Utiliser un vernier degré minute seconde sur plateau diviseur Sip

Y

yoT

Guest
Salut à tous
Bon voila , après avoir trouvé un diviseur optique je tente d'en comprendre le fonctionnement .


Jusque à un certain point c'est facile , les divisions simple genre 51 degrés 32 minutes 4 secondes ( plateau réglé sur 51 degrés )
exemple ci dessous
IMG_4163.jpg


Mais la ou ça se corse
exemple 51 degrés 25 minutes et 42,9 secondes ... dans ce cas je ne sais pas ou placer le vernier je bloque sur les 42,9
IMG_4179.jpg



pour les 51 degrés et 25 minutes et 0 seconde pas de problème
IMG_4177.jpg



Avec un pote on se creuse la tête ... mais pas moyens de définir les 42,9 .... qui aurait l'habitude de ce genre de matériel et pourrait donner la solution ?
IMG_4178.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est pas compliqué : entre 25 et 26 minutes , il y a 3 divisions ; chacune des 3 division a droit à un vernier de 20 secondes ; pour ta mesure , il te faut progresser de 2 de ces divisions ( on sera alors à 40 secondes ) , plus les 9 secondes et qqs à faire coïncider avec le vernier du haut
A++++
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
C'est 42.9 et non 49 => 25 + 2 graduations + faire coïncider sur à peine la 3eme graduations des secondes
 
G

guy34

Compagnon
sorry , mister la bidouille ; méprise sur la valeur .......
 
S

serge 91

Lexique
Oh, c'est vicelard,
le vernier est en 60è et le 0,9 en 1/10
Pour moi, mais faut attendre confirmation.
Avec le 0 du vernier sur le trait de gauche, on est à 25,4 et avec le 20 sur le trait de droite à 25,49
1569168474411.png
 
Y

yoT

Guest
Merci à tous pour vos réponses , on les vois les pros
Comme ça c'est bon ?

IMG_4180.jpg
 
Z

zed

Compagnon
42,9, c'est quasiment 43. Là sur la dernière tof, on est sur 42
 
Y

yoT

Guest
Si on suit le raisonnement de Zed , avec les deux repères marqué d'une flèche blanche ... ?

IMG_41801.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le vernier permet d'apprécier les secondes entières, mais pas au delà. Tu peux afficher 42 secondes comme sur la photo, ou 43 secondes en faisant coïncider le troisième trait du vernier avant le trait juste avant le 7 mais pas mieux. A la rigueur tu peux tenter d'interpoler 42,5 en te plaçant à cheval entre les deux.

Cordialement,
FB29
 
Y

yoT

Guest
Je suis un peu étonné que les secondes se trouve au pif ... vu la complexité de l'appareil

de plus la table qui est avec le plateau donne des secondes non pleine ... ça doit être prévu pour tomber pile dessus

ça peut aller jusque 150 divisions

un trait de graduation du plateau c'est 1/2 degré

un trait de graduation du tambour c'est 20 sec

un trait de graduation du vernier c'est 1 sec
 
M

Mpeter

Compagnon
Non, les secondes c'est hyper précis !
Ce sont les dixièmes de seconde qui sont difficiles à trouver.
Il doit nous manquer des infos...
 
  • Réagir
Reactions: yoT
V

vibram

Compagnon
je n'y connais rien à ces trucs mais comme dit Mpeter il y a forcement une utilité à l'optique
1569236322412.png


Que se passe t il quand tu tournes le vernier?
Tu arrives à voir quelque chose meme sans l'éclairage?
 
Y

yoT

Guest
Oui c'est ça Laurent , les dixièmes ... mais je pense que si c'est noté sur les tables ça doit pouvoir se trouver avec précision
sinon je vois pas Sip pondre du matériel ou un élément serait mis au pif , une pointeuse c'est hyper précis
Il y a quelque chose qui nous échappe ... faudrait tomber sur quelqu'un qui a déjà utilisé ce plateau diviseur en production
 
Y

yoT

Guest
je n'y connais rien à ces trucs mais comme dit Mpeter il y a forcement une utilité à l'optique
Voir la pièce jointe 496810

Que se passe t il quand tu tournes le vernier?
Tu arrives à voir quelque chose meme sans l'éclairage?
non , sans éclairage on ne vois rien , c'est prévu pour fonctionner avec les repères éclairés

IMG_4169.jpg


IMG_4170.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zed

Compagnon
Oui c'est ça Laurent , les dixièmes ... mais je pense que si c'est noté sur les tables ça doit pouvoir se trouver avec précision
sinon je vois pas Sip pondre du matériel ou un élément serait mis au pif , une pointeuse c'est hyper précis
Il y a quelque chose qui nous échappe ... faudrait tomber sur quelqu'un qui a déjà utilisé ce plateau diviseur en production
Bonjour,
Je dis comme Mpeter, c'est précis à la seconde, et pas au 1/10.
A la limite on pourrait faire à 5/10, mais pas mieux (avec les verniers que tu nous as communiqués)
 
Y

yoT

Guest
oui mais dans ce cas ... pourquoi Sip éditerait pour ce plateau une table avec des dixièmes de seconde si on ne peut pas les appliquer ?

Sur des divisions multiples il n'y aurait plus aucune précision aux derniers usinages ,

ça n'a pas de sens pour un matèriel de cette précision

Même à 0,0 secondes ils mettent la virgule aux dixièmes

IMG_4172.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
oui mais dans ce cas ... pourquoi Sip éditerai pour ce plateau une table avec des dixièmes de seconde si on ne peu pas les appliquer ?

Sur des divisions multiples il n'y aurait plus aucune précision , ça n'a pas de sens

Même à 0,0 secondes ils mettent la virgule aux dixièmes

Voir la pièce jointe 496849
Les dixièmes de secondes ne peuvent pas être mesurées au vernier, à part comme dit au dessus pour une demie seconde.

Je pense que la solution est sous le cadran optique rétro éclairé !
Tu ne peux pas y glisser une lampe ? qu'on y voit le nombre de graduations ? je ne sais pas pourquoi, mais je dirais 10 graduations...
Quelque chose me dit que la solution est là !
 
Y

yoT

Guest
entre les deux repères il y a 1/2 degré , il n'y a pas d'autres repères dans la fenêtre éclairée
la doc ne fait pas mention de graduations entre les deux repères , il y a les même repères sur la pointeuse
j'ai vu la doc ... idem pas d'autres repères non plus
 
Y

yoT

Guest
Je mets des nouvelles photos avec vue complète sur le vernier

position de départ
IMG_4186.jpg



position quand il a fait un tour complet vers la gauche
IMG_4187.jpg



on a bien 25 minutes 42 secondes ... ou sont les dixièmes qui sont sur les tables ?
IMG_4188.jpg
 
Y

yoT

Guest
Pour laisser aux utilisateurs le choix de l'arrondi et un éventuel calcul d'erreur, tout simplement à mon avis....
Oui mais sur 147 divisions par exemple, les derniers usinages ne seront jamais aux bons endroits
pour une pointeuse qui est donnée pour une précision de 2 microns

IMG_4195.jpg


IMG_4196.jpg


IMG_4197.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
sur 147 divisions par exemple, les derniers usinages ne seront jamais aux bons endroits
Je pense que ce type de plateau est prévu à la base pour usiner en cordonnées polaires. Comme on a vu plus haut le vernier permet d'apprécier les secondes, à la rigueur les demi-secondes en interpolant à cheval entre deux secondes, mais pas les dixièmes de seconde. La partie optique n'a pas l'air de donner une meilleure résolution.

Pour diviser, il vaut mieux utiliser des disques à trous je pense, qui font que tu retombe exactement dans un trou après un tour complet.

Cordialement,
FB29
 
Y

yoT

Guest
ça c'est un bouton qui permet de faire bouger le repère en forme de fourche dans la fenêtre éclairée pour la mise à zéro

IMG_4190.jpg


quelques doc en plus

IMG_4169.jpg


IMG_4191.jpg


IMG_4170.jpg


IMG_4192.jpg



La table c'est le document d'origine que j'ai eu avec le plateau
IMG_4193.jpg


IMG_4194.jpg
 
Y

yoT

Guest
Je pense que ce type de plateau est prévu à la base pour usiner en cordonnées polaires. Comme on a vu plus haut le vernier permet d'apprécier les secondes, à la rigueur les demi-secondes en interpolant à cheval entre deux secondes, mais pas les dixièmes de seconde. La partie optique n'a pas l'air de donner une meilleure résolution.

Pour diviser, il vaut mieux utiliser des disques à trous je pense, qui font que tu retombe exactement dans un trou après un tour complet.

Cordialement,
FB29

Je pense que si Sip à fait des tables avec des dixièmes c'est qu'il doit y avoir moyens de les appliquer ...

faut juste attendre qu'un usineur qui a déjà utilisé ce matériel se manifeste ...

j'ai eu un pote au téléphone tout à l'heure ... il bosse pour Airbus sur commande numérique

lui pense pareil .... les dixièmes sont hyper important ...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Faut voir qu'une seconde, ça représente 5 µ pour un rayon d'un mètre.
Donc, pour le plateau (rayon 150 mm) ça fait 0,75 µm d'erreur (c'est peu )
 
S

serge 91

Lexique
, les derniers usinages ne seront jamais aux bons endroits
Bah,
ni plus ni moins que les autres, on ne travaille pas par addition (accumulation d'erreurs) mais par coordonnées (angulaires)
Si tu divises par 360 (au hasard), tu es aussi juste entre 1 et 2 qu'entre 359 et 0..
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 357
sabeldom
S
Haut