utiliser un décalque

T

tyros

Compagnon
Bonjour,

pour calculer une côte manquante sur un dessin, je me suis dis qu'il est peut-être possible de mettre ce dessin en décalque dans SW 2014, et de dessiner une esquisse dessus pour en déduire la côte manquante.
Est-ce possible?
Et comment faire? car je n'ai pas réussi pour l'instant.

voici le plan dont une côte manque:
calque.jpg
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour
du décalqué...oups.. je me rappelle plus mes cours du CM1...:maiscebien:
j'ai du mal a comprendre.. bon il te manque le positionnement de tes trous de 3..sont ils centrés ?
ton trou de 1.2 n'est pas positionné non plus..
heu je veux pas être méchant mais...c un peu le foutoir tes plans..
et puis ...des doubles cotes ca sert a rien.. et aucunes tolérances..! ca fait BCP tout ca.
mais rassure toi... y'a des experts ici!:7dance:
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Dans une esquisse, tu inséres une image.
Tu règles les échelles pour que cela corresponde aux cotes connues et tu n'as plus qu'à en déduire tes cotes inconnues.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Lozus23 (Un Creusois ?) a décrit ce qui n'était pas défini dans ton plan : position des trous Ø3 et du trou Ø1,2...
Plutôt que de faire un calque pour "mesurer" les cotes manquantes, tu devrais peut-être essayer de les déterminer par la réflexion, si tu connais les fonctions de ces trous, et la géométrie des pièces qui s'assemblent avec la pièce du plan.
On voit sur la vue 3D que les 2 trous Ø3 de la vue de face sont débouchants, mais la profondeur du trou Ø3 de la vue de dessus n'est pas cotée, on peut supposer qu'il est débouchant. Si tu connais la fonction du trou Ø1,2, tu dois savoir s'il débouche dans le trou Ø3, ou s'il traverse toute la pièce, et s'il doit déboucher sur la génératrice supérieure du trou Ø3 (dans ce cas, il doit être à 3,5 de la face gauche de la pièce) ou non.
Le cercle concentrique au Ø1,2 est il un simple chanfrein ?

PS : C'est quoi cette façon de coter les trous par leur rayon ? :smt075
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
le positionnement des trous se trouveront avec les autres plans, ce n'est pas le problème.
Ce qui m'a fait écrire ce post, c'est de pouvoir dessiner une esquisse sur un plan en calque pour déduire une côte absente.
je te rejoins sur la façon de côter en incrémentation ou pour les trous, en plus je fait les pièces à l'échelle X2 ...
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
le perçage au D.1.2 est un trou de lubrification avec un chanfrein d'entrée.
 
T

tyros

Compagnon
Dans une esquisse, tu inséres une image.
Tu règles les échelles pour que cela corresponde aux cotes connues et tu n'as plus qu'à en déduire tes cotes inconnues.

quelques éclaircissements sur la procédure à suivre???

Merci d'avance :smt017
 
L

lozus23

Compagnon
ce ne sont pas des reproches.... on ajuste pas l'habitude. il est vrai que moi mm je préfère la cotation en absolu ( via une référence plutôt qu'en incrémental )..
mais il manque qd mm pas mal d'éléments.... pas facile de tout comprendre..
mais on est des fous on va y arriver!!!!!:smt021
 
L

lozus23

Compagnon
très souvent pour comprendre une cotation on a besoin de savoir sur quoi la pièce va être montée ou simplement a quoi elle va servir.. ca aide bcp qd a la cotation et aux tolérances!
 
T

tyros

Compagnon
j'ai déjà du redessiner pas mal de plans de ce modèle, sous SW, pour pouvoir mesurer des côtes qui étaient absentes du plan, mais sur cette pièce là, je sèche.

edit: j'ai trouvé comment mettre une image "calque" en arrière plan, c'est déjà ça, mais je ne sais pas l'agrandir (régler l'échelle pour que celà corresponde aux côtes connues).

j'ai quand même pu dessiner l'esquisse sur le calque, ensuite zoomer, côter et lire la côte manquante.
Mais ce n'est pas terrible....
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
ce ne sont pas des reproches.... on ajuste pas l'habitude. il est vrai que moi mm je préfère la cotation en absolu ( via une référence plutôt qu'en incrémental )..
mais il manque qd mm pas mal d'éléments.... pas facile de tout comprendre..
mais on est des fous on va y arriver!!!!!:smt021

le plan n'est pas parfait, mais il a le mérite d'exister, et en métrique en plus :wink:


je pense pouvoir deviner la hauteur de la pièce par la position des trous sur une autre, la fatigue m'a fait louper des indices... :???:
 
L

lozus23

Compagnon
petit cachotier... il parait que tu es limousin.. comme certains d'entres nous... enchanté!!
Didier
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
1. Créer une esquisse
2. insérer ton plan 2D (plusieurs format d'image sont pris en compte .bmp, .gif, .jpg, .jpeg, .tif, .tiff, .wmf, .png, .psd ) :
Outils -> Outils d'esquisse -> Image d'esquisse...
3. créer une ligne sur une ligne connue et la mesurer
Image d'esquisse 1.jpg

4. créer un rectangle en le cotant
5. modifier l'image d'esquisse (double clic ou clic droit sur l'icône de l'image d'esquisse dans la FeatureManager -> propriétés de la fonction...)
6. Modifier sa position en x et y pour que le coin de ton image corresponde avec le coin de ton rectangle et modifier en même temps la hauteur de ton image ici en calculant j'ai 105,99, j'ajuste à 105,8
Image d'esquisse 2.jpg

7. Tu crées ton esquisse de pièce (tu peux faire ton esquisse de pièce dans la même esquisse qui contient ton image d'esquisse, moi je créer une deuxième esquisse car sinon tu sectionnes tout le temps ton image d'esquisse et ça c'est pénible)
Image d'esquisse 3.jpg

8. Créer l'extrusion
Image d'esquisse 4.jpg

Tu peux mettre autant d'image d'esquisse que tu veux
ici j'ai insérer une image pour faire mes 2 trous
Image d'esquisse 5.jpg
Image d'esquisse 6.jpg
Image d'esquisse 7.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Un très grand merci à toi Yakov TOPRAK :-D:-D:-D:-D

Je n'en espérait pas tant, c'est exactement ce que je recherchai, et tu as complété ma culture personnelle

Merci encore! :smt041
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
2
Affichages
20 185
Coyote94
Coyote94
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
R
Réponses
5
Affichages
9 009
E
Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 288
Coyote94
Coyote94
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 024
Marc le Gaulois
M
Haut