Utiliser des pointes de TIG pour faire des fraises javelot ?

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Je pose la question car on m'a donné des barreaux de tungstène de 4mm de diamètre (prévu pour des TIG) et je me pose la question sur l'utilisation comme base d'affutage. En fraisage (gravure) mais aussi en tournage (mais je ne vais pas faire deux sujets !).
 
V

vince_007

Compagnon
Je sais pas si c'est une bonne idée, ce matériaux est dangereux pour la santé et il est cassant.

Il contient du Thorium radioactif, il faut éviter de faires des poussières de ce produit.
 
G

Geoff87

Compagnon
Seuls les électrodes aux bouts rouges contiennent du thorium, qu'il vaut mieux s'abstenir de respirer.
À part ça, pourquoi pas essayer, ça coûte rien! Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus cassant que le carbure ( de tungstène) . Gaffe aux yeux!
 
S

stanloc

Compagnon
Le tungstène n'a pas les propriétés exceptionnelles du carbure de tungstène. C'est fréquent avec les métaux purs et leurs alliages. Par ailleurs le tungstène des électrodes TIG est fritté et donc il est friable.
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
Le frittage est un mode d'obtention des métaux de plus en plus utilisé par exemple pour faire les bagues bronze auto lubrifiantes dans ce cas il est poreux parce que la pression de frittage est faible il est aussi utilisé pour faire le carbure de tungstène sous grande pression et échauffement important qui lui est très dur
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_tungstène

A propos de ces pointes
Il me semble avoir vu les soudeurs les affûter avec des meules verte j'en ai utiliser une pour faire une pointe a tracer. A mon avis c'est du carbure de tungstène et pas seulement du tungstène

Édit
Par contre les fraises javelot ou encore les fraises une dents à graver ne s'affûte pas a la main
Il faut une machine a affûter genre scripta et respecter la forme et les angles pour qu'elle coupent correctement
Il y a plusieurs discutions qui traitent du sujet
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Petit apparté sur ces "fameux carbures avec ou sansThorium ou autre additif"
En fait c'est un peu comme l'amiante ça devient dangereux en poussière donc masque respiratoire et arrosage pour capter le maximum de fines
Les meules diamants sont quasiment incontournables pour la finition
Ca fait beaucoup de boulot et de contraintes

Sur matériaux tendres ce qui est fréquent en gravure un bon HSS est efficace;on peut le raviver plus facilement
Une fois dans les bronches ces matériaux très denses ne ressortent plus
Prudence!!:idea:
Cordialement:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Sur matériaux tendres ce qui est fréquent en gravure un bon HSS est efficace;on peut le raviver plus facilement
Effectivement comme il n'y a que la pointe qui travail sur un diamètre très petit, la vitesse est toujours trop basse et elles ne s'usent que très peu

Une fois dans les bronches ces matériaux très denses ne ressortent plus
Pourquoi la densité empêcherait de sortir la fraise?
Houp pardon je corrige , j'avais cru qu'il était écrit " dans les broches "
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour
avec l'angle d'une lame en acier rapide, on raye facilement une électrode tungstène, donc......aucun espoir de faire un outil valable en tungstène, qui n'est pas du carbure de tungstène :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
avec l'angle d'une lame en acier rapide, on raye facilement une électrode tungstène, donc......aucun espoir de faire un outil valable en tungstène, qui n'est pas du carbure de tungstène :wink:
A bon je ne savais pas
Il est vrai que je ne me sert jamais de ce genre d'électrode , donc ce ne serait pas du carbure de tungstène mais simplément du tungstène ... Avec quelque fois des additifs
Mais alors pourquoi les soudeurs que j'ai vu affûter leur électrodes le faisait sur une meule verte n'importe quelle meule aurait pu marcher

Édit
Effectivement je viens de faire une recherche et il parle bien de tungstène mais pas de carbure de tungstène
http://www.rocdacier.com/ressource.n.522/electrodes-tungstene-tig-couleurs-compositions-.html
On peut donc penser que ce n'est pas valable pour les fraises

Reedit
J'ai essayer de trouver la Differance de dureté entre carbure et carbure de tungstène mais je n'ais pas trouver
J'ai simplément trouvé une dureté de 9,3 sur l'échelle de Mohs pour le tungstène et rien sur le carbure de tungstène . J'avais appris que le carbure de tungstène était à environ 9 , je me demande si ce document que j'ai vu il n'y avait pas une erreur entre le tungstène et le carbure de tungstène
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
salut Dodore
c'est peut-être difficile d'annoncer la dureté d'un alliage fritté, ça doit être fort dépendant du mode de fabrication (frittage donc). Dans un métal, les atomes forment une structure cristalline, j'imagine qu'elle détermine la dureté, sachant bien sûr qu'il y a beaucoup d'irrégularités qui auront leur importance aussi, notamment les éléments d'addition, qui peuvent contribuer à la construction du cristal, ou n'être que des "impuretés" incrustées dedans. Mais un métal ou alliage fritté....???
les électrodes sont quand même assez dures, et une meule destinée au carbure de tungstène ou à l'acier rapide est un bon choix. Mais à la limite on les affûte avec ce qu'on a. Ça m'est arrivé de le faire avec une disqueuse en dépannage. Souvent aussi on préfère un grain fin, pour un meilleur résultat sur la pointe et parce que la fragilité de la tige le suggère.
 
M

moufy55

Modérateur
Les électrodes tungstène ne sont pas dures, et s'affûtent sur n'importe quelle meule, ou bandes abrasives backstand.

Cassantes, la caractéristique principale est de tenir l'intensité et, de refroidir rapidement.

J'ai le droit d'en parler, j'en utilise et donc en affûte.
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous,
Mon erreur aura été de faire l'amalgame entre électrode en tungstène (allié ou pas) et le carbure de tungstène de nos outils.

Je vais donc garder cette électrode de 4,7mm de diamètre (bout vert donc non allié) pour montrer la densité du matériaux aux jeunes qui passent à l'atelier. De temps en temps j'en ai un qui pose des questions intelligentes et qui me donne envie de partager...
 
M

moufy55

Modérateur
Baguée verte, elle est donc pure a plus de 99%, de Tungstène.
 
S

stanloc

Compagnon
Cassantes, la caractéristique principale est de tenir l'intensité et, de refroidir rapidement.
La caractéristique principale du tungstène et qui fait qu'on en utilise en soudage comme le TIG c'est qu'il fond à 3400°C
Stan
 
M

moufy55

Modérateur
qui fait qu'on en utilise en soudage comme le TIG c'est qu'il fond à 3400°C

Tu veux bien sûr dire:
"Qu'il ne fond PAS AVANT 3400°C" ?!

L'électrode n'est pas le métal d'apport, elle doit rester intacte dans la mesure du possible, entendons nous bien :wink:
 
R

relax

Compagnon
Le tungstène n'a pas les propriétés exceptionnelles du carbure de tungstène. C'est fréquent avec les métaux purs et leurs alliages. Par ailleurs le tungstène des électrodes TIG est fritté et donc il est friable.
Stan
Le carbure de tungstène est fritté également.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Dodore:Une fois dans les bronches ces matériaux très denses ne ressortent plus
Prudence!!
:idea:
Je voulais attirer l'attention sur la dangereusité des particules très fines de ces matériaux particulièrement durs
Nonseulement on respire les fragments de carbure mais en plus l'émeri
Nos poumons se nettoyent un peu en toussant en éternuant voir en crachant
Compte tenu de leur finesse et de leur densité ces particules sont difficiles à extraire
Quand on voit le temps qu'il faut même avec une meule verte pour façonner un outil de tour dans un barreau de carbure
avec ou sans additif on en avale quand même pas mal sans compter les vapeurs comme souligné par notre ami
C'est pernicieux et on en a pas toujours conscience
Cordialement:wink:
J'aimerais bien visiter un jour un site qui œuvre avec les carbures;au niveau du taitement d'air ça doit être costaud
Dans les blindés on se mettait en surpression pour empêcher toute intrusion chimique ou autre;dans un local technique c'est une autre affaire:smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Pour Dodore:Une fois dans les bronches ces matériaux très denses ne ressortent plus
Prudence!!
:idea:
Je voulais attirer l'attention sur la dangereusité des particules très fines de ces matériaux particulièrement durs
:smt017
Je viens de corriger une de mes interventions ci dessus . J'avais mal lu et j'avais lu broche a la place de bronche
 
V

Vergobretos

Compagnon
Merci à tous,
Mon erreur aura été de faire l'amalgame entre électrode en tungstène (allié ou pas) et le carbure de tungstène de nos outils.

Hello Vax,
tu cherches cela ?
IMG.jpg

Slts
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je voulais surtout savoir si on pouvait faire ça avec des électrodes TIG, mais la réponse est claire maintenant.
Un MP m'a confirmé que les tests sont décevant.
Je m'en fabrique de plus en plus, maintenant que j'ai pris le coup de main avec une affuteuse universelle ce n'est pas la mort !
J'utilise des queue de fraise en carbure micrograin, ça va très bien.
Mais comme je n'en suis pas à casser des fraises pour le plaisir je me posais la question sur ces fameuses tiges de Tungstène...
 
Z

zirconien

Compagnon
j'ai toujours affuté me pointe avec n'importe quelle meule c'est tendre et peu variant suivant la nuance
 

Sujets similaires

H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 552
FB29
FB29
C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
G
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
L
Réponses
23
Affichages
3 028
Spiirax
Spiirax
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut