Utiliser un vernier degré minute seconde sur plateau diviseur Sip

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 995
FR-55 Sud-Meusien
Il s’en passe des dixièmes et des secondes, pendant que vous essayez de comprendre, le fonctionnement :smt003

• Réagir
Reactions: toy
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 472
Montélimar
  • Auteur de la discussion
Tu m'étonnes moufy ... je me disais avec ça plus de prise de tête ...
je crois que je vais laisser tomber les dixièmes ... à première vu ça sert à rien

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 495
FR-91 Brétigny sur Orge
je crois que je vais laisser tomber les dixièmes
Oui, et mes-toi sur 43", ton erreur sera de 0,075 micron, sur 42 elle serait de 0,675, une catastrophe ! :-D

• Réagir
Reactions: toy
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 472
Montélimar
Oui je crois aussi que je vais arrondir

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 541
F-69400 villefranche sur saone
Bien
J’ai simplement feuilleter vos réponses
Je vais donner la mienne
Déjà je rappelle le principe du vernier
Par exemple pour les mesures de dimension
le Vernier au 1/10
On prend 9 mm de la règle
Ces 9 mm sur le Vernier sont divisés par 10
Ce qui donne 9/10 pour une graduation du vernier
Différence entre une graduation de la règle et une graduation du vernier = 0,1 mm

Le principe du vernier
( N – 1) graduations de la règle / N graduations du vernier

Autre exemple vernier au 1/50
On prend 49 mm sur la règle qu’on divise par 50 = 49/50
Différence entre une graduation de la règle et une graduation du vernier = 1/50 ou 0,02 mm

Autre exemple vernier angulaire utilisé sur les rapporteurs universel Comme ici
46157002_A.gif

Sur ce rapporteur on prend 11° Du secteur qu’on divise en 12 graduations du vernier =11/12
Différence entre une graduation du secteur angulaire et une graduation du vernier = 1/12 de degré
1 degré étant égale à 60’ , 1/12 de degré sera égal à 5´

Bien ceci étant posé
Il serrait intéressant de savoir la correspondance entre le nombre de graduations du vernier et le nombre de graduation de « la règle »
Sur cette photo
img_4186-jpg.jpg

Il semblerait ( vous admirez au passage le conditionnel parce que je ne suis pas sûr , on voit mal sur la photo) que 19 graduations de « la règle = 20 graduations du vernier
Comme les graduation du vernier sont de 1/3 de ´´ je corrige 1/3 de ´qui donne une différence entre la règle et le vernier une différence de 1/3 ´ /20 = 1/60 de ou 1´´
Pour le reste j’ai pas étudier les documents je ne me suis occupé que du vernier

Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 946
fr-50cherbourg
Comme les graduation du vernier sont de 1/3 de ´´ ce qui donne une différence entre la règle et le vernier une différence de 1/3 ´´ /20 = 1/60 de ´´
je l'aurai plutot écrit comme ça: "comme les graduations de la règle sont de 1/3 de ' soit 20 '' ce qui donne une précision du vernier de 20/20 = 1 seconde", " non ?

toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 472
Montélimar
je l'aurai plutot écrit comme ça: "comme les graduations de la règle sont de 1/3 de ' soit 20 '' ce qui donne une précision du vernier de 20/20 = 1 seconde", " non ?
Oui c'est ça ... précision une seconde .....
Dodore tu peux m'envoyer une caisse d'aspirine s'il te plait ?

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 541
J’ai corrigé mon intervention #36
Oui c'est ça ... précision une seconde .....
Dodore tu peux m'envoyer une caisse d'aspirine s'il te plait ?
pourquoi c’est si compliqué , c’est pourtant le principe du vernier

zed
zed
Ouvrier
26 Juil 2016
468
Ouest Toulousain
La méthode pour obtenir la fraction (de seconde), il faut utiliser l'écran translucide, c'est expliqué dans la doc...
IMG_4170.jpg

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 946
fr-50cherbourg
oui, mais tu ne peux obtenir mieux qu'une seconde

zed
zed
Ouvrier
26 Juil 2016
468
Ouest Toulousain
oui, mais tu ne peux obtenir mieux qu'une seconde
Ce n'est pas ce que je comprends en lisant la doc.
Les minutes et secondes sont lisibles directement sur le tambour (10) et son vernier, et la fraction supplémentaire sur l'écran translucide...

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 541
Si tu veux
Mais si on prend le principe du vernier pour les mm
On prend bien 49 mm divise en 50 et on obtiens une précision de 1/50 de mm ( ce qui correspond à 0,02mm)
Pour le vernier angulaire
On prends des minutes d’angles et le résultat de l’operation donne 1/60 de minute d’angle ( ce qui correspond à une précision de 1 seconde d’angle )

Vite une aspirine

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 186
nord montpellier
et vous allez en faire combien de pages ????
A++++

noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
978
dans mon atelier
Bonjour,

En tout cas cela à l'air bien compliqué pour arriver à comprendre ce système optique dans sa précision ultime, c'est certainement très efficace sur une pointeuse, mais sur la table d'une fraiseuse est ce un réel besoin ?

Sinon il y a beaucoup plus simple tu équipes ta fraiseuse d'une visu, et dans les paramètres du compteur tu vas dans motif circulaire et tu définis ce dont tu as besoin, plus besoin de plateau circulaire qu'il soit optique ou mécanique, tu as les coordonnées directement en X et Y.

A+
noirvodka

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois