Utiliser un vernier degré minute seconde sur plateau diviseur Sip

M

moufy55

Modérateur
Il s’en passe des dixièmes et des secondes, pendant que vous essayez de comprendre, le fonctionnement :smt003
 
  • Réagir
Reactions: yoT
Y

yoT

Guest
Tu m'étonnes moufy ... je me disais avec ça plus de prise de tête ...
je crois que je vais laisser tomber les dixièmes ... à première vu ça sert à rien
 
D

Dodore

Compagnon
Bien
J’ai simplement feuilleter vos réponses
Je vais donner la mienne
Déjà je rappelle le principe du vernier
Par exemple pour les mesures de dimension
le Vernier au 1/10
On prend 9 mm de la règle
Ces 9 mm sur le Vernier sont divisés par 10
Ce qui donne 9/10 pour une graduation du vernier
Différence entre une graduation de la règle et une graduation du vernier = 0,1 mm

Le principe du vernier
( N – 1) graduations de la règle / N graduations du vernier

Autre exemple vernier au 1/50
On prend 49 mm sur la règle qu’on divise par 50 = 49/50
Différence entre une graduation de la règle et une graduation du vernier = 1/50 ou 0,02 mm

Autre exemple vernier angulaire utilisé sur les rapporteurs universel Comme ici
46157002_A.gif

Sur ce rapporteur on prend 11° Du secteur qu’on divise en 12 graduations du vernier =11/12
Différence entre une graduation du secteur angulaire et une graduation du vernier = 1/12 de degré
1 degré étant égale à 60’ , 1/12 de degré sera égal à 5´

Bien ceci étant posé
Il serrait intéressant de savoir la correspondance entre le nombre de graduations du vernier et le nombre de graduation de « la règle »
Sur cette photo
img_4186-jpg.jpg


Il semblerait ( vous admirez au passage le conditionnel parce que je ne suis pas sûr , on voit mal sur la photo) que 19 graduations de « la règle = 20 graduations du vernier
Comme les graduation du vernier sont de 1/3 de ´´ je corrige 1/3 de ´qui donne une différence entre la règle et le vernier une différence de 1/3 ´ /20 = 1/60 de ou 1´´
Pour le reste j’ai pas étudier les documents je ne me suis occupé que du vernier
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Comme les graduation du vernier sont de 1/3 de ´´ ce qui donne une différence entre la règle et le vernier une différence de 1/3 ´´ /20 = 1/60 de ´´
je l'aurai plutot écrit comme ça: "comme les graduations de la règle sont de 1/3 de ' soit 20 '' ce qui donne une précision du vernier de 20/20 = 1 seconde", " non ?
 
Y

yoT

Guest
je l'aurai plutot écrit comme ça: "comme les graduations de la règle sont de 1/3 de ' soit 20 '' ce qui donne une précision du vernier de 20/20 = 1 seconde", " non ?
Oui c'est ça ... précision une seconde .....
Dodore tu peux m'envoyer une caisse d'aspirine s'il te plait ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai corrigé mon intervention #36
Oui c'est ça ... précision une seconde .....
Dodore tu peux m'envoyer une caisse d'aspirine s'il te plait ?
pourquoi c’est si compliqué , c’est pourtant le principe du vernier
 
Z

zed

Compagnon
La méthode pour obtenir la fraction (de seconde), il faut utiliser l'écran translucide, c'est expliqué dans la doc...
IMG_4170.jpg
 
Z

zed

Compagnon
oui, mais tu ne peux obtenir mieux qu'une seconde
Ce n'est pas ce que je comprends en lisant la doc.
Les minutes et secondes sont lisibles directement sur le tambour (10) et son vernier, et la fraction supplémentaire sur l'écran translucide...
 
D

Dodore

Compagnon
je l'aurai plutot écrit comme ça: "comme les graduations de la règle sont de 1/3 de ' soit 20 '' ce qui donne une précision du vernier de 20/20 = 1 seconde", " non ?
Si tu veux
Mais si on prend le principe du vernier pour les mm
On prend bien 49 mm divise en 50 et on obtiens une précision de 1/50 de mm ( ce qui correspond à 0,02mm)
Pour le vernier angulaire
On prends des minutes d’angles et le résultat de l’operation donne 1/60 de minute d’angle ( ce qui correspond à une précision de 1 seconde d’angle )

Vite une aspirine
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

En tout cas cela à l'air bien compliqué pour arriver à comprendre ce système optique dans sa précision ultime, c'est certainement très efficace sur une pointeuse, mais sur la table d'une fraiseuse est ce un réel besoin ?

Sinon il y a beaucoup plus simple tu équipes ta fraiseuse d'une visu, et dans les paramètres du compteur tu vas dans motif circulaire et tu définis ce dont tu as besoin, plus besoin de plateau circulaire qu'il soit optique ou mécanique, tu as les coordonnées directement en X et Y.

A+
noirvodka
 
Y

yoT

Guest
Finalement en relisant dans tout les sens , comme le dit notre amis rabotnuc
j'ai l'impression que l'on ne peut pas aller au delà de 1 seconde
 
Z

zed

Compagnon
Ce n'est pas ce que je comprends en lisant la doc.
Les minutes et secondes sont lisibles directement sur le tambour (10) et son vernier, et la fraction supplémentaire sur l'écran translucide...
Après re-re-relecture, il semble bien que ce soit limité à la seconde... :???:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
d'après le dessin , il semble que l'optique reprenne et amplifie des repères tracés sous le plateau ; à moins que ce support tourne de façon amplifiée ( par rapport au plateau ) je vois pas comment des angles si faibles puissent apparaître ....
A+++
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je pense que l'optique permet de mieux voir la même chose et donc de s'ajuster plus précisément...
A grande échelle, ça ferait ça comme différence.
1569342453247.png
 
Y

yoT

Guest
C'est exactement ça ... entre deux graduations au niveau de la partie optique
1/2 degré ça représente environ 3 centimètres entre les deux traits

Quand le réglage des minutes et des secondes est fait .....
il ne reste plus qu'à tourner le plateau avec la manivelle pour amener le trait au milieu de la fourche ,
on ne peut sur les deux atteindre qu'un seul trait , c'est forcément le bon .

C'est quand même plus pratique et facile qu'avec les disques à trous .

IMG_4164.jpg


IMG_4161.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
s'il existe 30 secondes entre les 2 traits dans l'optique ...... le vernier est bien plus précis !
A++
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon!
Je pensais que le système optique affichait les graduations des secondes, mais en même temps je me disais : comment ce fait–il que les graduations sont si espacées
Effectivement j’ai relu les réponses et j’ai bien l’impression que les graduations du système optique sont bien de 30 secondes
Finalement je n’en vois pas trop l’avantage ... sauf pour plus de facilité si on a besoin de faire des déplacements qui tombent pile sur 30 secondes
 
Y

yoT

Guest
La prise de mesure se fait au vernier , ensuite on déplace le plateau à l'aide du repère optique ,
pour avoir un positionnement le plus précis possible .
C'est plutôt pas mal , ça évite les calculs savants avec les sources d'erreurs .

Pour les dixièmes je suis aussi étonné qu'il se soit prit le temps d'éditer des tables au dixième ,
alors que l'on ne peut pas les appliquer ... bizarre
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 358
sabeldom
S
Haut