Utiliser point milieu primaire transformateur alimenté en 380 pour "faire" du 220v

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonsoir jean Yves,
3 résistances identiques branchées sur RST , la valeur de la résistance et la puissance à définir,,,
les 3 extrémités libres de tes résistances tu les relie entr'elles par un point de contact( soudure, domino)
Qand tu branches entre une des phases et ce point obtenu tu as 230 V,,,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr mwm

Sur le principe OK

Mais les 3 chaufferettes consomment !!!...

Ce n'est pas une solution rationnelle !!
De veritables solutions ont éte données .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
En plus, pour avoir un 230V utile, c'est à dire capable de fournir du courant, les résistances devront être faibles par rapport à la charge ! :???:
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Osiver,
oui c'est certain , c'est suivant l'intensité que tu veux employer
Cela dépanne parfois , le WE quand tout est fermé!!! on est content de se démerder avec des trucs simples,,,
C'est souvent mon cas!!! A ++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour recreer un neutre sur une install qui n'en a pas, ou plus généralement obtenir un 220V a partir d'un équipement en 380...400V :
il vaudrais mieux utiliser un autotransfo triphasé , a condition qu'il soit couplé en étoile, ou en zig zag , avec neutre sorti (ou a la rigueur 3 transfo ou autotransfo monophasé de puissance suffisante et identiques)

de tels autotransfo , tri, ou bien plus souvent mono, étaient distribué par EDF , il y a 60 à 70 ans , pour les abonnées détenant des appareils monophasé 110-127V , ou des appareils triphasé 127/220V lorsque ces appareils n'étaient pas couplables ni transformable pour le 220 ou le 220/380V ...Et , comme ils étaient increvables, il doit y en avoir encore pleins, dans les greniers, les garages, les granges...Et souvent , leurs possesseurs ne savent pas quoi en faire et personne n'en veux !
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas ce besoin de recréer un neutre ex-nihilo pour faire du 230V à grand renfort de transfos surdimensionnés dont on utilise une prise au primaire ou des auto-transfos en étoile et patati et patata !

Si on dispose d'une prise au primaire (et de puissance) disponible pourquoi pas, sinon un transfo 400V/230V de puissance adaptée et basta ! 8-)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Osiver,
parfois il faut entrer au chausse pied un transfo en plus,
Il ya rarement de la place dans les armoires actuelles, on condense tout au nom de l'économie, si,si, jusqu'à la longueurdu fil ,
Les chinois mesurent les fils avec un ruban , un peu de majoration pour les embouts et pas plus, pas de recoupe pour la "petite gratte cuivre",,
C'est suivant aussi ce que l'on as sous la main , dans des situations imprévues,, A ++
 
O

osiver

Compagnon
Oui, bien sûr, il y a moult situations, mais je pensais au cas de notre ami qui remplace un transfo de 40VA par un 250VA pour piquer quelques dizaines de VA au primaire pour alimenter une pompe ... :???:
 
D

dubois

Compagnon
Oui, bien sûr, il y a moult situations, mais je pensais au cas de notre ami qui remplace un transfo de 40VA par un 250VA pour piquer quelques dizaines de VA au primaire pour alimenter une pompe ... :???:
Bonjour à tous
Il me fallait déjà 120va eclairage et relayage compris donc j'ai pris ce que j'avais en stock et il se trouve que c'était un 250va ,donc j'ai pris ça ce qui me donne de la réserve pour ma pompe et mon éclairage additionnel en 220v sans rajouter de second transfo 380/220 ou ramener un neutre et changer toute mes prises qui ne sont pas tetrapolaire ,pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon !! (D'ailleurs je l'ai plus la rate J'aurez du mal !).
Bon dimanche à tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Parceque un transfo 250 va + un bout de cable est moins cher qu'une prise 3ph+neutre ??
( si tu devais l'acheter !! )
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
... l'idée peut etre intéressante aussi pour un éclairage basse tension à led par exemple mais qui s'alimente en 220v comme les lampe de machine outil ?
L'idée de mettre un éclairage Led alimenté en 220V n'est pas terrible.
En effet c'est dans la lampe qu'il y a l'électronique pour passer de 220V à quelques volts pour les diodes et de ce fait la lampe n'est plus en très basse tension ce qui est assez dangereux sur une machine outil.
Il est préférable de conserver l'alimentation 24V et de choisir une ampoule Led 24V par exemple de ce style
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
une pompe de lubrification tri cela existe,,,
Aussi des pompes tri pour d'autres usages (pompes de transfert pour le fuel,,, labo, circulation de liquide,)
En TBT, tu auras des moteurs DC, de 12 ou 24 V, il faut encore redresser la tension, ce qui n'est plus un soucis aujourd'hui, il y a les pompes de gavage de voiture, cela débite, il faut brider par une vanne papillon à l'admission pour ne pas se noyer,, un filtre, et assurer sa commande, A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bien sûr , mais là on s'eloigne de la demande initiale .
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
PS
Voir aussi la longueur de la ligne à fournir un neutre par ajout d'un seul fil ou remplacer un câble, ce n'est pas toujours évident A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour moi , ce sont des faux problemes .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 523
chabercha
chabercha
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 021
Bernard.L
B
H
Réponses
3
Affichages
10 802
harmful
H
Haut