utilisation pompe hydrau en moteur?

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir je poste ici car pas trouvé ou? voici ma question,pour ma fendeuse faite maison(qui fonctionne sans souci) j'ai fabriqué un "répartiteur" 6 voies monté après le distributeur afin d'utiliser celui ci soit pour alimenter le vérin soit pour un treuil qu'il me reste à fabriquer ,pour ce dernier je voulais l'entrainer avec une vieille pompe mais lors de l'essai le "répartiteur" fonctionne impec. avec le vérin,mais de l'autre côté la pompe a tournée dans un sens sans souci et après refus de rotation dans l'autre sens (impression de blocage) c'est le joint de l'arbre qui a cédé ,pourquoi elle tourne dans un sens et refuse dans l'autre??? :après démontage de la pompe les deux pièces alu qui supportent les pignons ont des usinages différents côté sortie et entrée???
la pompe est une a pignons montée sur les tracteurs fiat pour l'alimentation hydraulique
si vous avez une explication cela m'aiderai beaucoup a comprendre et a savoir ci je peu me servir de cette pompe ou trouver une autre solution!!
merci d'avance cordialement titus65
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, une pompe ne peut pas être utilisée directement comme moteur. Dans une pompe à engrenages il y en a un menant et un autre qui est mené, tu as un côté qui encaisse moins de pression que l'autre, il y a un côté qui aspire et un côté qui refoule.

Ces pompes peuvent généralement tourner dans les deux sens mais il faut alors intervertir les tuyaux d’aspiration et de refoulement.

avec un by pass tu y arrives même si ça fait un montage pas trop top sauf que là tu l'as fait en direct :roll:
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais il existe des moteurs hydrauliques . Ils fonctionnent selon un principe différent ?
 
M

moissan

Compagnon
une pompe a engrenage ça parait simple dans le principe ... mais c'est plus compliqué en detail : il y a des ruses pour que la pression maintiennent en contact les piece qu'il faut pour faire une bonne etanchéité : ça marche bien quand ça tourne dans le bon sens ... quand ça tourne a l'envers ou quand ça fonctionne en moteur soit ça fuit soit ça coince soit ça envoie une pression demesuré dans le joint d'arbre

il existe des moteur a engrenage , mais il sont conçu differament au niveau des equilibrage de pression , et des joints
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, merci pour ta réponse rapide je me doutai vu que le côté entrée donc "dépression" est visiblement en relation avec les axes et le joint (je suppose pour la lubrification),mais en conservant les pignons et en usinant un autre carter est-il possible de faire un moteur utilisation occasionnelle (mais faudrait trouver un plan?)pour situer correctement les entrée et sortie pour un fonctionnement dans les deux sens?
 
T

titus65

Compagnon
merci pour vos réponses vous avez posté le temps que je reponde
 
M

moissan

Compagnon
usiner un autre carter ? c'est casse gueule vu la precision qu'il faut ... la solution serait plutot de modifier la pompe en ajoutant des canaux la ou il faut pour un bon equilibrage des pression en fonction moteur , et boucher les canaux utile a la fonction pompe

mais pas facile de repondre dans le vide ... il faudrait deja demonter la pompe a transformer
 
B

bipbip30

Compagnon
la solution est toute simple, faut changer le joint qui a bien joué sont rôle de fusible et avec un peu de chance les engrenages ne sont pas marqués et les axes ne sont pas faussés, tu ne dois pas être en très haute pression donc pas de panique :-D
 
M

moissan

Compagnon
j'ai aussi l'intension de faire un treuil hydraulique pour tracteur abricole ... modifier une pompe me parait trop compliqué ... j'ai un broyeur a bois agram , avec un moteur hydraulique qui fait avancer le bois a broyer , commandé en marche avant ou arriere par un distributeur ... je vais acheter un autre moteur du même type pour essayer

je ne veut pas demonter le moteur du broyeur vu qu'il sert souvent et que je n'aime pas demonter ce qui marche

je ne suis pas sur que ça soit un moteur a engrenage : c'est un moteur assez lent a gros couple , peut etre un moteur a piston axiaux

les moteur a engrenage c'est plutot rapide , genre moteur pour faire tourner des lame a grande vitesse
 
T

titus65

Compagnon
bonjour je crois avoir compris le problème :l'huile en arrivant du côté admission de la pompe est passée par les passages de lubrification des axes et de ce fait est également arrivée dans la deuxième partie de la pompe ce qui a rendu la rotation impossible par équilibre des pressions, donc je pense surfacer les portées et modifier les joints pour supprimer les passages d'huile et isoler les deux partis de la pompe,l'utilisation de la fendeuse est de quelques jours par an donc le treuil pas plus et quelques minutes par grosses buches ,c'est en étude ,je vous tiens au courant
bonne fête a tous
amicalement titus65
 
M

moissan

Compagnon
les pompe a engrenages tournent a grande vitesse ... ou voit aussi des moteur a engrenage pour faire tourner des broyeur a grande vitesse dans un seul sens

pour les treuil je prefere les moteur a piston , l'etancheité est meilleure : quand le distributeur est fermé le moteur ne recule pas sous la charge , ça tourne bien dans les 2 sens

j'ai un broyeur a bois agram avec un moteur hydraulique pour faire avancer le bois a broyer , avec distributeur inverseur pour pouvoir reculer le bois quand ça coince : ce moteur hydraulique me parait pratique pour faire un treuil : il tourne a basse vitesse , pas besoin de reducteur a engrenage ... je ne l'ai jamais demonté , je ne sais donc pas ce qu'il y a dedans mais j'imagine des piston axiaux

j'ai aussi dans mes tas de ferraille des moteur a piston axiaux recuperé chez un ferailleur sur des machine a mouler le plastique : moteur qui entrainaient la vis qui comprime le plastique ... moteur a piston axiaux a axe brisé ... beaucoup plus gros que l'avance de mon broyeur a bois , parfait pour un treuil

axe brisé ... ne pas essayer de ressouder ... ce n'est pas cassé , c'est juste une forme de moteur hydraulique ... c'est un peu comme les tour a banc rompu
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir voici quelques nouvelles:
photo 1:plaque de pompe,droite avant usinage gauche après avec suppression passage d'huile
photos 2 ,3:répartiteur (je crois que ça se nomme comme ça)il manque les joints et la manette de commande
photo4: usinage supports axes a gauche avec passage d'huile pour les axes, a droite passage supprimé
usinage exécuté au tour avec plaquette pour alu état de surface superbe je suis très contant
le corps de pompe est également usiné (comme j'ai diminué les supports d'axes j'ai également retouché la longueur du corps pour ajuster avec 1 a 2 centièmes de jeux pour les pignons j'expére que cela suffira,je n'ai pas pensé a mesuré avant!)les photos la prochaine fois.
voila pour ce soir amicalement titus65
P1040036.JPG
P1030034.JPG
P1030035.JPG

P1030032.JPG
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir voila quelques nouvelles :après un second essai toujours rotation dans un sens et rien dans l'autre,donc démontage et je crois que le problème viens des "jumelles",sur un côte il y a un usinage (a droite sur la photo d'avant )qui laisse passer l'huile sur le côte des pignons et ils se trouvaient sur le même côte(côte pression en utilisation pompe) donc au prochain montage je tourne une des deux,pour les joints j'ai réusiné les gorges pour que l'huile sous pression ne vienne pas directement dans les axes voici quelques photos (il manque l'usinage des gorges sur les jumelles )pour plus tard bonne soirée a plus
amicalement titus65
P1230032.JPG
P1230033.JPG
P1230037.JPG
P1230038.JPG
P1230039.JPG
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir après plusieurs essais impossible de faire tourner la pompe comme un moteur donc abandon du projet et recherche d'un petit moteur si il y a n'a qui connaisse des adresses je suis preneur
amicalement titus65
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, je suis surpris je t'avais indiqué le principe à suivre, qui est un principe éprouvé. C'est dommage.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir bipbip30,je viens de relire ta réponse et je n'avais pas bien lu la première fois,question bête:c'est quoi un bipass ?lors des premiers essais la pompe était raccordée sortie distributeur donc:pression côté sortie la pompe tourne,pression côté entrée la pompe ne tourne pas et le joint de l'axe explose (logique la pression passe directement vu la forme des joints) mais pourquoi pas de rotation??? donc j'ai refait les gorges de joints (sur le corps pour le joint extérieur et sur les jumelles les deux cotés identique au coté pression d'origine donc qui suit la forme de la jumelle sans croiser avec le corps) essai idem.donc pour le dernier essai j'ai usiné sur le chant des jumelles du coté entrée les mêmes passage d'huile que sur le coté sortie passage qui a mon sens dirige plus d'huile sur les dents extérieures pour orienter la rotation(c'est la seule différence que j'ai vu entre les deux cotés) et remplacé un spi par une bague et un torique pour tenir la pression,donc pas de fuites mais là plus de rotation droite ou gauche,ce n'est pas grave mais ce qui m'embête c'est de ne pas comprendre le pourquoi!!!!!
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir voila les nouvelles :achat d'un moteur sur ebay,origine royaume uni "kistaalean" ,c'est du chinois mais pour mon utilisation surement suffisant donc:serie BMR 125 cc ,300 nm ;12.5kw 460tours(tous ça en valeur continues constructeur )je l'ai essayé a vide" ça tourne ":smt038(ça mange quand même un peu de puissance!!moteur neuf??)vitesse mesurée 230tr/minute avec moteur de pompe régime bas mais je me pose la question suivante:si je le raccorde directement a l'axe du treuil par exemple 35 mm de diamètre la puissance est elle suffisante pour tirer des buches (surement pas plus de 150 a 200 kg maxi) ou faut-il une réduction entre les deux ?
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir comme pas de nouvelles sur le fofo j'ai trouvé des infos chez un pro. avec qui on travaille au boulot (il ma expliqué les calculs)donc pour la puissance avec un axe de 40 mm je suis a 1500kg avec prise directe mais 36 m/mn donc plus de puissance que nécessaire mais trop rapide il faut que je dé-multiplie au moins par trois voir plus (je vais faire un essai avec le treuil du 4x4 pour mesurer la vitesse)je continue a chercher et je vous raconte la suite plus tard
titus65
 
M

moissan

Compagnon
si ça va trop vite , il faudrait un moteur de cylindré plus grosse , il tournerait moins vite et aurait encore plus de couple

mais puisque ton moteur a deja assez de couple il est possible de le ralentir par un limiteur de debit

j'ai un broyeur a bois agram avec un moteur hydraulique 200 cm3 alimenté par une prise hydraulique sur le tracteur , mais pas directement : il y a un boitier limiteur de debit qui n'envoie au moteur de 200cm3 que le debit que l'on a reglé pour avoir juste la bonne vitesse : le debit en trop retourne au reservoir

pour une bonne fendeuse a buche on a souvent une pompe avec un debit plus gros que le debit d'un tracteur , pour que le gros verin de la fendeuse ne soit pas trop lent
 
T

titus65

Compagnon
bonjour "moissan" effectivement c'est une bonne solution ,je suppose que ça fonctionne comme un limiteur de pression, un clapet réglable avec un ressort pour régler le débit qui reviens au réservoir (je pense que c'est relativement facile a fabriquer) je vais voir car la solution avec des pignons me permettra de dé-craboté pour le déroulage manuel du câble
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir ,pourquoi je dit qu'il faut un ressort:confused: alors qu'un simple pointeau suffit :mrgreen: suis-je bête
amicalement titus65
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, un entraînement direct du câble en sortie de moteur hydraulique n'est pas bon tant d'un point de vue "mécanique" que d'un point de vue sécurité.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir merci pour l'info ,je pense que je vais mettre deux pignons (récup. d'une boite a vitesse voiture que je viens de démonter)comme cela débrayage possible
amicalement titus65
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 595
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
E
Réponses
15
Affichages
4 237
Est...Sud
E
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
O
Réponses
26
Affichages
3 454
kakawette
kakawette
F
2
Réponses
58
Affichages
10 117
ingenieu59
ingenieu59
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 352
Dodore
Dodore
R
Réponses
55
Affichages
52 516
jacounet
jacounet
Haut