utilisation Vernier

Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Voici un type de Vernier que je ne connais pas.
La vis au dessus à droite (Ph 1), sert à resserrer le lardon. C'est une molette avec limitateur de couple.
Pour le reste, comment régler, et lire au 1/50ème??
Quelqu'un en aurait-il le mode d'emploi?
Merci
LeZap
DSC_0129.jpg
DSC_0130.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu pourrais faire une photo avec les verniers calées sur le zéro
Comme ça au premier feeling
Ton appareil est prévu pour être utiliser comme n'importe quel Vernier au 1/50 ( je pense que tu sais te servir d'un Vernier au 1/50)
Il y a un vernier qui peut être régler pour mettre le zéro quand le bec traceur est en contact avec le marbre
Et le deuxième , à mon avis peut être reglé par rapport à une surface quelconque cela permet deux mesure pour le tracer une par rapport au mabre et une par rapport à un point choisi sur la pièce
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense à la même chose :
le vernier du bas (opposé à la pointe de traçage) peut se déplacer de 2cm à vue d’œil.

Cordialement,
PUSSY.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement pas de soucis pour lire au 50ème.
Voilà les images avec le petit curseur aligné. Course = 23mm
Ce qui m'interpelle, c'est que les deux grosses molettes, verrouillent le trainard complet
Et le petit curseur est verrouillé par la molette arrière.
Donc, pas de réglages micrométrique du grand trainard?
D'autre part, je n'ai rien trouvé sur le net concernant cette marque (disparue?)
LeZap
DSC_0136.jpg
DSC_0137.jpg
DSC_0138.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je reste sur mon idée, il y a ( ou il devrait y avoir) une façon de régler le Vernier principale pour faire coïncider le zéro du vernier principale avec la pointe du bec quand celui ci est en contact avec le marbre
Quel est l'utilité de la vis en bout du Vernier du côté du bec traceur, il semblerait qu'il y ai deux molettes ( vis et contre écrou ou écrou et contre écrou?)
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quel est l'utilité de la vis en bout du Vernier du côté du bec traceur, il semblerait qu'il y ai deux molettes ( vis et contre écrou ou écrou et contre écrou?)
C'est la vis de précontrainte du lardon. Avec un couple limité à l'instar d'un Palmer.
Mais pourquoi deux molettes de blocage du chariot?
LeZap
 
D

Dodore

Compagnon
C'est a toi de nous le dire , tu as l'appareil , tu peux le démonter
Moi ce qui me pose question , c'est : comment est ce qu'on regle le Vernier par rapport au bec de traçage
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'était peut être prévu pour des becs de différentes formes?
Un coté pour le bec standard, et l'autre réglable pour des becs "exotiques"
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a un vernier qui peut être régler pour mettre le zéro quand le bec traceur est en contact avec le marbre
Et le deuxième , à mon avis peut être reglé par rapport à une surface quelconque cela permet deux mesure pour le tracer une par rapport au mabre et une par rapport à un point choisi sur la pièce
Bjr ,

Oui c'est un trusquin avec un zero flottant
Quand on mesure ou que l'on trace une pièce sur un marbre le zero n'est pas necessairement la surface du marbre .

Il existe des trusquins , avec la même fonctionnalité , constitués d' 1 barre verticale cylindrique et d' 1 regle verticale graduée plate qui coulisse et qui est reglable en hauteur par rapport à la cylindrique .
Ca doit se trouver aisement sur le net .
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 879
elocirbel
E
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
osiver
Réponses
14
Affichages
32 930
osiver
osiver
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
Haut