utiliser la perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
Bonjour,

Je vais essayer de bien m'expliquer, mais bon.

Imaginons un cylindre percé au milieu, je passe un axe fileté au milieu, je mets un roulement à la fin de la tige et un autre au dessus du cylindre sur cette même tige.
Je mets la tige dans le mandrin de la perceuse à colonne, j'immobilise les deux roulements, (collier, soudure patte de fixation), j'enclenche la perceuse à colonne et je viens en appui avec une lime sur la pièce, ça vous paraît jouable ?

Et si réponse négative, pouvez-vous avoir la gentillesse de développer un peu.

Merci.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai aussi fait des bricolages de ce genre il y a bien longtemps et j'étais fier comme un bar tabac des trucs que j'arrivais à faire, mais une lime sur une pièce qui tourne est un élément dangereux. Alors a vous de choisir, ça marche mais....
Cordialement.
Martin
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Vas vite te prendre en photo. :-D .

Si tu tiens à ta peau, évite ce genre d'essais.


Salutations cordiales,
Olivier
 
B

Begineur

Compagnon
Si je comprends bien et si c'est pour bloquer la pièce cylindrique sur la tige filetée avant de la tourner avec une lime (gorge ou autre chose?), elle peut être bloquée avec écrou & contre écrou de chaque côté (et ceux du haut contre le mandrin par ex. pour éviter qu'ils ne se désserrent ). Ensuite si la tige filetée est suffisamment solide, on peut utiliser la lime ! au tour j'utilise la lime qd pas assez de place pour un outil de coupe, sans problème mais avec attention ! évidemment l'état de finition n'est pas le même avec la lime..
 
G

geanphy

Compagnon
oui, bloquée par écrou et contre écrou, en fait la pàc n'est utilisée que comme élément moteur!
 
P

ppt

Compagnon
j'ai essayé aussi
résultat dégueulasse
c'est plus rond qu'à la main dans l'etau, mais c'est tout
 
I

ISL

Compagnon
tournage sur perceuse

Bonjour, il m'est arrivé d'utiliser une perceuse en guise de tour (a l'étranger dans des coins pas possibles).
Je remplacais la lime par une petite disqueuse, sans trop appuyer et le résultat était parfait.

Cordialement ISL
 
M

Maximil

Ouvrier
+1 avec ISL

Vérifie au comparateur que ca tourne rond avant de commencer par contre, mais sinon, le résultat peut être bon au 1/10ème sans souci.
 
B

brainsdairpur

Nouveau
Bjr,
Quand on a pas le choix faut bien se débrouiller,
comme t'a dit Maximil si ca tourne rond c'est le plus important après c'est "l'artiste" qui tient la lime qui fait la différence.
 
N

nismo299

Ouvrier
tu peux te lancer,je l'ai deja fait,ca marche (pour de l'alu avec une rape de carossier)

j'ai usiné plusieurs disque dans une plaque d'aluminium de 10mm

on a eu du mal a me croire,au vu du resultat,quand j'ai expliqué comment j'avais fait.... :lol:

plusieurs personne croyaient que c'etait une piece usinée au tour....


edit:

j'ai retrouvé une photo de la piece:

dsc07248n.jpg

Shot at 2010-05-28


j'ai usiné l'exterieur avec cette methode,pas l'interieur (l'interieur a la lime dans un etau,par contre....)

j'en avais profité pour lui mettre un peu de belgom alu tant qu'elle etait en rotation..... :-D
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, il me semble que nismo299 fabrique des adaptateurs de roues de voitures; a ce stade de production, il faut penser a investir dans un tour, un bon tour moyen ; tu verra le temps que tu gagne et le plaisir de travailler (surtout de l'alu).

Cordialement ISL
 
N

nismo299

Ouvrier
ISL a dit:
Bonjour, il me semble que nismo299 fabrique des adaptateurs de roues de voitures; a ce stade de production, il faut penser a investir dans un tour, un bon tour moyen ; tu verra le temps que tu gagne et le plaisir de travailler (surtout de l'alu).

Cordialement ISL


ca y ressemble fortement,mais ca n'est absolument pas ca..... :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 653
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 748
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 560
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 171
philippe2
philippe2
B
Réponses
17
Affichages
7 682
Precis84
P
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
K
Réponses
62
Affichages
9 555
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Haut