Utilisation module linéaire Rexroth

  • Auteur de la discussion Knarfouille
  • Date de début
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour à tous !

"j'me présente
Je m'apelle Henri
j'voudrais bien réussir mon projet
une Cé-ènncéééé
être costaud et faire des copeaux
puis surtout sans beaucoup d'argent
et pour tout ça il faudrait que j'bosse a mi-temps
"
[...]
:lol: :mrgreen:

Plus sèrieusement, je m'apelle Franck (et non pas Henri) je suis de Lyon et je suis inscrit sur ce très prolifique forum en 2009 (et oui), et j'ai depuis trèèèès longtemps l'envie de réaliser une CNC pour usiner du bois.
Au départ j'ai foncé tête baissé puis à force de lire, lire et re-lire vos nombreux postes je me suis posé, j'ai pris du recul et surtout j'ai attendu d'avoir : du budget, du temps, un vrai garage et de l'outillage et ....un cahier des charges ! Ce qui me semble être une bonne base.

Je pense que je ferais un post dédié à mon projet et partagerais avec vous mon CDC et le début d'étude mécanique.
Mais avant cela une question me titille car j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un axe "LinearModule" de Rexroth pour un prix très très raisonable :
[div=left]
axe-rexroth.jpg
[/div]
Ce type d'axe intègre un patin monté sur un rail + une vis à bille.
Je compte l'utiliser pour supporter mon axe Z (soit pour en faire l'axe X) comme cela :
axe-rexroth-3D.jpg


D'un point de vue guidage cela me parait impensable de n'avoir qu'un seul axe de guidage, j'envisage donc d'un rajouter un 2ème axe de guidage (voir principe ci-dessous).
[div=left]
axe-rexroth-3D-b.jpg
[/div]

Question : n'est-il pas problématique d'avoir la vis à bille aligné avec le premier axe ? cela va ammener un effort en rotation autour de l'axe Y et cet effort sera d'autant plus important que les axes seront écartés ? est-ce exacte ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos commentaires.
 
E

eternity78

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour et merci pour ta réponse Eternity
j'avais trouvé de la doc sur ce module mais pas celle que pointe ton lien.... effectivement il y a plus d'info et j'ai retrouvé les données de :
- capacité de charge
- moments dynamiques
- charges max
- moment d'inertie quadratique
[...]

ok-ok.....euh.... mon truc à moi c'est l'électronique alors là je suis un peu perdu
Que faut-il prendre en compte pour répondre à ma question initiale du coup ?
 
K

Knarfouille

Apprenti
Ok ok je rectifie ma question (on va y aller par etapes) :
Que faut il regarder comme parametre pour savoir si ce module lineaire SEUL peut supporter les contraires d'un axe Z supportant lui meme une defonceuse pour la decoupe du bois ? :roll:
 
E

el patenteu

Compagnon
Sa résistance a la torsion avec une charge et une porté(porte a faux) donné.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
954
vince46
vince46
fifi35
Réponses
20
Affichages
893
den's
D
T
Réponses
2
Affichages
394
pascalp
P
J
Réponses
1
Affichages
801
JLuc69
JLuc69
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 471
Bambi
B
Haut