utiliser un moteur de tondeuse

B

baloo01

Apprenti
bonjours a tous

je suis entrain de me poser une question sur comment faire tournee ma fendeuse a bois horizontale
j'ai un tracteur qui l'actionne mais se n'est pas top pour lui (presque collector le tracteur et je voudrai le garder en entier) donc je voudrais me bricoler un systeme pour utiliser ma fendeuse sans que le tracteur ne tourne ( rien n'agit sur le tracteur quand on fend a par la prise de force)


je voudrai savoir se que je pourrai mettre a la place ( la vitesse de rotation dois etre entre 400 et 540 tour/min)
il me faudrai la puissance du moteur (peut etre metre un electrique ou thermique) mais je voudrai ne pas a avoir a demonter la pompe donc il faut un systeme ou l'on peut fixer un cardan agricole

bonne journee
 
V

vincfreud

Compagnon
salut
peut etre voir avec un moteur électrique en 380 avec un réducteur à condition que le rpm soit bon
j' en ai un qui traine je regarde la démultiplication finale et te dit si çà peut aller
a plus !!
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir,
Les cardan agricole tu dois pouvoir en trouver facilement d'occaz (recup sur une vielle machine). Tu dois pouvoir y adapter deux paliers et une poulie. Pour choisir la puissance de ton entrainement (thermique ou electrique), il faudrait connaitre la puissance de la pompe ou du moins son debit et sa pression delivrés. Je te conseille l'electrique car a l'usage l'essence est chere.
 
B

baloo01

Apprenti
la pompe doit etre une 40l/min mais je suis plus sur

la pression mesure est de 210 bar
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La puissance necessaire pour entrainer une pompe est égale à :
P = Q x P / 600
P en kw ; Q en L/mn ; P en bar

Donc dans ce cas : 40 x 210 / 600 = 14 kw soit donc 19 CV

Ceci en negligeant les rendements et même si generalement on ne monte pas à 210 bars en utilisation .
 
B

baloo01

Apprenti
vache il en faut des poney
(1cv=734W)

sa me parrait enorme (certain font tourner leur fendeuse avec des 10 cv)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Possible !!
Sur le mienne le verin est plutot gros , le mano monte rarement au dessus de 50 bars .
 
J

JeanYves

Compagnon
Il faut faire le calcul dans l'autres sens !
Partir des données de la fendeuse c à d de sa puissance 10, 12 , 16 Tonnes ?? afin de la respecter .
Donc de la section du piston x pression .

Sinon le couple d'entrainement de la pompe :
Mt = P/W
Mt en Nm , P en watt , W en rd/s
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec la section du piston ça aurait éte bien !

La pression necessaire pour atteindre cette force de 9 tonnes :
P = F / S
p en bars , S en cm2
Puis avec la pression , calculer la puissance à mettre en jeu pour entrainer la pompe ( Pu = Q x Pr /600 )
Puissance à majorer avec un coefficient de 0,8 , pour des pompes , probablement , à engrenages .

Le debit de la pompe (Q) intervient sur la vitesse de descente .
 
J

JeanYves

Compagnon
On doit avoir une idée suffisamment precise du Ø du piston en mesurant l'exterieur du verin .
Il y a une gamme + ou - normalisée d'alesage , Ø 50 , 63 , 80 , 100 ...
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
980
v tec
V
A
Réponses
37
Affichages
4 219
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Réponses
1
Affichages
884
Brikoman40
Brikoman40
francis10
Réponses
6
Affichages
1 081
francis10
francis10
F
Réponses
148
Affichages
29 268
franck67
F
Haut