utilisation outil taraudage sur perceuse

  • Auteur de la discussion philo976
  • Date de début
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , je voudrais utiliser un outil que j'ai sur ma perceuse à colonne pour tarauder,

comment faire ?

voici les photos de l'outil.

merci

cordialement

philo973

20140612_073935.jpg


20140612_074103.jpg


20140612_074624.jpg
 
A

alidadejack

Compagnon
bonjour,
ben il te faut une perceuse avec inversion de rotation broche!
bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
C'est pas sûr Sur ce lien
Il y a un appareil qui a une inversion automatique si on appuis pour faire pénétrer le taraud la rotation se fait dans le sens normal et si on relève la manette l'inversion se fait automatiquement , sans changer la rotation de la broche
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

effectivement avec ce type de tete a tarauder il faut une inversion de marche (j' ai la meme ), celle dont parle dodore a une barre qui se cale sur la colonne de la perceuse et ne necessite pas d' inversion de marche celle ci s' effectue des que l' on cesse d' appuyer sur le taraud.

cdt gilles
 
P

philo976

Apprenti
bonsoir ok pour inversion de sens de rotation , ma perceuse est en 220 mono. Avez vous un plan de câblage pour faire cette modification. j'avais lu sur le forum qu'un membre à installé un système électrique je vous explique ce que j'avais compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!/ il démarre dans le sens normale commence la descente et taraude puis à une profondeur qu'il à lui même réglé auparavant le sens de rotation change grâce à un contacteur installé sur le mouvement de rotation de la manivelle de descente.
je ne retrouve plus le sujet sur le forum .
que me faut il comme matériel électrique ? ( une photo du câblage !!!!!)
comme vous l'avez compris l'électricité et moi pas facile , mais je m'accroche.

cordialement

philo973
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

personnellement j' ai équipé ma perceuse d un moteur tri + variateur comme cela j' ai une plage de vitesses variables très étendue (variateur + courroie ) et

inversion de marche dernièrement j' ai ajouté une commande au pied . ce n' est pas la solution la moins coûteuse mais maintenant j' ai la rolls des perceuses

cdt gilles
 
P

philo976

Apprenti
bonjour Gilles effectivement quitte à investir autant le faire une fois pour tout.
la pédale est reliée au variateur ?
une photo de l'installation est elle possible?
quelle est le type du variateur et si possible le branchement de la pédale sur le variateur !!!!!!! ( dès qu'on, parle de câblage sans photos et un petit croquis je suis perdu......mais une fois réalisé ça parait si simple)
comment sont fixés les tarauds ? ( juste avec le mandrin : possible ?)

merci pour la collaboration du forum

cordialement

philo973
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

bequet gilles a dit:
...ai équipé ma perceuse d un moteur tri + variateur ... plage de vitesses variables très étendue (variateur + courroie )...
inversion de marche ... commande au pied...cdt gilles
J'ai fait pareil sur une perceuse de GSB sur laquelle j'ai mis un moteur Tri de 1.1 kW et j'ai fabriqué une pédale.
C'est le pied... :-D

Voici une photo de la pédale home-made
118487

pour le reste des modif de la perceuse colonne, on voit qq trucs sur le post de mon arbre à machines ici mais je dois encore faire un post spécifique pour la P-C :oops: .
Le contact de la pédale est simplement connecté sur l'entrée inversion de sens du variateur.

Attention à ne pas prendre peur quand on voit le câblage du coffret, c'est pcq il est prévu pour gérer 3 (voir 4 machines) et que j'ai prévu de compliquer un peu le système de taraudage pour avoir une vitesse de taraudage lente et une vitesse de retour rapide... j'avais même envisagé de faire un système automatique de rotation alternée pour casser le copeau, mais cela fonctionne tellement bien ainsi que je ne sais pas si je le ferai...

J'ai aussi une tête à tarauder et finalement je ne l'utilise pas bcp.
Pour des petits diamètres, je mets le taraud dans le mandrin de perçage, la pièce dans l'étau (non fixé sur la table) et je tiens l'étau à la main. quand je sens que le couple augmente, un coup de pédale pour casser le copeau et c'est reparti...


L'essayer c'est l'adopter... 8-)

Si tu as besoin de renseignements spécifiques, n'hésites pas. :wink:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

à WIKA honnêtement c' est après avoir vu il y a quelques temps ta commande a pied que j' ai réalisé la mienne et je trouve cela super sécurisant.

super ton arbre a machines .

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

oui la commande se fait par le variateur parce que si tu coupes en amont à la longue il n' appréciera pas trop , et la pédale est tout simplement en série avec le bouton marche comme cela si tu appuies accidentellement sur la pédale la perceuse ne se met pas en route (mon atelier mécanique fait 2,5 x 3 m ).
les tarauds sont maintenus par la pince de la tête a tarauder mais c' est le carré qui assure l' entrainement avant d' avoir cette tête le mettais le taraud dans
le mandrin ce n' est pas top mais en serrant modérément si ça force trop ton taraud patine au lieu de casser (je fais toujours comme cela sur mon tour).

le variateur je vais essayer de retrouver le schéma parce que si je t' envoie une photo tous les critiqueurs du forum vont me tomber sur le dos !

a+ gilles
 
W

wika58

Compagnon
bequet gilles a dit:
... honnêtement c' est après avoir vu il y a quelques temps ta commande a pied que j' ai réalisé la mienne et je trouve cela super sécurisant.

super ton arbre a machines .

a+ gilles

Content si ça à pu donner des idées... C'est le principe du partage...

Merci pour le commentaire sur mon arbre...
Je dois le terminer...

Par contre, je ne comprends pas ton principe de commande. J'attends ton schéma pour en discuter.
Moi j'ai le M/A sur une entrée du variateur... et l'inversion de sens sur la seconde entrée...
 
B

bequet gilles

Compagnon
re bonsoir

j' ai un variateur leroy-somer digidrive SK je n' utilise pas de 24v externe, désolé je ne retrouve pas la notice mais tape digidrive SK sur google le schéma est sur la page 27

j' ai un bouton marche en t4 , un inverseur pour marche avant marche arriere (borne b5 b6) , un potentiometre 10k en ( t1 t2 t3) pour la variation j' ai mis ma commande au pied en serie avec le bouton marche.

j' espere que ça pourra t' aider sinon n' hesite pas a me contacter

a+ gilles
 
W

wika58

Compagnon
bequet gilles a dit:
... j' ai mis ma commande au pied en serie avec le bouton marche.
...
a+ gilles
C'est ça que je ne comprends pas... :smt017
Comment utilises-tu la pédale ?

Chez moi, j'ai un relai à auto-maintien piloté par un BP NO "Marche" et un BP NO "Arrêt". Un contact NO de se relai entre sur l'entrée "M/A" du variateur (Siemens Micro master 440 dans ma config.).
Le contact NO de ma pédale est raccordé sur l'entrée " Inversion Sens" du variateur.
Je démarre la perceuse en appuyant sur le BP Marche. Quand je veux inverser le sens pour briser le copeau, j'appuie brièvement sur la pédale.
Quand je relâche la pédale, le taraudage reprend.
En fin de taraudage, j'appuie sur la pédale, je lâche le cabestant et j'attends que le taraud soit ressorti de la pièce, je lâche la pédale et arrête la perceuse en appuyant sur le bouton "Arrêt".
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour wika

je viens de comprendre que ton montage est bien plus elaboré que le mien.

je n' ai pas de relais avec un contact d' auto alimentation . mon inter de marche est en série avec la commande au pied et j' appuie tout le temps pour que la broche tourne, le bouton de marche ne me sert qu ' a mettre la perceuse sur off, ou pour éviter qu 'un appuie accidentelle sur la pédale (lorsque l' on utilise pas la perceuse ) ne fasse tourner la broche. il faut dire que dans 2,5 x 3,5 m j' ai un tour socomo 300 une petite fraiseuse + la perceuse et qu' il y regne un bor..el
incroyable .

a+ gilles
 
W

wika58

Compagnon
Rassure à toi... j'ai 4.5*2.5... :cry:

Comme écrit plus haut, mon système définitif sera plus complexe.
J'ai un commutateur à clé 3 positions qui me permettra de choisir :
- mode perçage,
- mode taraudage,
- hors tension.
En mode perçage, soit je démarré la perceuse par le BP marche et l'arrête par le BP Arrêt, soit elle tourne quand j'ai la pédale enfoncée.
En mode taraudage, les BP assurent le M/A et la pédale fait tourner le moteur en sens inverse.

Comment commandes-tu l'inversion de sens ?


Sinon, un autre gros avantage du variateur de fréquence est de pouvoir mettre une rampe d'acceleration assez importante et donc d'avoir le mandrin qui commence à tourner tout doucement et bien commencer sur un coup de poinçon... ou de se rendre compte d'un problème avant que le mandrin n'atteigne sa pleine vitesse.
Et l'arrêt rapide par injection de DC est super pour un AU.

Philo,
Je n'ai pas de plan sous la main car mon PC est HS...

Mais l'utilisation d'un VF n'est pas très compliquée.
Et il y a ici pas mal de membres près à t'aider. Moi j'ai choisi les VF Micro master de Siemens (4 en service à ce jour), mais il y a pas mal d'autres marques.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

c' est certain que le variateur n' a que des avantages !
si j' ai bien compris tu as un mode perçage, et un mode taraudage, évidemment c' est le top.

dans mon cas c' est une perceuse permettant de tarauder que je n' utilise que lorsque j' ai une serie de taraudages (ce qui est assez rare)

inversion de sens :

sur mon variateur il y a 2 entrées une pour chaque sens de rotation j' ai juste mis un inverseur afin d' eviter d 'enclencher accidentellement les 2 sens en
meme temps.

a+ gilles
 
W

wika58

Compagnon
Aah OK.

Pour l'inversion du sens de marche c'est mieux d'avoir une commande par un BP sur le cabestan (comme d'origine sur certaines machines) ou en pédale car tu as souvent les deux mains prises... Une sur le cabestan et l'autre à tenir l'etau, lubrifier ou enlever les copeaux...

Mon système avec commutation taraudage/perçage n'est pas encore totalement terminé. Je ne suis que dans un mode mixte pour le moment...

Mais perso, j'utilise la P-C même pour un seul taraudage.... c'est tellement cool...
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 658
Macfun
Macfun
N
Réponses
12
Affichages
653
RzO
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 420
Ber13
B
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
K
Réponses
62
Affichages
9 559
kraehe
K
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
W
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 399
kawah2
K
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 176
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
6
Affichages
1 423
yvon29
yvon29
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
Haut