Utiliser ce centreur coaxial pour centrer plutot que pinule.

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Pour déterminer la dimmensions d'une pièce sur ma fraiseuse, j'utilise une pinule de centrage, je me met à un bord,met la visu à 0 et va à l'oposé, pinule et j'ai donc ma distance.

Sans utiliser une pinule, peut on faire ce travail plus rapidement avec un centreur coaxial comme celui ci ou le centreur coaxial sert uniquement à centrer et à trouver le centre d'un cercle ?
22.JPG

Je sais que l'on peur le faire avec un palpeur 3D mais le prix est autre chose :
3232.JPG


Merci .
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Perso, j'ai du utiliser ce ""machin"" deux fois ; résultat deux pièces dans le sac - Une vraie cochonnerie ce truc -
 
D

damy

Compagnon
C'est une histoire d'habitude ,mais le bon vieux "col de cygne et son pupitas" était une valeur sure :-D
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
A priori ça devrait marcher tout aussi bien tant que la touche décrit le même diamètre pour toutes tes mesures.
Pour ce qui est de la qualité de l'outil en lui même, j'ai vu récemment une vidéo sur Youtube de test du modèle chinois et la précision obtenue était identique à celle du col de cygne et comparateur à levier.
 
G

g0b

Compagnon
J'ai les deux outils, et je préfère utiliser la pinule pour ca. c'est plus rapide (pas de touche à changer) et moins encombrant.
 
P

Propider

Apprenti
Sergepol : Que veux-tu, je n'ai pas ta dextérité - Quelle chance il a ton employeur, d'avoir un élément tel que toi ; a t-il conscient de tout ce qu'il te dois, au moins ?
 
P

patduf33

Administrateur
J'utilise régulièrement le centreur coax et j'ai de très bon résultats et précision.
j'ai le modèle de la photo et il fonctionne parfaitement, même avec la machine en rotation lente moteur en route, j'ai fait des reprises de pièces en alésage sans problèmes.
Pat
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
j'ai récupéré le mécanisme du palpeur otélo , mais comme les piles sont souvent mortes quand j'en ai besoin, j'ai mis un fil extérieur a une pile de 3 volts une diode blanche 3v et un buzzer en 3 volts.
et cela fonctionne bien.

images.jpg
 
S

serval59

Ouvrier
Notre Flood national sur le centreur coaxial
Don Bailey sur le palpeur à diode (bon, made in USA le sien) dit et montre que c'est pas mal.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai le centreur coaxial le comparateur 3D des pinnules de centrage des comparateurs a levier et normaux

je vais le plus vite avec le comparateur 3D c est visuel avec une échelle sur un cadrant
avec le centreur coaxial cela dépend de la longueur de la tige pour la vérification

le moins vite c est avec le comparateur a levier au bouts de la tête a aléser UPA3
avec la pinnule de centrage il peux y avoir un défaut visuel

le centreur le comparateur une pinnule ce monte avec des pinces 10 et 20 mm
pour la fraiseuse j ai deux jeux de pinces CM4 tirer l autre CM4 OZ25
le 3 D avec les pinces tirer CM4 j ai plus de hauteur de travail
le centreur avec le jeux de pince OZ25 CM4 je perd 120 mm comparer au 3D
le comparateur 3D est plus précis si l on utilise la petite touche

le prix n est pas le même
un comparateur 3D = 300 €
le centreur coaxial = 100 €
le comparateur a levier = 30 €
une pinnule de centrage = 30 €

j ai un dicton
a force d acheter des saloperies qui finisse par devenir cher
autant faire un seule achat une fois pour tous

a plus
 
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
je vais le plus vite avec le comparateur 3D
[…]un comparateur 3D = 300 €
Hello
Et c'est quoi un comparateur 3D ? (je suis entrain de me demander si je ne vais pas acheter un centreur coaxial, mais avant je voudrais savoir si il y a plus chicos)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

panerai

Compagnon
C'est un bel outil mais ne fait pas la même chose qu'un centreur coaxial, c'est plus une super pinnule non ?
Se centrer sur un arbre (mal donc) n'est pas dans les attributions du palpeur 3D ou j'ai loupé un truc ?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Pour reprendre un alésage ou, un diamètre ?
Tu t’indexeras par deux fois deux points, avec centrage sur le segment.
Comme en optique en fait, tu verais pas une ovalisation légère, le coaxial serait ici meilleur.
C’est d’avantage réfléchi pour de la pièce cubique, que de révolution.

Je m’en sert tout le temps, doublé à la visu, c’est magique et élimine les risques d’erreurs.
Zéro, c’est l’arrête pièce, rien à déduire.
Pas comme une pinule ou tu dois déduire de moitié la bille.
 
M

moufy55

Modérateur
Additionnés, c’est moins cher qu’une Curta :wink:

Je te conseillerais un Tschorn.
Les autres sont trop gros et mal fichus mécaniquement de mon avis:
IMG_4648.jpeg
 
P

panerai

Compagnon
Additionnés, c’est moins cher qu’une Curta :wink:

Je te conseillerais un Tschorn.
Les autres sont trop gros et mal fichus mécaniquement de mon avis:
Voir la pièce jointe 825781
Hi
Et pour un centreur coaxial tu irais où ? plein de chinoiserie sont proposées, et à voir en photo, hormis le prix je ne vois pas de différence permettant de différencier la daube du beau le bon grain de l'ivraie :spamafote:

Ps: je ne trouve "ton" Tschorn que sur Ebay
 
C

coredump

Compagnon
En promo en plus.

Le palpeur 3D c'est vraiment agréable a utiliser (j'ai un 3D taster acheté sur le forum).
 
M

moufy55

Modérateur
Si je voulais m’offrir un beau coaxial, je chercherais un centricator.
Qu’on associe souvent à Deckel, et que je ne possède pas :smt022
A défaut, je prendrais un "bleu pas cher" sur alix :spamafote:

Pour le Tshorn, otelo associé à un code promo n’est pas mal mais je le prendrais ici, en achat simplifié/protégé amazon:

Si tu trouve que ce n’est pas assez cher, tu peux avoir le nouveau mini:
 
M

moufy55

Modérateur
@panerai Après, t’as aussi le modèle "ratsplus":
IMG_4677.jpeg

Un illustre inconnu s’étant donné du mal à le fabriquer, que je le conserve dans ma boîte à curiosité :-D
Nous sommes ici, à la métrologie, ce que les Égyptiens étaient à l’électricité.
 
P

panerai

Compagnon
@panerai Après, t’as aussi le modèle "ratsplus":
Voir la pièce jointe 826820
Un illustre inconnu s’étant donné du mal à le fabriquer, que je le conserve dans ma boîte à curiosité :-D
Nous sommes ici, à la métrologie, ce que les Égyptiens étaient à l’électricité.
ah oui j'ai déjà vu ce type de matériel "TAG" (technique d'avant guerre), il y en a tout un rayon dans le département outillage chez Emmaüs
 
P

panerai

Compagnon
Si je voulais m’offrir un beau coaxial, je chercherais un centricator.
Qu’on associe souvent à Deckel, et que je ne possède pas :smt022
A défaut, je prendrais un "bleu pas cher" sur alix :spamafote:

Pour le Tshorn, otelo associé à un code promo n’est pas mal mais je le prendrais ici, en achat simplifié/protégé amazon:

Si tu trouve que ce n’est pas assez cher, tu peux avoir le nouveau mini:
Tu utilises une quéquette longue optionnelle ? (et là je te demande à toi, pas à ta femme)
 
M

moufy55

Modérateur
quéquette longue optionnelle
Je n’en ai qu’une courte :spamafote:
Mais mes usages, ça me suffit, je ne me suis jamais retrouvé coincé.

Toi qui doit aller visiter des alésages en poche, ou autres montages borgnes, c’est peut être justifié, mais la note monte vite :|

La touche, est la pièce fusible mais tu dois bien faire la grimace quand il faut en payer une nouvelle…
 
P

panerai

Compagnon
Ma pinnule (tu as bien lu) doit bien avoir 30 ans, jamais eu besoin de la remplacer, je ne l'ai jamais flingué, du coup j’espère être aussi chanceux pour ces beaux futurs outils :???:
 
K

KITE

Compagnon
ce que les Égyptiens étaient à l’électricité.
@moufy55, tu devrais quitter de temps en temps le Forum pour t'intéresser aux dernières déclaration de Maitre Gims :

"À l'époque de l'Empire de Koush il y avait de l'électricité. Les pyramides qu'on voit, au sommet c'est de l'or! L'or est le meilleur conducteur pour l'électricité. C'était des foutues antennes et les historiens le savent", a ainsi avancé Gims, dans une interview à un youtubeur appelé LeChairman sur sa chaîne Oui Hustle."

Bon dimanche à tous.
 
M

moufy55

Modérateur
@panerai Si tu est le payeur, et l’utilisateur, ça divise vachement le risque de casse/pertes.

Sur le 3D, tu as le même dépassement possible avant et après le centre. Ça laisse une bonne marge.
La broche est à l’arrêt donc en traditionnel, le risque de casse est quand même faible :mrbrelle:

@KITE Mon atelier est moderne, j’ai la radio !
Mon allusion visait bien cette "actualité"…
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un outil super rapide si la broche n'a pas le moindre faux rond. En effet quand on utilise la pinnule, le faux rond de la broche ne pose pas de problème, on peut même faire la mesure avec la pinnule montée sur un mandrin de perceuse, elle donnera le bon résultat.
Avec cet outil il faut faire préalablement cette vérification et éventuellement avoir un palpeur avec un système de correction.
Voir cette vidéo vers le 4mn
 

Sujets similaires

Haut