Utiliser une filiére de décolltage MBO

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

J'ai des filetage sur 21mm de long en M6 pas a gauche d'un coté et droite de l'autre a réaliser dans de l'inox 304L en petite série.

Une filiére classique +montage porte filiére sur la contre pointe et pas mal mais les filières me donnent pas mal d'aléas de production.
Je me tourne donc vers une filiére de décolltage (MBO?)comme celle-ci

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... Refinement

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 4294904646

Mes question :
*ils donnent le Ø ext de la filiére mais pas le ØM..? ( se référer au pas ?)
*Comment utiliser ces filières ? réglage , précontrainte avec l'ecrou..
*Dans quel montage sont elles utilisées ?


Merci de votre aide
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Nous utilisions ce type de filière , marque SID , sur tour auto ou semi -auto , en contre pointe .
Le reglage en Ø se fait par un ecrou conique exterieur .

Elles sont bien pratiques et utilisables comme des filières manuelles classiques .
 
A

anth54

Ouvrier
Merci , en attendant je viens d'en commander une , je verrais bien la suite.Si c'est concluant j'en prendrais d'autres.

merci
 
N

Nico91

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Nous utilisions ce type de filière , marque SID , sur tour auto ou semi -auto , en contre pointe .
Le reglage en Ø se fait par un ecrou conique exterieur .

Elles sont bien pratiques et utilisables comme des filières manuelles classiques .

Mais pour le diamètre tu ne peux pas faire un pas de 100 aussi bien sur un M6 qu'un M8 ? la bague à quand même des limites nan ? elle doit bien être donnée pour un diamètre de filetage et ensuite tu règles le serrage de la bague comme si tu voulais faire un passe d'ébauche semi finition et finition, c'est ça ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Mais non , bien sûr !! ce sont des filières monoblocs , avec les pas normalisés ; pas des filieres avec peignes interchangeables .

Elles existent peut etre en pas speciaux ??
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour ,

J'ai trouvé mon bonheur chez la société OGR .J'ai opté pour une filiére MBO donc , marque JANIN , envoyé par la poste sous enveloppe bulle.

http://www.ogr-bourges.com/


Ils font tous ce qui est outils de coupes , filières diverses , fluides , meules , équipements pour l'atelier...
j'ai été bien renseigné par sim18 du forum , qui m'a fait plusieurs devis pour mes besoins.
J'en suis content car c'est pour une fois une société qui n'envoie pas balader ses clients car ce sont des particuliers , ils proposent du matériel professionnel et a bon prix .

Voila déjà redemandé pour une filiére M18*100 (pas fin), sa court pas les rue mais ils m'ont trouvé ça. :wink:

a bientot

filiére mbo.JPG
 
F

flatgaz

Nouveau
J'utilise au quotidien ces filières aussi bien sur tour que sur des perceuses a colonne avec ou sans patronne... Sur de l'inox j'utilise une patronne, j'ai fais un mandrin creux qui me permet de fileter jusqu'à 50mm. Je gave la filière de mousse de taraudage.... dés l'inversion du sens de rotation soufflette à fond pour refroidir au max ( sinon j'ai toujours 1 ou deux filet de retourner).
n'hésite pas si tu veux plus d'info ou d'éventuel photo du mandrin que j'ai fait.
 
A

anth54

Ouvrier
flatgaz a dit:
J'utilise au quotidien ces filières aussi bien sur tour que sur des perceuses a colonne avec ou sans patronne... Sur de l'inox j'utilise une patronne, j'ai fais un mandrin creux qui me permet de fileter jusqu'à 50mm. Je gave la filière de mousse de taraudage.... dés l'inversion du sens de rotation soufflette à fond pour refroidir au max ( sinon j'ai toujours 1 ou deux filet de retourner).
n'hésite pas si tu veux plus d'info ou d'éventuel photo du mandrin que j'ai fait.

Bonjour,

Oui volontier je veut bien de vos photos ,Vous entendez quoi par patronne ?(mandrin?)

Vous avez déja osé testé un filtage dans du titane ?
 
F

flatgaz

Nouveau
Voici en photo mes portes MBO
honnêtement sans patronne tu obtiens un résultat de merde si tu dépasses 4 ou 5 filet....
Il existe des filière spécial inox, mais honnêtement le surcout n'en vos pas la chandelle. Le plus dur dans l'utilisation des mbo c'est le réglage de la bague de serrage. Perso je fonctionne par 1/4 de tour pour atteindre la perfection... en 2 voir 3 pièces tu obtiens le réglage parfait.

Si tu as besoin de refaire une passe (car pas suffisamment serrer) tu fais morde les deux premiers filets pour être certain de reprendre le passage existant.

voila rapidement le principe..... je peux détailler plus si tu veux.

j'en utilise tous les jours....... et des filetages qui sont contrôlé à la bague iso.
Put*** de norme :-D

IMG_0266.jpg
Et la on voit la patronne ( pièce en laiton) qui permet de donner le pas qui doit être en adéquation avec celui de la filière.

IMG_0264.jpg
On voit bien le trou qui me permet de garnir la filière de mousse ( lubrifiant ) attachement dans pince ER32

IMG_0262.jpg
à gauche porte MBO du commerce à droite les deux portes MBO que je me suis fait. Comme tu peux le voir dans celle du commerce il n'y a que tres peut de profondeur...
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
“ flatgaz ” , à l'occasion serait-il possible d'avoir des photos de détail de votre “ patronne ” ?
Par avance merci.
Cordialement. :neo_xp:
 
F

flatgaz

Nouveau
le mec il veut des photos de ma femme je rêve....

voila vite fait mais si tu veux plus de détail dis moi ce que tu veux exactement.

IMG_0269.jpg


IMG_0270.jpg
 
F

FV300E

Ouvrier
Re-bonjour,
Désolé “ flatgaz ” de “ briser ” ton rêve, mais les photos de la patronne en laiton me suffisent!
Quoi-que, réflexion faite, pour la patronne en chair et en os, puisque tu la cite, il faudrait peut-être voir! :zoutte: :zoutte: :zoutte:
Bon plus sérieusement, merci pour les photos précédentes.
Cordialement. :neo_xp:
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour ,

Je me suis fais les méme porte filiére casiment :-D (peu etre moin beau :roll: )

Sinon tu peut m"expliquer le principe de la "patronne" ? je suppose que tu as une avance auto pour l'axe de ta broche ?

merci
 
F

flatgaz

Nouveau
anth54 a dit:
je suppose que tu as une avance auto pour l'axe de ta broche ?

merci

Non justement sur les taraudeuse à Patronne il n'y a pas d'avance auto, c'est la patronne qui fait l'avance et l'avance que donne la patronne est fonction de ta vitesse de rotation.

Ce qui est extraordinaire dans l'utilisation d'une patronne c'est que tu n'as pas besoin de brider ta pièce quand tu fais des fletage. Enfin si juste en rotation.

Le gros avantage de la patronne c'est qu'elle débraye toute seul en cas de soucis.

Bref en rapide: ta patronne est composée de deux pièces:
1 indexée sur la vitesse de rotation de ta broche( partie du haut sur la photo)
1 fixé sur la partie mobile de ta colonne ( partie basse)

la partie haute est composée d'une tige fileté au pas du filetage (ou taraude voulu)
la parie basse d'un écrou ( au même pas évidement)

Quand tu actionne la rotation de ta broche la tige fileté tourne dans l'écrou ui lui est fixe. donc cela fais descendre ta colonne automatiquement à la bonne vitesse.

par contre il te faut une patronne par pas. donc moi j'ai du 50 75 100(M6) ..........

une vidéo serait plus parlante.....

si t'a compris quelque chose tu me dis car en me relisant j'ai rien compris :P
 
A

anth54

Ouvrier
Ok je comprends , mais sur ta perceuse , tu l'a indexé comment cette vis de patrone ?
Car le support en haut où elle est fixé est d'origine ?
c'est pris sur les poulie avec un certain rapport alors ? :roll:

merci :wink:
 
F

flatgaz

Nouveau
anth54 a dit:
Ok je comprends , mais sur ta perceuse , tu l'a indexé comment cette vis de patrone ?
Car le support en haut où elle est fixé est d'origine ?
c'est pris sur les poulie avec un certain rapport alors ? :roll:

merci :wink:

Bon je vais te faire une série de photo dans la matinée pour te montrer le montage d'un patronne.

la partie basse de l'attachement se fait comme tu peux le voir sur les photos du poste précédant grâce a deux billes.

IMG_0276.jpg
l'attachement de la patronne sur l'axe tournant.

IMG_0275.jpg
Bon voila sous la plaque y a une courroie de renvoie
 
A

anth54

Ouvrier
Ah d'accord je comprends mieux .

Merci pour ces photos c'est trés sympa !


anthony
 
H

HBX360

Compagnon
Salut FV,

Si ça continue, tu vas demander des photos de toutes les patronnes du forum ! :eek:
J'en toucherai deux mots à la tienne. :jesors23:
 
F

flatgaz

Nouveau
Tiens un sujet qui remonte, et en plus on parles de ma patronne.

Bon tu as réussis tes filetages?
 
A

anth54

Ouvrier
Bonsoir,

Oui dans l'inox pas de souci , là j'en fais dans du titane gr5 mais c'est pas évident la filiére n'est pas adaptée (HSS ) et j'ai contacté 2 pros qui ne me conseille rien d'autre que du bon matériel en HSS.. donc je fais mon ébauche avec une "vielle" filiére et ensuite une MBO en 2 passes.

Bien évidement je ne peut le faire au tour ..

Qu'en pense tu ?
 
F

flatgaz

Nouveau
Je n'y connais pas grand chose en tour, car j'utilise que très peux ces Bestiolles. Mais ton principal souci c'est de pouvoir te recaler dans le pas.

Mais c'est jouable.

En ce moment je fais des filetage sur 50 sur du fil de 6 alu.... Galére galére
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
7 914
Nours
Nours
R
Réponses
3
Affichages
1 739
ankh41
ankh41
J
Réponses
9
Affichages
2 606
IRIDIUM
I
N
Réponses
14
Affichages
3 323
hp=360
H
B
Réponses
13
Affichages
16 957
K
O
Réponses
7
Affichages
4 635
mekratrig
mekratrig
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut