utilisation machines cnc ?

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
Une question :
quel intéret pour un bricoleur d utiliser une machine CNC ?
Pas de coup de main pour l affutage des outils puisque utilisation de plaquettes
Pas de sensations manelles avec la machine

Alors quoi ?.
 
P

PParent

Compagnon
Drôle de question !

Des raisons, il y en a des tas pour ceux qui ont de l'imagination.
 
M

moissan

Compagnon
cnc n'a rien a voir avec plaquette carbure , ca peut aussi marcher avec acier rapide

cnc ca veut dire machine qui marche toute seule meme si il faut longtemps pour faire une piece : ca rend utile une machine de faible puissance qui serait bonne a rien en commande manuelle

ca peut faire des piece compliqué que personne n'aurait la patience de faire en tournant les manivelle

voir un sujet ou quelqu'un fait des engrenage bizare en laiton pour remplacer des piece moulé en plastique : taillé avec fraise de tou petit diametre !

dans l'industrie les machine font la course a la puissance : elle coutent cher donc doivent etre tres rapide pour etre rentable

pour amateur c'est le contraire ... peu importe la vitesse , c'est pas cher , et il n'y a qu'a la laisser tourner
 
D

DEN

Compagnon
Ca permet de faire des formes complexes sans avoir a debourser pour des accessoires spécifiques,
ca fatigue moins que de tourner des manivelles a longueur de journée,
avance automatique dans tous les axes inclue (meilleur finish, rugosité constante)
avec les vis a bille y a moins de jeu dans les axes qu'avec des machines d'occase a vis trap qui ont vecu.
meme pour la ptite série c'est top une fois la première pieces sortie au cotes (la machine se trompera moins, que l'humain au bout de 10 pieces identiques)
gravure de lettres
gravure et percage de circuits imprimés
affichage des positions inclus, pas besoin de visu
y a moyen de l'enfermer dans une boite, moins de crasses moins de bruit
pendant que la machine tourne on peut faire autre chose,
et oui comme on est ammateur la journée c'est le boulot et les soirées et WE ne sont
pas elastiques.
Le seul hic est : le cout, le temps de mise au point, et il faut avoir un minimum d'equipement
pour la réaliser
 
O

opalix

Apprenti
C est vrait qu a l epoque de l ordinateur, le plaisir du clavier peut etre important.
je suis de l ancienne ecole et j ai un certain plaisir avec les machines anciennes :
renovations ,montages ,ajustages.....
Le clavier pour l usinage c est pas mon truc.
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour à tous

Moi j'utilise une CNC car j'ai une maladie(SPA) donc je ne peux utiliser totalement mes mains.

Franck
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Moi je suis encore intact mais ca fait + de trente ans que je "ceenne" sur tout types de machine et ca me va bien...
Je fais aussi beaucoup de copeaux sur des conventionnelles! L un n empeche pas l autre, au contraire!
a+
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Pour ma part je n'y connais rien en CNC. Mais en voyant sur le forum ce qu'il est possible de faire avec ce type de machines, je dois dire que ça m'intéresse de plus en plus. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'apprendre à me servir des CNC et j'aimerais bien savoir par quoi commencer pour y accéder. Quel type de machine pour débuter et surtout quels programmes? Il doit exister plusieurs langages de prog.? Comme je vous ai dit je n'y connais rien de rien. Faut-il une formation particulière ou bien y-a-t'il des documentations assez accessibles pour un néophyte?
Tout conseil sera le bien venu.
RL
 
C

cefero

Ouvrier
+1 avec Labadie. ca a l'air d'un monde extraordinaire !!
 
M

moissan

Compagnon
j'ai decouvert ce qu'il me faut par les hasard du net , mais je ne suis pas capable de conseiller une bonne façon d'apprendre

j'espere que d'autre auront des meilleure réponse

langage utilisé ? le seul standard que je vois , c'est le Gcode : c'est la liste des ordres que la machine doit executer

pour une piece très simple le Gcode peut etre ecrit a la main ... mais il existe des logiciel pour faire plus facilement

ensuite le Gcode est lu par mach3 sous windows ou EMC2 sous linux qui commande la machine par la prise imprimante parrallele
 
V

vax

Modérateur
Je pense qu'il faut distinguer les CNC industrielles qui tournent généralement sur des langages qui ont un passé (Gcode et autre Fanuc, Philipps, Num et compagnie)
et les CNC "amateurs" qui tournent généralement (comme certaines machines pro) sur des applications type Mach3 ou Cambam et ENC2 (je mélange volontairement) qui "dédouane" un peu du code.
Effectivement les nouveaux modèle très informatisés, on ne touche presque plus à la machine d'usinage, cachent presque entièrement le langage pilotant les machines.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
J'ai entendu parler de conversationnel. Qu'est ce que c'est?
Et le système optica de chez Cazeneuve, j'ai vu la petite video demo sur leur site, c'est fabuleux! Pas besoin de savoir programmer, j'irai même plus loin, plus besoin de savoir se servir d'un tour //. Donc ce système, on pourrait le classer dans quelle catégorie? Bon, ça doit coûter une petite fortune et les puristes diront qu'on a plus les mêmes sensations qu'avec des machines conventionnelles et tout et tout, mais moi j'admire quand même les progrès accomplis et j'aimerais bien savoir me servir de tout ça. Des fois je me dis que je suis né trop tôt. Mais qui sait????
Bonne nuit tout le monde
RL
 
R

Radiel

Ouvrier
le conversationnel c'est une interface conviviale qui permet de programmer au pupitre sans utiliser les codes iso
 
M

moissan

Compagnon
MACH3 ou EMC2 ne remplacent pas le gcode ! au contraire il l'utilisent

le gcode est un bon langage pour programmer un usinage indepandament de la marque de la machine , de la cnc , compatible mach3 emc2 ou autre machine cnc

la programation en conversationnel sur la machine risque de faire un programme utilisable uniquement sur une machine , et non transportable a d'autre machine

une bonne machine programable en conversationnel devrait faire des vrai programme gcode lisible par d'autre machine ... mais je ne suis pas sur que ça soit le cas
 
R

Radiel

Ouvrier
on peux convertir un programme conversationnel en Gcode, mais ils utilise en général les cycles propre au pupitre, et donc inutilisable sur des pupitre différent de même que la syntaxe des cycle peut être différent d'un pupitre a l'autre
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.

et ça, vous le réaliser comment si ce n'est avec une cn ? :-D

cordialement, J.P.

calendrier 1.JPG
usiner avec une cnc en 5 heure

celendrier 2.JPG
détaille de la partie centrale
 
M

moissan

Compagnon
vu le style ça a été realisé avec burin et marteau quelques siecle avant la CNC

et peut etre même avant l'invention du burin et marteau actuel !
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

+1 avec Labadie et Cefero. c'est un monde extraordinaire !! :prayer:

J'usine en conventionnel depuis 1964, et il me tarde de me lancer dans l'aventure. :supz: :partyman:
Utilisations:
- Usinage de pièces complexes;
- Réalisation d'équipements pour machines conventionnelles
- Usinage de petites séries.

Gros hics: dessin 3D, élec et électronique me filent des boutons :evil:
Moins de soucis pour la prog :smt002

Cdlt,
Yanik
 
L

laidfroid

Apprenti
pour moissan.

en ce temps là, ils avaient le temps vu qu'ils n'étaient pas au rendement :mrgreen: .
personnellement je ne me sent pas le courage et la patience de faire cela.
et puis nous avons des outils, il faut bien les utiliser. :prayer:

cordialement. J.P.
 
D

DEN

Compagnon
Le premier calendrier maya a assurement été taillé au burin et au marteau, (A moins que ... ?)
mais c'est clair qu'il est plus rapide à faire en CNC,
d'ailleurs avec Toutenkhamon il revient très souvent dans les premiers tests de CNC.
 
D

DEN

Compagnon
Les premieres CNC étaient entièrement analogiques,
y a t'il quelqu'un qui sait comment cela fonctionnait ?
J'ai l'impression qu'il y avait des avantages à ce système, par exemple pas de finesse de pas minimum ...
Bref une question ouverte ... La position de la table devait etre donnée par une tension, ou asservie dans une boucle de courant ... ?
J'ai quasi rien trouvé sur le net sur cette premiere génération ...
 
P

pascalp

Compagnon
Pour le calendrier Maya,
L'exemplaire original a vraisemblablement été exécuté par un artiste.
A l'époque, Il a été diffusé grâce au travail de nombreux artisans.
Maintenant, un ouvrier peut en sortir des centaines.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Vu la gravure Maya, ça me donne quelques idées. A partir de quoi a-t-elle été réalisée? Photo, film? J'ai tavaillé un peu dans l'imprimerie alors je me dis que peut-être on peut à partir d'une photo faire un film, et à partir du film faire une gravure à l'aide d'une cnc? Mais peut-être aussi que je dis des conneries, mais tant pis, si on ne demande pas on ne saura jamais!
Bonne journée
RL
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

- A partir d'une source, on numérise avec un appareil photo ou un scanner.
- Un logiciel comme Inkscape va ensuite convertir l'image constituée de points en une image vectorielle.
- Un autre logiciel convertit les vecteurs en code de déplacements machine (code G).
- Le logiciel de CNC (computer numerical command) transforme ces fameux codes G sous forme de commande de déplacement d'axes de la machine.

Pour le rendu des photos sur petites pièces (bijoux) les machines Laser sont souvent utilisées.
 
L

Labadie

Ouvrier
nopxor a dit:
Bonjour,
Bonsoir tout le monde
- A partir d'une source, on numérise avec un appareil photo ou un scanner.
- Un logiciel comme Inkscape va ensuite convertir l'image constituée de points en une image vectorielle.
- Un autre logiciel convertit les vecteurs en code de déplacements machine (code G).
- Le logiciel de CNC (computer numerical command) transforme ces fameux codes G sous forme de commande de déplacement d'axes de la machine.

Pour le rendu des photos sur petites pièces (bijoux) les machines Laser sont souvent utilisées.

Donc, si j'ai bien compris, à partir d'une photo que l'on scanne sur l'ordi et les logiciels qui vont bien, on peut graver tout ce que l'on veut? Les logiciels prennent aussi en compte les différentes profondeurs pour le relief?
Je n'ai pas le bon vocabulaire sans doute, le principal étant de me faire comprendre.
Est-ce que l'on peut avoir une idée de l'investissement que ça représente pour commencer à bricoler un peu à la maison?
Et surtout avec quel matos?
Merci et bonne nuit
RL
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Opalix,
la cnc est une évolution naturelle de la machine outil qui allie mécanique et electronique.
On aime ou on n'aime pas, mais c'est quand même beau de la voir travailler......
Ce type de machine fabrique des pièces souvent irréalisables en conventionnel.....
Cordiales salutations.
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 637
jerome42000
J
N
Réponses
12
Affichages
686
RzO
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
839
MegaHertz
MegaHertz
P
Réponses
0
Affichages
227
Paulinho
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 062
esloch
esloch
S
Réponses
10
Affichages
9 000
Jusinages
J
Haut