Utiliser un diviseur.

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
M

maitrefred

Ouvrier
Merci pour cette contribution, mais ne pourrais-tu pas la mettre en téléchargement ? :roll:
 
L

LOZACH

Ouvrier
Diviseur

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide. Il n'y a pas lontemps que je suis sur le forum et je ne sais pas encore comment faire.
Dans la rubrique diviseur, j'ai retrouvé mon cours et le bouquin qui parle des diviseurs au sens large avec le calcul de la division au sens large.
Je mettrais aussi un scan de mon cours ( 1967 !! ça ne me rajeuni pas).
Je vais aussi lancer une bouteille à la mer pour un diviseur au1/40ème mais celui-ci a une particularité:
La plaque à trous peut être tournée par un 2ème vernier . C'est à dire que si on a une division qui tombe entre 2 possibilités ( 127 par exemple) à chaque manoeuvre de la manivelle on ajoute , une portion d'angle pour avoir 1/127ème au total dans mon cas il faut monter la plaque de 16 trous ce qui donnerait 128 dents en tournant la manivelle de 5/16.Dans ce cas il faudra ajouter la différence angulaire à chaque manoeuvre.
Je vais mettre en fichier attaché la photo de l'engin ( américain, cone SA 40, datant du plan Marshall je pense )
Je suis à votre disposition pour de renseignements complémentaires.

Cordialement

LOZACH Voir la pièce jointe Diviseurs.zip
 
G

getget

Apprenti
Chris57 a dit:
Bonsoir,

Un petit exemple de l'utilisation du diviseur, le taillage d'un pignon :

http://www.youtube.com/watch?v=VHTXaU7GZC0

Bonne Soirée
Christophe

Tu m'as donné envie de tester !
J'ai le diviseur et les fraises module, la seule chose qu'il me reste à déterminer, c'est le diamètre exterieur et la profondeur de passe.
J'ai cru comprendre que si il n'y a pas de déport :
Dexter = (N dents + 2) x module et
Dcreux = (N - 2.5) x m ?

Donc, imaginons que j'ai une fraise de module 1, que je veuille faire un pignon de 25 dents, je fais un dexter de 27 et une passe de 2,25mm ?
Pour chaque dent, je fais 1 tour et 12/20 de tour ?

J'ai bon ? :D
 
L

LOZACH

Ouvrier
Hello!

Voilà l'adresse d'un site
très intéressant qui traite
des engrenages droits.
http://www.lycee-odilon-redon.net/msma/ ... enages.pdf
Dp=MZ
Diamètre extérieur =Dp(Z+2)M
Diamètre de fond de creux =Dp(Z-2,5)M
Pour un pignon de 25 dents module 1:
Dp= 25mm
Dext=27mm
Diamètre de creux=22,5mm
Profondeur de passe au rayon =2,25 mm depuis le diamètre extérieur
C'est bon
Pour le diviseur c'est OK( voir le tableau) régler l'alidade pour 12 trous.
Tout à l'air correct.
Je cherche toujours la doc de ce diviseur particulier . j'ai bien trouvé la marque mais uniquement pour des fraiseuses.apparemment le deuxième tambour sert à faire les divisions qui ne peuvent être faite avec les plaques à trous. si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur.
Cordialement
LOZACH
 
G

getget

Apprenti
Ca a marché au poil, même si je n'ai pas fait le pignon prévu (pas de module 1 ...) du coup j'ai fait un module 1.75 à 16 dents.

Diametre exter 31.5mm, avantage : 40/16 = 2.5, donc 2 tours et 1/2 tour, facile !

Je vais faire son grand frère en photos, je posterai un tutoriel ici :)

Par contre avec une fraise module, on ne peut pas faire de déport négatif, si ?
 
W

whirlamchine

Apprenti
merci

justement je suis sur un problème en se qui concerne le diviseur ,maintenant je vais pouvoir avancer . Djamel d'Algérie
 
B

Bombarde

Nouveau
Diviseur

Bonjour à tous!

J'avais mis sur le forum il y a quelques mois la photo de mon diviseur au 1/40 et la série de disques permettant de faire différentes divisions entières. Là où tout se complique c'est quand vous avez à faire ( par exemple une division par 127 ( roue pour pas anglais) . Evidemment il n'y a jamis ce qu'il faut. Il faut alors faire une division composée ou différentielle en montant des pignons sur le diviseur ( celui ci étant d'un modèle spécial avec débrayage du plateau) Le diviseur que j'ai possède non pas des pignons mais un manivelle reliée avec ce plateau et gradué.
Il n' y bien que les américains pour faire cela. J'avais mis les documents sur le forum à l'époque mais j'ai fait une fausse manip entre les mots de passe et le forum ne veut plus accepter mon ancien mot de passe.
Je peux renvoyer si vous le vouler ainsi que la méthode de calcul des divisions.
Cordialement

Bombarde :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Bombard, il faut que tu contactes l'admin : romteb.

Il réactivera ton compte.

A part ça, en ce moment je m'intéresse aux diviseurs (les algorithmes de calcul, en fait). Pour la division simple et la division angulaire, c'est facile à programmer. Mais pour :

- division différentielle

- division décimale

- division composée

c'est plus complexe. Et il ne doit pas y avoir beaucoup d'amateurs qui s'en servent à moins d'avoir ce genre de diviseur dans le lot de bord de la machine.

Par ailleurs, je suppose qu'en fonction du rapport du diviseur (90, 60, ou 40), ce dernier est livré avec des jeux de disques à trous et de pignons bien définis pour couvrir les besoins courants.

Des infos ?

Enfin, si vous avez des tableaux concernant les divisions différentielle, décimale, composée, ça m'intéresse pour la vérification des algorithmes.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour J.F.
j.f. a dit:
...
A part ça, en ce moment je m'intéresse aux diviseurs (les algorithmes de calcul, en fait). Pour la division simple et la division angulaire, c'est facile à programmer. Mais pour :

- division différentielle

- division décimale

- division composée

c'est plus complexe. ...
Enfin, si vous avez des tableaux concernant les divisions différentielle, décimale, composée, ça m'intéresse pour la vérification des algorithmes.

Tu connais peut-être déjà ce bouquin, sinon mon message n'aura pas été vain :

http://www.bookdepository.com/book/9781 ... 9/Dividing

On le trouve aussi chez Amazon.

En complément, celui-ci pourrait peut-être apporter un plus mais je ne le connais pas :

http://www.bookdepository.com/Gears-Gea ... 0852429112

Bonne cogitation.

Marcel
 
J

j.f.

Compagnon
Je l'ai (comme toute la série, d'ailleurs) :wink:

Mais c'est vraiment très très léger. Il y en a déjà beaucoup plus dans Le Guide Pratique de l'Usinage - Fraisage, dans le Adam, et dans les bouquins téléchargeables à partir d'usinage.com

Dans le Workshop Practice Series n°37, il y a un chapitre intitulé "Mathematics". Mais c'est le grand vide sidéral.

J'ai fini par trouver un vrai document sur la vraie théorie :

http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/25 ... thodes.pdf

Chapitre 11 Appareil diviseur : 10 pages

La division composée est formalisée, ainsi que la division décimale. Il y est également question d'un autre méthode : la division par chevauchement.

Il y a juste le texte, les figures sont en accès restreint, mais ce n'est aps grave, il y a des tas de bouquins avec les figures.
 
G

germain48

Apprenti
Utilisation du diviseur

Bonjour

Vu vos interrogations je peux vous proposer:

la division simple
la division composée
la division différentielle

Cela représente environ 70 pages. Je vous présente le sujet division simple et si vous appréciez la méthode je vous proposerai la suite.

ma bible:

l'auteur Robert Natreau , Le tour et la fraiseuse . 1961

Cordialement Voir la pièce jointe Utilisation des diviseurs.pdf
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

Oups !

J'ai oublié de compléter ce post. Le Nadreau est en téléchargement ici depuis près de 3 ans :

livre-de-mecanique-fraisage-tournage-t3101.html

Il est aussi consultable et téléchargeable ici :

http://www.scribd.com/doc/22248289/Livre-de-Mecanique

Je l'ai depuis longtemps, j'avais juste oublié de le regarder. En fait, je ne savais pas que c'était le Nadreau (il manque la couverture dans le pdf, mais chabercha me l'a fait passer), et ça trainait au fond d'un dossier quelque part sur le disque dur...

Toute la littérature sur le sujet ressemble à un copié collé de ce chapitre, qui semble être de loin le plus complet et le plus didactique sur ce sujet.

Je te remercie mais ne te fatigue pas à faire des photocopies, ça a déjà été fait !
 
G

germain48

Apprenti
Nadreau

Salut

C'est parfait

Beaucoup se posent des questions sur les sujets traités dans cet ouvrage aussi bien en tournage qu'en fraisage.

Peut être un tableau avec les titre disponibles en téléchargement Dans les rubriques concernées aiderai la recherche .

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai trouvé cette nuit un post en anglais pour se fabriquer son diviseur à partir de pignons de tour, dès que je serai sur mon propre ordinateur je vous mettrai le lien, c'est vraiment un truc fait en quelques heures et qui peut permettre de fabriquer un pignon cassé du susdit tour sans devoir acheter un diviseur uniquement pour cela.
 
H

Haythem

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en train d'usiner un vis M18 à tète hexagonale, mais j'arrive pas à comprendre l'utilisation le mandrin diviseur ??
En fait, il est un d'diviseur 1/40 ? mes questions sont les suivantes:
Comment choisir le trou convenable pour la manivelle ??
et Quels sont les étapes à suivre pour réaliser la tète de ma vis M18 ?
Merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il te faut un disque de 39 trous, démarrer avec l'alidade écarté du 26ème au 39ème trous, donc quand tu as fait un pan il faut faire 6 tours complet plus l'intervalle..c'est à dire 26 trous...tu devrais avoir tes angles de de 63.3333

@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut n'etant pas du métier, je vais essayer d'expliquer avec mes mots d'amateurs... çà sera peut etre plus simple.

j'ai un diviseur ou il faut 40 tours de manivelle pour Un tour de mandrin. soit 9 degré au tour
Dans nos utilisations, tu tombe rarement sur des angles ou tu a uniquement des tours complets à faire.. c'est généralement des tours + une partie de tour seulement.
pour ta première dents ou fraisage quelqu'il soit, on se fou de la position, par contre c'est on 0. et aprtir de là enfonction du nombre de division, tu fais à chaque fois le meme nombre de tour + partie de tour entre tes dents/ passe....
pour arriver à l'angle souhaitée on dispose de plusieurs disques à trou... oiu tu as, 27, 28 30 trous...
donc en partant de ton 0 si tu veux faire 4,5 degré, tu peux predre un disque avec unnombre de trou paire. par exemple un 30 trous sur lequel tu fais un deplacement de 15 trous, ou un 28 et tu fais 14.... mais tu peux pas avec le 27....par contre le 27 il va bien si tu veux faire 3° puisque 9 trous te les font (27/3) donc 1/3 de tour donc 1/3 de 9°..... ou le 30 trous pour 10 trous

j'ai fait des exmples avec des degrés entiers pour l'exemple, c'est pour çà que dans mes exemples, tu peux faire la meme chose avec un 2_ et un 30 ou le 27 et le 30.... mais quand dans tes usinages tu fais beaucoup plus de divisions....genre un engrenage avec 80 dents ou plus.... ben tu peux arriver à faire 1 tours... et 2trous d'un plateaus de 3à ou 35 trous....

Il existe un fichier excel... je ne l'ai pas sous la main, ou tu paramtètres ton diviseur... tu lui dit combien de division tu veux il te donne le plateau à trou à prendre, et bien sur nombre de tour + nombre trou à faire entre chaque usinage.

Je ne sais pas si j'ai été clair...

A+
 
L

laurent74100

Apprenti
Hello,

Souhaitant faire un arbre denté, de 17 dents, sur mon diviseur 1/40 il me faudrait donc faire 2 tours et 6 trous sur un plateau de 17 trous .

N'ayant pas de plateau de 17 trous (16 - 18 - 20 ...) et pas non plus de 34 trous, je pense donc me faire un plateau de 17 trous maison .

Seulement voila, pour le coup comment fait-ton cela si l'on a pas de "vernier" sur le diviseur pour pouvoir avoir une reference de mm ou de ° ...
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
Il faut faire une division composée avec un train d'engrenage supplémentaire( on voit d'ici la complexité)
J'ai un diviseur qui doit pouvoir le faire; un vieux truc qui date de 1945 !!!!
Ce outil a un deuxième vernier. Si bien que tu fais une division avec le plateau à trous, et tu rajoute l'angle qui manque.
Je vais regarder mon bazar demain. En division directe il te faut un disque 17 trous.
Attention faible nombre de dents donc fraise très spéciale.
Je mets la photo du diviseur et le tableau des divisions.
Bonne soirée
LOZACH
Tableau rapports pour diviseurs 40ème.jpg
DSC03983.JPG
DSC03984.JPG
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens de garder mon antiquité, et il y a bien 5 disques différents, dont 1 possède des trous pour faire une division en 17...Donc pas besoin du vernier.
Bonne journée

LOZACH
 
L

laurent74100

Apprenti
Merci pour votre aide :wink:

Bien décidé a me fabriquer un disque avec 17 trous, je commence par enlever la manivelle et les aiguilles de repérages pour ensuite enlever le disque actuellement monté sur le diviseur pour prendre les côtes.

Et la comme par miracle, en retournant le disque, il y a aussi des trous, et d'un nombre différent de l'autre face :D J'ai du coup le disque 17 trous tout prêt :D

Ya plus qu'a !
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,

Pour ce vieux modèle qui est américain, les disques ne sont utilisables que d'un côté. C'est pour cela qu'il y en aun certain nombre.
Je voulais tailler une roue de 127 dents (pour le tour qui a perdu toutes ses roues) et là on est obligé de passer parle vernier.
  • Régler comme si l'on faisait une division de 128 dents,
  • Décaler avec le vernier pour augmenter la portion d'angle qui manque. Dur Dur
Bonne soirée

LOZACH
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
A condition d'avoir une fraiseuse et une visu (moi c'est une Heidenhain320)!!!!
J'ai programmé et percé 2 disques avec les séries de trous qui me manquaient par rapport, au tableau pour un diviseur 1/40eme, trouvé sur ce forum.
Je précise que j'ai fait une passe avec un forêt à centrer, une passe avec un forêt Ø 3,4 puis Ø 3,5 et enfin Ø3.6 pour avoir des trous, sensiblement, bien calibrés à Ø3,6.
Bonne soirée à vous tous
WP_20161111_19_00_55_Pro.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

marktwo
Réponses
10
Affichages
4 162
Laurent-63
L
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
P
Réponses
81
Affichages
8 208
Alex31
A
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
C
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
Haut