Utilisation Transformateur de Séparation ,

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Pouvez vous m'indiquer si ce transformateur peut être utilisé pour faire fonctionner un moteur 220 tri deux vitesses de deux chevaux CEM ou Normacem avec du 380 v .

Que veut dire le mot " séparation " pour moi un transfo ...transforme ...! !

Merci .Cordiales Salutations .

Freddy

IMGP2985 (Copier).JPG


IMGP2990 (Copier).JPG
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
ça doit être un transformateur à " isolement galvanique " c'est à dire que le primaire et le secondaire n'ont pas de contact électrique contrairement à un auto-tranformateur.
De toute évidence ton transformateur est monophasé et donc tu ne peux pas l'utiliser pour un moteur triphasé.
donne nous la photo du bornier de ton moteur.
xavier
 
T

Thiel91

Apprenti
bonjour
je confirme c'est bien un transfo à isolement galvanique, primaire et secondaire séparés et sans risque de contact fortuit
inadapté pour un moteur triphasé
A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Merci pour les infos , j'ai pas le moteur à portée de main . C'est un moteur de Crouzet deux vitesses type Dalhander .De mémoire sur les conseils de La Bobine je l'ai testé à l'ohmétre Les 6 Cosses sonnent entre elles .

La première vitesse est 3 cosses branchée d'un coté et de l'autre , les 3 autres cosses pour la deuxième vitesse et le commutateur met les 3 premiére "en cours jus " entre elles ! !

Que faire de ce transfo en tant que bricoleur ?

Merci .salutations .
 
M

moissan

Compagnon
freddy007 a dit:
Que faire de ce transfo en tant que bricoleur ?

tu le passe a la photocopieuse ... avec 3 exemplaire ça fait un transfo triphasé
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce type de transfo a, en effet et comme déja dit, un primaire et un secondaire séparé, bien isolés, et cet isolement est soumis a des normes strictes et précises ...garantissant une séparation complète par rapport au réseau, et un tres bon isolement .

On utilise de tels transformateurs de séparation :
-lorsque on souhaite une sécurité maximale des usagers utilisant le matériel connecté a ce transfo , ou des patients si il s'agit de matériels médicaux ( alimentation d' appareils de bloc opératoire dans un hopital, par exemple )
-lorsque on souhaite que le neutre soit flottant , libre , pour pouvoir le mettre en série avec d'autres sources de tensions (alimentations de laboratoires, matériels d'essais de plateformes ou de T.P. de physique ...)
-lorsqu'on souhaite changer de régime du neutre , en créant un "neutre d'exploitation" indépandant de celui du secteur (par exemple pour l' obtention d'un régime du neutre I.T. a partir d'un réseau EDF en régime T.T. )

ce transformateur ne convient pas pour ce que vous voulez faire ...Mais vous pouvez lui trouver d'autres applications avec un peu d'imagination
(dans mon cas, j'avais utilisé un transfo semblable pour produire la HT d'un gros ampli pour guitare électrique Ampeg a lampes, pour moins cher que le transfo d'origine , tout en garantissant une totale sécurité du guitariste ...En effet, la masse électrique de la guitare est relié au négatif de la HT, et la guitare comporte des parties métalliques acessibles relié a cette masse, et pouvant être touchés en utilisation normale , il y a donc intéret a ce la masse de l'instrument soit bien isolé ...)

ceci dit, si le votre (de transfo) fait bel et bien 5 KVA , c'est un peu gros quand même pour un ampli de gratte (ou de hautbois électrique, si tant est qu'un tel instrument existe en "électrique" ? )

sloup
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour toutes ces explications ...mes enfants jouent de la guitare ..et je m'imagine mal leur vanter l’intérêt d'avoir un un boulet qui doit faire peut être 40 kgs !
Et pour les hautbois traditionnels ! qu'un collégue à baptisé "pipeaux hurleur " une sono est complétement inutile !

Je vais réfléchir , le faire estimer ?pour acheter d'autres ferailles ..

Encore merci à tous .Bonne soirée .

Cordialement .

Freddy
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
par contre ce transformateur peut peut-être servir pour alimenter le moteur :wink: . Il suffit de le vendre (car c'est un "beau" transfo" ) et avec le gain, d'acheter un variateur type altivar. (on peut régler la tension de sortie, ou plus simplement via un altivar "M2" passer du 220V mono à du 220V tri )
pour un moteur 2 chevaux, compter entre 180 et 300€ l'altivar qui va bien d'occas
moins cher, à mon avis qu'un transfo de 40kg, beaucoup moins volumineux et moins lourd !
bonne journée, Xavier :-D
 

Sujets similaires

M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 932
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
F
Réponses
8
Affichages
2 773
freddy007
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 924
Bernard.L
B
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 907
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut