Utiliser de l'huile moteur comme huile de coupe?

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Tout est dans le titre: Peut on utiliser de l'huile moteur minérale comme réfrigérant, pour un tour?

Je m'explique : j'ai récemment rénové un moteur de tracteur agricole, mais suite à un mauvais remontage j'ai bousillé un des nouveau coussinet de bielle. :sad:
Au deuxième démontage je me suis donc retrouvé avec 9 litres d'huile moteur, presque aussi claire que la neuve, mais pleine de "pellicules" métalliques des coussinets.

Je me suis refusé à réutiliser cette huile dans le moteur mais j'ai pas envie de la jeter non plus.
Je sais, je sais, je suis radin.. :oops:

Puis-je la mettre dans le bac de mon tour, un celtic 14? Je pense surtout utiliser cette huile pour les opérations de tronçonnages.

Je précise aussi que, bien que tournant depuis un certains temps, je n'ai jamais fait usage de ma pompe à lubrifiant intégrée et suis donc complètement novice en lubrification/réfrigération.

Si non, j'aimerais savoir ce qui se passe pour le film d'huile quand on coupe ou essaye de couper le métal en dessous.

Merci de vos réponses,
Lapin.
 
J

j_to2000

Nouveau
Bonjour,
Dommage, pas de réponses pour ce post... La question était pourtant intéressante... Un petit up ? :oops:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Je dirai qu' à priori ça doit pouvoir être faisable à vérifier la témpérature qu' elle supporte et les additifs (certains métaux sont sensibles au souffre par ex ).

Par contre c' est au niveau de la viscosité que je m' interroge ?

lapin_de_garenne a dit:
Si non, j'aimerais savoir ce qui se passe pour le film d'huile quand on coupe ou essaye de couper le métal en dessous

Je ne comprends pas la question :!:

Tu peux aussi garder cette huile pour faire des trempes (où des frites c' est dimanche :rirecla: )

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
M

mirelt

Compagnon
huile

Salut

Moi je l'utiliserais plustôt avec un pinceau et une petite boite de concerve (mettre 2 cm d'huile au fond, au cas ou on renverse on met pas 2 l d'huile partout)

Moi j'utilise de l'huile de glissière pour pas la jeter

A+
Rémi
 
G

geanphy

Compagnon
un filtre à café et tu l'as fait passer !

c'est long, ch.. mais plus de particules !
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Je me lance! Normalement non car cette huile est faite pour glisser pas pour couper!
On m'a rapporté qu'une huile x mise sur un foret celui-ci ne rentrait plus dans le métal ce qui prouvait sa qualité!
Perso j'ai rallongé mon huile à honner avec une huile normal fluide j'en ai perdu de l'attaque!
Mais ce n'est que mon expérience!
Max
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

L'huile de coupe est conçue pour être soluble avec l'eau (3 à 5% d'huile). donc économique.
L'huile moteur n'étant pas soluble à l'eau faudra l'utiliser pure. Il me semble qu'elle est bien trop épaisse pour être mise dans le réseau habituel de lubrification (pompe + flexible d'arrosage).
En plus vous en aurez partout et ce sera autrement plus difficile à netoyer que de l'huile de coupe...

Au pinceau c'est jouable pour de petits usinages...
Je me ralie aux avis déjà donnés: pas forcément bon pour l'usinage...

Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention !
L'huile de coupe soluble dans l'eau est une émulsion et doit être mélangée à l'eau.
Mais toutes les huiles de coupe ne sont pas aptes à former une émulsion.
Je dois avoir quelque part un ou deux fichiers PPT présentant ce genre de choses.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Sur ce forum, j' étais tombé sur un post qui expliquait que les anciens se servaient du lait comme huile de coupe :shock:

J' ai essayé et j' ai été agréablement surpris du résultat :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben, dans le domaine de l'anecdote, un vieux mécano m'avait dit, alors que j'étais en apprentissage : "Petit, les dernières passes du filetage, tu les fais en utilisant de la salive comme lubrifiant !" :-D :lol:
Faut pas avoir un filetage trop long à tailler ! :wink:
Et l'usinage du laiton, dans une fabrique de boîtes de montres, on le faisait avec de l'alcool à brûler comme lubrifiant de coupe !
 
H

HBX360

Compagnon
Effectivement Grenouille, je pensais à l'huile de coupe soluble. J'aurais du le préciser car il en existe des non solubles.

@+
 
L

LFG

Nouveau
Je pense qu'en laissant décanter pendant plusieurs jours (voie semaines) tu peux récupérer un max de ton huile. Ensuite je finirais avec un collant à madame posé dans un entonoir .
Pour ma part j'usine au tour et à la fraiseuse avec une huile moteur multigrade diluée avec de l'essence F et au pinceau .
Pour les passes de finition j'utilise le WD40.
 
P

ppt

Compagnon
huile moteur multigrade diluée avec de l'essence F et à la burette pour moi
huile entiere sur la perseuse
sur la fraiseuse, j'y réfléchis encore
l'eau c'est pour le pastis :lol:
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.
J'ai souvent lu sur d'autres forums que l'on peut faire son huile soluble soi-même en mélangent de l'huile minérale avec du liquide à vaisselle. Bien sur, moi, je ne suis pas radin, mais comme je n'aime pas dépenser, je suis économe. Alors j'ai éssayé avec un cul de bidon de tellus 46 et du liquide vaisselle 1er prix. Au mélage, ça a pris l'aspect d'une émulsion, mais aprés 3 heures, tout était séparé. j'ai donc laissé tomber.
Jusqu'à cet été. J'avais acheté une bouteille de produit-miracle-pour-la-picine-qui-fait-couler-les-guepes-qui-viennent-boire...
La marque, c'est subito, et le produit tensioline.
Quand j'ai lu (aprés être arrivé à la maison) que c'était irritant, j'ai abandonné l'idée de me baigner dans de l'eau qui contenait cette m___de.
A chaque fois que je descendais au garage, je voyais cette bouteille et les € qu'elle m'avait couté.
Le principe du produit, c'est de changer la tension superficielle de l'eau, ce qui fait que les insectes qui se posent pour boire en surface coulent.
Et là, je me suis dit que c'st peut être un tensio-actif, et que ça permet peut-être de rendre l'huile soluble dans l'eau.
Bingo, ça marche super bien, avec de l'huile moteur 1er prix, on fait une huile soluble qui ne se sépare absolument pas. et avec 1 litre de produit-miracle-pour-la-picine-qui-fait-couler-les-guepes-qui-viennent-boire, on traite 5 voir 10L d'huile (faire l'éssai avant pour les proportions) ce qui fait dans ce cas là une belle économie si on compare aux prix qui se pratiquent pour l'huile de coupe, la vraie, la bien.

A+

Nailleune
 
P

phil916

Compagnon
j'avais noté dans le but d'essayer en mélange eau avec de l'huile minérale pas cher que les sels d’ammonium étaient d'excellents tensioactifs et bactéricides en plus... le problème c'est où en trouver ?
 
J

j.f.

Compagnon
Ammoniums quaternaires : tensio actifs cationiques.

shanpoings en particulier.

Prends un anti pelliculaire, ça aide pour les copeaux.





:jedwouhor:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas dire de bétise, mais est ce que ça vaut vraiment la peine d'essayer de réaliser des émulsions (résultat pas très probant si j'ai bien compris les échanges) alors que l'huile de coupe soluble n'est pas si chère que ça.

Avec un litre d'huile vous faites 20 litres de liquide de coupe (voire un peu plus selon la dilution) qui, utilisé en bricolage va durer, durer!!!! suffit d'ajouter de l'eau pour compenser l'évaporation.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Toi tu vois ça de cette manière parce que tu y as accès facilement et pas cher mais pour l'amateur "seul" c'est déjà moins évident :sad:

Oui je préfèrerais ne pas m'enquiquiner et utiliser un produit moderne efficace mais voilà j'ai pas "d'entrée chez les gros utilisateurs" et chez otelo ou autres, une fois ajoutés le prix et fdp c'est pas si donné...

Ceci dit même si j'aime beaucoup le coté "recettes d'anciens" et que ça m'a souvent dépanné, comme tout le monde je crois aussi que préférais juste avoir à ouvrir un bidon...
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

ppt a dit:
huile moteur multigrade diluée avec de l'essence F et à la burette pour moi
…………………………
l'eau c'est pour le pastis :lol:

Pareil pour l'eau :lol:

Sérieux, gaston 48 dans un post sur sa scie indiquait l'huile multigrade mélangée pour moitié à du pétrole.
Pour un usage intermitant.
J'ai adopté l'astuce on évite le croupissement de l'eau et les algues au fond du bac.
Je vais essayer comme le dit ppt avec l'essence F ça doit bien le faire aussi , en burette et prochainement dans le bac de la fraiseuse.

Cdt
jean :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai lu le fil et j'ai du mal à me faire un avis ferme, chacun ayant ces habitudes !

Pour un simple perçcage dans de l'acier, plutot que d'utiliser de l'huile de coupe en bombe comme je fais , pourrais je sans risque pour mes forets utiliser de l'huile moteur. Auquel cas entre du 15w40, un reste de multigrade ou du 20w50 lequel utiliser pour mieux faire.

Sinon a défaut est il vraiment nécéssaire de le diluer, mais quid du risque incendie avec du pétrole ou white spirit et quelle proportion concrèrement ( car les avis divergent).

cdlt
LION10
 
R

rebarbe

Modérateur
nailleune a dit:
J'avais acheté une bouteille de produit-miracle-pour-la-picine-qui-fait-couler-les-guepes-qui-viennent-boire.
Nailleune

Salut

[hors sujet] Juste pour mon édification personnelle, quel est l'intérêt de faire couler les guêpes au fond de la piscine?
Si elles peuvent repartir ça évitera qu'elles pourrissent le filtre de la pompe, non? :smt017
Et même si elles ont la mauvaise idée de se noyer, le skimer n'est il pas la pour écumer la surface? [hors sujet]


@+
 
M

moissan

Compagnon
l'interet de faire couler les guêpe ? c'est que noyé elle piquent moins que vivante !

l'huile moteur pure lubrifie trop bien et empeche de couper ... dilué avec du petrole c'est beaucoup mieux ... avec de l'essence ça marche aussi mais c'est plus volatil et combustible que le petrole

l'interret de faire des melange soit même ? si les bon produit etaient vendu au detail a prix raisonable ça serait bien ... mais quand on ne peut trouver que des produit trop cher ça peut servir de bricoler

trouver un tensio actif qui met en solution l'huile est une bonne idée reste a avoir les autre additif utile a l'huile de coupe soluble : il ne faudrait pas oublier l'anti corrosion ... mais il est bien possible que l'huile moteur contienne deja ce qu'il faut
 
H

hadok

Nouveau
bonjour
je déterre un peu, mais je mets un grain de sel;
pour aider à décanter l'huile usagée, versez l'huile dans un bidon plastique ,
et posez le sur un gros aimant , soit en retournant le socle d'un trusquin,
soit un gros haut parleur, ainsi les limailles se regrouperont au fond
autre chose, mon père ,pro du tour et de la fraiseuse ,
utilisait de l'huile de colza, diluée selon les cas ,avec pétrole, urine, savon liquide, mazout;
pour l'ammonium quaternaire,
c'est le principe actif de l'anti-algues pour piscine ou l'anti - mousses detoitures ou terrasses
bons copeaux brisés à tous
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
A
Réponses
7
Affichages
6 392
Aspicks
A
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
P
Réponses
33
Affichages
12 657
wika58
W
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
fertun
Réponses
8
Affichages
5 698
fertun
fertun
Haut