Utilisation petit étau genre schaublin

B

bipbip30

Compagnon
bonjour, je ne suis pas intéressé par l'achat teissedre mais j'aimerais comprendre où et comment on monte un étau et pour quel genre d'usinage. Cdlt
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je n'en sais pas beaucoup plus que toi.C'est pour cette raison que je m'en sépare.
Voici ce qu'en disait "Heidi", mais j'avoue que je n'ai pas bien compris.

Ok avec Okapi;le système pinces en W permet de se repositionner pour du travail en reprise d'autant que les broches
Schaublin dans ce standard sont "interchangeables"
Mon pote Charly de Maiche qui a œuvré dans les boitiers de montre extra plate utilise fréquement ses accessoires Schaublin sur ses fraiseuses;il s'est usiné une semelle au profil du banc Schaublin qu'il bride sur sa table de fraiseuse;du coup il peut très rapidement enlever
la poupée fixe et la pièce déjà tournée pour la fraiser
Le mandrin de notre ami peut donc également pêrmettre une manip similaire


Cordialement.
Teissedre
 
B

bipbip30

Compagnon
ok mais il parle d'une semelle usinée au profil du banc alors que là avec une queue en W20 :smt017
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suggère éventuellement un montage sur un diviseur proposant un nez W20 mais sans aucune certitude ...
En tout cas, c'est là que je lui verrai un intérêt car dans une broche de tour par exemble, ça risque de mal se passer à la mise en route.

Flo
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir les amis,
Je ne suis pas un fana de l'appareil à fraiser du tour Schaublin car c'est vraiment pour des petites pièces souvent en laiton(horlogerie) et ça n'a rien à voir avec une broche de fraiseuse
-il est assez facile de se procurer un vieux banc de Schaublin;en le tronçonnant et en fraisant le dessous tu peux le positionner sur la table de la fraiseuse sans perdre trop de Z;lorsque tu as fini de tourner ta pièce sur le 102 tu déposes la poupée fixe que tu positionnes sur le morceau de banc de Schaublin bridé sur la table de ta fraiseuse;là tu fais ton fraisage
avec des passes de "vraie fraiseuse
-la possibilité de brider un petit étau"précis" sur une équerre de fraisage te permet de brider une pièce carrée et de fraiser avec l'outil dans le mandrin
On a plein de trucs qui servent pas souvent mais dans l'horlogerie c'est spécial
Je me suis jamais servi de mon équerre à fraiser mais bon ça fait partie de mon Schaublin donc je la garde même s'il faut avoir les pinces W10 ou W12 qui vont sur ces dernières;les têtes à fraiser récentes sont en W20 mais c'est hors de prix même en occase(500 eur)
Bon usinage:wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

merci de vos réponses, Dxmax moi aussi je ne vois que cela.

heidi, là tu parles d'une modification où de quelque chose que l'on peut faire avec n'importe quel petit étau en l'adaptant mais au départ la question portait sur l'utilisation de cet étau en l'état donc avec sa queue en W20 ... quel usage ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement le, petit étau qu'on bride sur l'équerre n'a pas de queue W20.
Le fameux petit étau à queue W20 permet de brider des pièces"non rondes "sur la poupée fixe
et ceci assez rapidement
Sur un Schaublin avec moteur KD2 par exemple ou à moteur de perche indépendant tu peux faire fonctionner ton appareil à rectifier ou à fraiser
en ayant ta poupée fixe immobilisée par le doigt de blocage des poulies étagée;en jouant avec ce doigt tu peux diviser
Dans certaines fabrications ça peut être utile même ça doit être assez rare;ces tours d'outilleurs ont servi à faire plein de moutons à 5 pattes alors les gars cogitaient;la fabrication des ces petits étaux à queue W20 devait couter un bras;j'en parlerais à mon pote Charly qui a œuvré dans le boitier de montre "extra plate" il devrait nous en dire plus
Pour les pièces en ferraille on peut faire la même chose avec le mandrin magnétique
A bientôt cordialement:wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, ok merci pour toutes ces explications heidi à + :wink:
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 228
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
419
Yoda78
Yoda78
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 007
celtic14
celtic14
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 398
Mecapower
Mecapower
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
M
Réponses
9
Affichages
5 469
MARC_GTHR
M
geger
Réponses
28
Affichages
1 693
Papygraines
Papygraines
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
Haut