Utilisation porte-outil "col de cygne"

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous!

J.ai trouve quelques porte outil anciens dont un porte lame de tronçonnage lutetia que j'ai utilise cet après midi ... Rigide mais mauvaises depouille

Et je suis aussi tombe sur ça :
Ça ressemble au porte molette avec ce grand col de cygne :

Je pense que ça a été modifié il y a du clinquant bourré dans la fente du ressort pour re rigidifier !

Et surtout : a la.endroit ou. Al.envers (la tête en bas ) s.utilis et t'il ?

IMG_20200330_223507881.jpg
IMG_20200330_222226378.jpg


Merci beaucou
Cdt

Gus
15856011854982871141213639186340.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Sur le catalogue en haut :
L'outil à col de cygne est un porte-outil à fileter à profil constant..
On réaffute la "molette" (*) au fur et à mesure de l'usure.
L'angle de l'outil correspondant au profil du filet n'est pas affecté.

La photo de votre porte-outil n'est pas très "lisible"...
Il faut enlever le clinquant pour une utilisation normale.
Il ne ressemble pas à celui de votre catalogue !
Ce porte-outil peut être utilisé dans un sens ou dans l'autre selon que l'on tourne à l'endroit ou à l'envers.

Pour le porte-outil "Lutétia" ces outils existent toujours chez moult fabricants.
Ils sont conçus pour maintenir l'outil verticalement alors que sa section est tronconique, le serrage est effectué sur le sommet qui épouse la forme logiquement ? (Soit un chanfrein, soit un V)
(*) L'appellation est impropre sur le catalogue mais générique pour les porte-outils "Excelsior".
JASON.
 
P

Popino

Compagnon
Porte outil "à trajectoire dégageante": la flexion des outils durant la contrainte faisant que leurs pointes font une fraction d'arc de cercle, il vaut mieux que les pointes ne soient pas au-dessus du centre de cet arc de cercle. Donc ça dégage au lieu de rentrer un peu + dans la matière. Il se peut que ça broute un chouia, c'est pour ça qu'il y a une cale (molle?).
C'était utilisé en filetage mais pas que. L'image montre comment le positionner.
A +
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Bo soir

Merci pour ces réponses.

En tour âge. L'endroit il faut donc positionner le ressort au dessus donc comme présente sur le catalogue pour les outils outicourb

PS : j.avais bien vu que c.était pas le même outil a profil constant c.était juste que je voulais montrer ce col de cygne "inverse"

Merci beaucoup

Donc trajectoire degageante = soit :
1 comme les outils a tronçonner, arête tranchante. Sous le bas de la semelle de l'outil

Ou 2 comme ici un pivot en ressort en haut
Car ressort en bas ça dégage pas ...

PS bizarre j.aurais jure que l.outil au travail appuyait sur la partie robuste (quadrillée) et non sur la sorte de patte d'éléphants boulonnée ... Ça me paraît faible


La pièce est le verre la base de la tourelle la boite tupperxare
1585605892872-4706965.jpg

Cdt

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Voilà pour mieux me faire comprendre :

Vous confirmez que le pivot de flexion virtuel est l epoin rouge sur chacune des images ? Et que tousdegagent sauf le dernier ?
158574458499013872233428150291.jpg


Cdtgus
 
S

simon74

Compagnon
C'est ce que j'avait compris sur ces outils, oui. J'en ai jamais utilisé, par contre.
 
P

Popino

Compagnon
C'est çà. Le 4 n'est pas bon. Tu peux avoir une dépouille assez fine avec 1,2 et 3.
A+
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
jamais vu comme le 3 : la plaquette porte sur le vide et sera arrachée de toute façon ...
A++
 
D

Dodore

Compagnon
Qui parles de porte plaquette?
ce sont en générale des outil a fileter( pas toujours) en ARES et à profil constant qui étaient très courant , la trajectoire dégageante était un avantage
il Faut faire une différence avec un outil col de cygne qui lui est prévu pour avoir une trajectoire de flexion neutre
donc pour résumer il existe trois sorte de flexion d’outil
l’outil basique , tout droit qui a à la flexion une trajectoire engageante ( a la flexion l’outil rentre dans la matière
l’outil col de cygne qui lui a une trajectoire neutre , parce que l’arête tranchante est au milieu du corps de l,outil
et ce genre d’outil avec un point de flexion très haut qui fait que sur l’effort l’atprete tranchante se dégage de la pièce

je baratine je baratine
et je vois que le sujet a déjà été traité
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Oui. En effet

Merci @Dodore pour le lien ... En les explications et ressources qui y sont !

J.avoue avoir chèrche et rien trouvé sur le sujet !

En l'occurrence en effet pas de plaquette mais un gros gain en hss de 6 a 10mm bride par une mini "patte d'éléphant"

Cdtmerci encore

Guillaume
 
Haut