Utiliser correctement un comparateur - Exemple associé

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonsoir à tous !

Désolé si je multiplie un peu les sujets par-ci par-là, mais au moins, ça tournera pas au capharnaüm (du moins, je l'espere).

J'en reviens à perdre la boule pour régler mon tour (surement mon bloc d'alu qui pose problème). Donc je me dis, tiens, j'vais essayer de régler l'étau de fraiseuse !

Reprenez moi dès que j'ai fais une bétise ou quelque chose de mal :wink:

Je place donc la base magnétique et son comparateur :

http://img4.imageshack.us/img4/3527/0021899.jpg

http://img23.imageshack.us/img23/2977/0021902.jpg


Je place le comparateur - à la moitié de sa course environ - dans le mors fixe de l'étau et j'utilise la petite vis de la base magnétique pour mettre l'aiguille du comparateur sur 0.

http://img264.imageshack.us/img264/8125/0021900.jpg
http://img696.imageshack.us/img696/2886/0021901.jpg

Une fois ceci fait, je déplace ma table de manière ce que le palpeur de mon comparateur se retrouve à l'autre extrémité de mon étau.
Le décalage mesuré est d'environ 1tour et demi d'aiguille.

Je tapote donc délicatement sur mon étau pour que l'aiguille revienne au 0 initiale.

Et là, le moment crucial ou j'ai envie de sauter par la fenetre et de me pendre. Je redéplace mon comparateur vers sa position initiale, c'est à dire, vers l'autre extremité du mors fixe.

Et là... l'aiguille bouge de nouveau !

Je pense que la réponse est une mauvaise manipulation mais... a quel moment ?

Merci à vous, d'avance...

J'garde la fenetre ouverte en tout cas !
 
A

Anonymous

Guest
Le premier point d'ancrage de ton étau, le côté où tu as fait ta mesure initiale bouge aussi, un peu, donc recommence, encore et encore...............le réglage et le dégauchissage des pièces est ce qui prends souvent le plus de temps.
 
C

coolman59

Apprenti
chris74 a dit:
Le premier point d'ancrage de ton étau, le côté où tu as fait ta mesure initiale bouge aussi, un peu, donc recommence, encore et encore...............le réglage et le dégauchissage des pièces est ce qui prends souvent le plus de temps.

C'est ce que je craignais... Vaut mieux pas changer d'étau ou autre souvent :shock:

Bloquer un écrou sur deux et faire pivot, ca ne peut pas raccourcir le processus ?
 
A

Anonymous

Guest
Si ,mais il faudrait faire ton 0 sur ton point de pivot, ce qui n'est pas le cas, donc l'endroit ou tu mesures, bouge aussi quand tu pivotes ton étau, moins que le 2eme point qui est plus éloigné de ton pivot, mais il bouge un peu tout de même, et là on parle de 1/100eme donc..........c'est long, mais cela se fait, avec l'habitude tu y arrivera plus facilement
 
C

coolman59

Apprenti
D'accord, merci bien de ta réponse plus que rapide (express ici, wouhou ! :-D )

Bon, pu qu'a fermer la fenetre, allumer la chaine hifi, préparer un bon verre de bière coca et c'est parti !
 
D

Damocles

Compagnon
A l'école on fait comme ça:

Le comparateur à un coté de l'étau, on le met à zéro. Puis on vas vers l'autre coté et on mesure la différence. On ajuste la moitié de ce qu'on mesure, remise à zéro et c'est repartis vers l'autre coté. En 1minute on à moins que 0,02 (même 0,00 avec un peut de chance) de différence.

Mais ce qu'il peut être c'est que l'étau n'est pas 100% droit, donc qu'il y ai une petite déviation au milieu de l'étau. A ça tu ne sais rien faire, mais donne normalement pas de problème pour le fraisage. :wink:
 
C

coolman59

Apprenti
Lorsque l'on sert les écrous, tout se déplacement, forcement.

Il faut petit à petit tapoter pour tout remettre et a chaque fois revérifier ?

En faisant comme ça, je viens d'obtenir 1/100ème de différence sur 150mm de long environ. :-D

C'est correct et suffisant ou il faudrait mieux d'après vous ?
 
A

Anonymous

Guest
Tout dépends de la précision recherchée...............si tu veut travailler au micron, forcément 1/100eme t'es dans les choux.....Blagues à part 1/100eme sur une chinoise, c'est bien, de toute façon, quand tu mettra la machine en effort pendant l'usinage, tu va avoir un paquet de jeux apparaître.
 
C

coolman59

Apprenti
chris74 a dit:
Tout dépends de la précision recherchée...............si tu veut travailler au micron, forcément 1/100eme t'es dans les choux.....Blagues à part 1/100eme sur une chinoise, c'est bien, de toute façon, quand tu mettra la machine en effort pendant l'usinage, tu va avoir un paquet de jeux apparaître.

En gros, avec ce genre de machine, exit le centième ! (c'pas grave, je ne voulais pas être aussi précis).

Et quand tu parles de jeux qui vont apparaître, des jeux de l'ordre du dixième ou plus ?

J'viens de régler la perpendicularité de l'étau, précision de 0/100ème sur 150mm (là, c'mon comparateur qui me limite...)

Elle marche bien ta technique Damocles :-D
 
A

Anonymous

Guest
Les jeux sont engendrés par:
-le jeu dans les glissières
-le jeu dans les vis /écrou
-le manque de rigidité de la machine

Difficile de te donner un ordre d'idée, force un peu sur ta colonne après avoir monté ton comparateur dessus et tu auras un ordre d'idée.
Idem avec les différents chariots.
Perso, après avoir numérisé la mienne (X2), remplacé les lardons par des modèles en bronze, vis à bille j'ai encore 5/100eme de jeux qui se promènent.................

Ta fraiseuse est plus grosse, il devrait y avoir moins de jeux, normalement
 
C

coolman59

Apprenti
Ah oui, quand même !

Je testerai ça !

Dis, pourquoi des lardons en bronze ? :???:
 
A

Anonymous

Guest
coolman59 a dit:
Dis, pourquoi des lardons en bronze ? :???:

Cela permet d'avoir un meilleur glissement que les lardons en ferraille chinoise, de fait tu peut te permettre de les serrer un peu plus ,et ainsi de diminuer encore les jeux sans que les mouvements ne soient trop durs, important quand on numérise, cela permet de ne pas faire forcer les moteurs.
 
C

coolman59

Apprenti
chris74 a dit:
coolman59 a dit:
Dis, pourquoi des lardons en bronze ? :???:

Cela permet d'avoir un meilleur glissement que les lardons en ferraille chinoise, de fait tu peut te permettre de les serrer un peu plus ,et ainsi de diminuer encore les jeux sans que les mouvements ne soient trop durs, important quand on numérise, cela permet de ne pas faire forcer les moteurs.

Forcement, j'y avais pas pensé !

Prochaine étape, le tour, quand j'aurai reçu mon métal !

Merci :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

il y a une une question sur ce problème de réglage d'étau il y a moins d'une semaine
toutes les solutions possibles étaient données
essaie de faire une recherche

je viens de trouver c'est ici
 

Sujets similaires

D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 145
jungo1
J
F
Réponses
23
Affichages
10 391
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 781
Pitch
Pitch
Haut