectant les minis et maxi par rapport à tes besoins.
et surtout démarrer en douceur et freiner progressivement l'arrêt.

Je pense que les commentaires d'osiver sont judicieux sachant que ce dernier maîtrise parfaitement le sujet .
 
M

marteauetenclume

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour ces infos, ça fait du bien d'être un peu aiguiller après s'être perdu dans tout ça.

Voici la bécanne à brancher. Il s'agit de touret de coutellerie. C'est une machine très simple mais très pratique car polyvalente et modulable au besoin. Ici en mode ponceuse à bande, il n'y a que la roue de contact et la bande libre, mais une table est tout à fait instable au besoin. Je peux enlever la roue de contact en 10s grâce à l'axe fendu taraudé qui est écarté par un boulon conique. Ainsi chaque disque est équipé de ses flasques que l'on appelle douille. Ainsi chaque disque est équilibré individuellement et il n'y a pas à rééquilibrer à chaque changement de disque. J'installe principalement des polissoires sur cette machine : des disques en bois cerclés de cuir ou de feutre sur lesquels je colle moi même mon abrasif en faisant un mélange corindon et colle de poisson. Mais on peut tout installer sur cette machine, j'ai également une meule vitrifiée, des sisals, des frottes, etc...

Je vais regarder côté atv et technic achat. Je vous tiendrais au courant

20190225_142551.jpg


20190225_142612.jpg
 

Fichiers joints

  • phototouret.zip
    7.5 Mo · Affichages: 47
R

Roland DENIS

Compagnon
Bionjour je confirme qu'en utilisant un variateur plus besoin de changer la courroie , réglage en roulant via le potentiomètre . bonne journée
 
M

marteauetenclume

Nouveau
Et oui ! Après, je dois dire que je suis vielle école et le côté changement de vitesse physique ne me dérangeait pas !
 
O

osiver

Compagnon
Ça serait quand même un peu prudent de capoter un minimum les parties mobiles, non ? :smt103
 
M

marteauetenclume

Nouveau
ça aussi c'est tout la polyvalence de cette machine, on peu capoter....ou pas ! En vrai oui, c'est mieux de capoter et ça va faire partie des améliorations prévues quand je vais l'installer dans l'autre atelier. Il y a normalement un carter pour éviter les projections d'étincelles. Pour la zone autour de la courroie, là oui, ça mérite un petit quelque chose. Une des difficultés pour capoter la machine, c'est que j'y met des disques de 150mm à 500mm
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Le hacheur ne va pas aimer , p c q le cosinus est trop bas,
* En installation, on demande 0,86 minimum et de plus en plus de moteurs sont en dessous de cette valeur,,,
* Faire un essai et voir ce que cela donne, mais j'aurai alors choisi vers un "moteur pilote" ou un abonnement triphasé, sinon il ne va pas durer très longtemps ce hacheur et tous les soucis qui vont s'y coller,,
A ++
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir MRG-NK
* envisager une valeur moyenne pour les condo pour relever le cosinus,cela ne vient pas à un poil de mouche coupé en 4 !!! donc sur base de 1/2 charge
* Plus anciennement on aurait employé un moteur DC shunt et une alimentation de AC Vers DC,,,
* C'est dépassé, mais j'en ai toujours un pour mes essais de charge et rendement,,,
A ++
 
M

marteauetenclume

Nouveau
Bonsoir à tous.
Depuis le message de MRG-NK à 19h50, c'est bien simple je ne vous suis plus...
Est-ce qu'il me faut faire quelque chose de plus que brancher un variateur (que j'ai commandé cette après midi) ???
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
Haut