Utilisation pierre INDIA ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu sur ce forum des pierres INDIA en vente.

Qu'affutez vous avec ?

Je n'en ai jamais vu ni entendu parler.

Bonne soirée .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
J'affûte à la pierre India mes outils (burins) HSS de tour de petite mécanique/horlogerie.
Je les polis ensuite à la pierre Arkansas.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci...
moi j'affute mes hss a la meule blanche sur mon touret.
l'INDIA c'est mieux ?

.
Chris.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonsoir

Qu'affutez vous avec ?

des ciseaux à bois (passe de finition après affutage sur meule pour enlever le morfil).
Pour moi ce n'est pas "mieux" que les meules blanches, c'est un grain beaucoup plus fin qui permet de faire la finition.

Cordialement
Guy
 
D

Dodore

Compagnon
En tournage
Principalement pour finir le rayon en dépouille après un affûtage au touret
Quelquefois mais rarement pour retouche la face de coupe
Les fraiseurs se servent d'une brique INDIA pour la passer sur les surfaces de contact ( table étau) s'il y a eu des coups ou des copeaux qui ont malencontreusement étés serrés entre la table et l'étau
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
moi j'affute mes hss a la meule blanche sur mon touret.
l'INDIA c'est mieux ?

J'utilise la pierre India quand le veux redonner un petit coup vite fait sur une face d'outil.
Mais une meule à grain très fin fait aussi bien.
La mise en œuvre est différente c'est tout, en tous cas en ce qui me conccerne. Il est plus facile de faire un guide angulaire d'affûtage pour une pierre India que pour une meule quand on utilise des burins type horloger par exemple.
 
C

chris.j3

Compagnon
merci pour toutes ces explications...
chris.
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Les pierres India et Arkansas s'utilisent-elles avec de l'huile dans le cas d'affûtage d'outils HSS?
Cette huile est-elle spéciale?
Merci pour la réponse et bonne journée
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
j'ai souvent lu (et je pratique) qu'il fallait du pétrole. On dit abusivement "pierre à huile", mais l'huile en question est du "gas oil' et non "oil" pur. L'huile encrasse la pierre.
Voyons ce que disent les collègues.
Cordialement
Guy
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est très utilisé en outillage , pour ébavurer un outil , attenuer un choc sur une matrice etc ....
Et on les met à tremper dans le pétrole , pour les conserver en etat de propreté , prète à l'emploi .

Et puis ça existe en différentes grosseurs de grain , plus ou moins adapté à ce que l'on veut faire .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
L'utilisation à la main de pierre India ou Arkansas ne provoque pas d'échauffement et ne nécessite donc pas de fluide d'évacuation de la chaleur.
Les grains mordent mieux à sec qu'en présence d'huile fine ou de pétrole et on peut donc jouer sur leur présence ou pas pour avoir un poli plus ou moins poussé.

Le vrai problème est celui de la proprété de la pierre. Encrassée elle ne donne rien de bon.
La présence de pétrole réduit l'encrassement.

Perso: Je les utilise souvent à sec quand il s'agit juste de redonner un petit coup d'affûtage à un outil en cours de travail, pour ne pas me salir les mains au pétrole et aussi parce que je ne veux pas d'odeur de pétrole dans mon atelier d'horlogerie/petite mécanique.
Je fais alors le nettoyage de la pierre à l'aide de la "gomme Otelo" (disc cleaner). Je ne me souviens plus du nom en Français.
Dans mon atelier de grosse mécanique ce problème ne se pose pas. nçais
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je n'aime pas trop non plus l'odeur du pétrole, pour mes pierres j'utilise de l’essence de térébenthine, ça marche aussi bien et ça sent bon je trouve.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Les pierres India sont chargées d'huile à l'origine .
Il suffit de les garder propres , j'ai toujours vu utiliser du pétrole , perso , j'ai ainsi plusieurs pierres India qui baignent dans un petit bac métallique .
 
Dernière édition:
H

HDanez

Apprenti
Petite recette maison :)

Pour les pierres Arkansas ou India, j’utilise un mélange d’huile de paraffine avec 2 % d’huile essentiel de girofle (le girofle est un inhibiteur de corrosion).
Ça sent bon, n’encrasse pas les pierres et c’est bon pour les mains.
Après utilisation essuyage au chiffon et rangement.

Autre information, évitez de changer de fluide de coupe de laver au savon ou de mettre de l’huile végétale.
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
j'en ai une depuis des lustres, c'est vrais que ça ne me sert pas souvent, mais toujours utile pour morfiler ou donner un petit coup sur le pied a coulisse si il tombe pour enlever la petite bavure, mais toujours avec un peu de petrole pour éviter l'encrassement
cdt
 
G

gottmituns76

Compagnon
hello un petit conseil aussi qui decrasse bien c'est de la faire chauffer dans une casserole toute la vieille huile part dans le casserole
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour les chauffer, tu les trempes dans quoi?
De l'eau ????
 
G

gottmituns76

Compagnon
Hello

Dans rien c'est justement la le truck génial c'est que le pierre se dégorge des impuretés et de l'huile quel contient

Forcément ça prend un peu de temps et ne pas mettre la chaleur à fond non plus
 
R

Romain 63

Compagnon
Perso je les utilise à l essence f ou alcool, et pour les gros nettoyages à la casserole comme Gottmiuns mais avec un peu de lessive de soude.
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
18
Affichages
1 406
ratooren
ratooren
R
Réponses
1
Affichages
525
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
S
Réponses
9
Affichages
563
S
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
10 235
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
Y
R
Réponses
11
Affichages
795
Dodore
D
Bebeul
Réponses
59
Affichages
3 690
Otatiaro
Otatiaro
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 348
Mecapower
Mecapower
Haut