Utiliser un diviseur.

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

ils sont réussis tes disques à trous . Il faudra que je m' en fasse aussi .

Petite question à la communauté, je vais tailler des engrenages en module 2 . Je prévois de faire 4 passes .
Est-ce que c' est trop ( 4 passes) ?
La première à 50 % , la deuxième à 75 % , la troisième à 95 % et la quatrième pour la finition ( 100 % ) .
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
Personnellement, je n’ai encore jamais taillé des pignons.
Pour mon tour Ramo, j’avais commandé une série de pignons au module 1,75 chez HPC (pour faire les filetages).
Bonne soirée


.
PignonHPC02.jpg
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour

je débute, et je parcours actuellement le forum pour apprendre...
j'envisage, un jour, de peut etre réaliser de petits engrenages (au 1/87è) : merci :smileJap: à tous les contributeurs pour les explications précédentes sur les diviseurs.
:wink:
 
K

KITE

Compagnon
Je ne comprend pas bien pourquoi il faut utiliser des disques divisés alors qu'il suffirait selon moi de tourner le diviseur selon les degrés indiqué dessus.
Si tu as 15 dents à ton pignon, utiliser le vernier et la lecture direct est concevable.
Si tu dois faire une série de pignon avec 200 dents, c’est déjà source d’erreur. On a tous oublié un tour de manivelle à ce petit jeu.
Pense, également, que lorsque ces outils (diviseurs) étaient utilisés dans l’industrie, le Moustachu (celui qui sait comment ça marche!) réglait l’alidade et c’est l’apprenti (le stagiaire desormais) qui tournait les manivelles pour produire.
En résumé, pour un amateur attentif et qui ne compte pas son temps l’alidade et ses disques à trous est superflu (mais très pratique), pour la petite entreprise, c’est indispensable.
Kite
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
10
Affichages
4 140
Laurent-63
L
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
L
Réponses
77
Affichages
6 895
Lucuferus
L
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
Haut