utiliser un tour en étant aveugle ???

Aiwass

Compagnon
31 Août 2016
598
le client qui a acheter est non voyant mais est ce vraiment lui qui a fabriquer?j'ai du mal a saisir comment c'est possible mais en même temps j'ai autant de mal a appréhender le fait de définir son environnement avec une canne...
cnc ok mais qui a fait le programme? si c'est lui sa doit pas etre simple non plus

Charly 57

Compagnon
21 Décembre 2008
4 734
FR-57330 Moselle
Bonjour

Je parle du Principe pour faire ça que je mettrais en oeuvre Si j'étais malvoyant :
Je modèle la forme finale que je souhaite obtenir sur un "copieur de profil contour" comme ici
J'aurais aussi un tour avec un copieur hydraulique.
Je place donc le profil de la forme (que j'ai dessiné et "vu" avec mes doigts) sur le tour.
Mettre une barre dans le mandrin et la serrer me semble réalisable dans le noir, tout comme mettre un outil dans la tourelle. Réglage hauteur de pointe avec un contact électrique + buzzer sur piles.
Démarrer le tour et lui laisser faire son copiage ...
....
Un bien voyant peut aussi aider pour nettoyer les copeaux à la fin, ....

Ce que j'écris là est pure imagination, mais pourquoi pas !!! il faut être ingénieux pour surmonter les difficultés ...

fredcoach

Compagnon
11 Janvier 2013
869
Hautes Alpes
[QUOTE="Aiwass, post: 1434421]
cnc ok mais qui a fait le programme? si c'est lui sa doit pas etre simple non plus[/QUOTE]
Il y a des informaticiens non voyants.
J'en ai connu un en Angleterre, son aisance au restaurant m'a impressionné.

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
20 Novembre 2007
8 931
Près de Rouen
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un tour conventionnel
déjà que pour un bien voyant, c'est une machine dangereuse si on ne fait pas attention, on se retrouve vite avec un plaie par un copeau ou un coup de mandrin en rotation, alors pour un aveugle….

serge 91

Lexique
18 Février 2010
4 054
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Les aveugles, (comme tous les handicapés) arrivent à faire des choses qui nous semble inconcevables :shock:
Ils développent une telle sensibilité tactile et auditive qu'avec un minimum d'adaptation de la machine, pourquoi pas....

yvon29

Compagnon
31 Juillet 2012
2 542
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

C'est le genre de pièces à faire typiquement avec un copieur ( hydraulique ou pas...)
L'aveugle ( ou le mal voyant ) peut tailler les tôles gabarit de forme...
Même sans dimensions, il doit être capable de sentir la forme de la pièce finie.

Après pour la partie copeaux « je ne vois pas » comment il pourrait faire, si ce n'est appuyer sur le bouton...

paysan

Ouvrier
9 Octobre 2017
292
70
Bonjour,
C'est assez surprenant de voir ce qu'un aveugle peut faire. Lors d'une formation à l'usage du défibrillateur, un homme s'était présenté. Il a pris ses repères de façon différente de ce que je venais de montrer et a placé les électrodes à la perfection. Je me suis aperçu ensuite qu'il était aveugle.
Rémi