Autres Utiliser une fraiseuse CNC comme Tour CNC avec Fusion 360

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous!

J'aimerais utiliser mon Fraiseuse Aciera F35 comme tour CNC pour réaliser des petites pièces complexes.

L'idée est de pouvoir fixer les outils à changement rapide de mon tour sur un support que j'aurais préalablement usiné en acier.

Le brut cylindrique sera inséré sur la broche verticale (weldon).

Quelqu'un a t-il déjà experimenté ca avec fusion 360? Sachant qu'à priori il n'y a pas d'option spécifique prévu pour ca.

Voici un exemple trouvé sur le net d'outils de tour bridé sur la table de fraisage :

tooling block.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
il serait plus rationnel de travailler avec ta broche horizontal plutôt.
Tu bénéficies de toute la longueur de la table pour disposer tes outils sans porte-à-faux en hauteur
Beaucoup de petite tour frontaux cnc (Ozaki, Traub ) ont cette configuration et si tu disposes du bras porte lunette
pour soutenir un arbre porte fraise long, tu as la possibilité de travailler entre pointe.
Reste l'implantation d'un codeur de broche pour faire du filetage et du taraudage rigide.
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Merci de ta réponse Gaston. Je vais réfléchir à cette option. Cependant les pièces que je veux usiner en cnc sont vraiment petites (moins de 100mm de long). J'ai toujours mon Emco pour les pièces plus grandes moins complexes.
Si je mets mes outils à 150mm de haut par rapport à la table je serais vraiment tranquille sachant que ma course totale est de 320mm en Z.
L'avantage c'est que je n'ai pas à bouger ma tête de fraisage à chaque fois que je veux passer en mode tour CNC Il me restera toujours cette option pour les pièces complexes et plus longues.
 
G

gaston48

Compagnon
L'avantage c'est que je n'ai pas à bouger ma tête de fraisage à chaque fois que je veux passer en mode tour CNC
A étudier, car ça va très vite pour escamoter la tête et elle ne se dérègle pas lors de cette opération.
 
A

Aslan

Compagnon
Ok je vais voir, il faut que je branche l'hydraulique sur le serrage de cone horizontal et que je fasse des tests car je n'y ai pas encore touché pour le moment ^^

Ca ne change rien au fait que Fusion360 n'a pas d'option pour ce genre de cas :) A priori? Car c'est la pièce à usiner qui se déplace :spamafote:
 
V

vibram

Compagnon
A première vue tu as tiré la photo de ce lien.
Je ne peux pas encore regarder mais ce n'est pas ce que tu veux faire ?

 
A

Aslan

Compagnon
Nan mais j’hallucine c'est exactement ça oui, en plus avec fusion 360! :maiscebien::roxxx: Je n'étais pas tombé sur la video en fait.

Mais du coup Gaston à raison, j'ai la chance d'avoir une broche horizontale ça serait pas malin de ne pas l'utiliser! :) Je vais regarder tout ca de plus pret!

Le gros avantage de la broche horizontale c'est aussi que l'axe Y sera beaucoup plus sollicitée que le Z, ainsi ça consommera moins de courant vu qu'il n'y a pas toute la lourde table à déplacer avec précision.
 
A

Aslan

Compagnon
Salut!

Merci Gaston pour ton idée! Il me faut finalement moins de 5min pour mettre la tete de fraisage verticale sur le coté. J'ai essayé l'hydraulique pour desserer le cone horizontal et tout marche nickel! :D

Manque plus qu'a usiner un support pour les outils. J'ai 2 solutions, c'est d'utiliser mon quickchange ou alors usiner un support pour multi outils à la fois c'est a dire 2 ou 3 colonnes de 2 outils positionés a la verticale comme une matrice. Reste a voir ce qui est possible de faire sous Fusion mais c'est a peu pret la meme idée que la video de Vibram! Sauf que ca sera en vertical et le long de l'axe x

20181008_121952.jpg
 
V

vibram

Compagnon
tu as essayé d'usiner dans la configuration de ta photo?

2 choses m'interpellent:
a. le porte à faux énorme et l'absence de contre pointe (c'est là tout le probleme...)
b. le mode d'entrainement: tu as un méplat sur le weldon? car si c'est juste une vis qui vient serrer un rond, je doute de la réussite
 
A

Aslan

Compagnon
Non ce n'est pas une configuration pour usiner mais juste pour voir ce que ca peut donner. Il y aura bien sur un meplat pour le weldon.
Actuellement c'est la bare de mon comparateur qui est inseré dedans lol
 
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous! Voici quelques nouvelles. J'ai pu débloquer 2 soirs pour usiner mon porte outil vertical :)

Problème, je ne vois pas encore comment modifier les coordonnées de chaques outils dans fusion 360 :smt017 D'après la video du dessus le gars modifie le Gcode mais je n'ai pas encore trouvé les bons paramètres à utiliser avec Eding CNC :smt017 Je continue mes recherches!

20181208_134047.jpg

20181208_133959.jpg
 
Dernière édition:
Haut