utilisation lunette

  • Auteur de la discussion kevinracingmx
  • Date de début
K

kevinracingmx

Ouvrier
bonjour
ma lunette est equipé avec trois touches en bronze, et je me retrouve souvent avec des traces de contact sur la piece une fois finie.
est ce que je ne met pas assez d'huile regulierement ou il faut absolument du suif? est ce que je met trop de tension sur les patins?
j'aimerais bien la modifier pour mettre des roulements a la place des touches bronze, c'est une bonne idée, ou il faut garder les touches en bronze? ou alors c'est pour une autre utilisation?
ca fait beaucoup de questions
si quelqu'un avez un lien ou une doc pour l'utilisation de la lunette ce serais sympa
merci
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

C'est normal d'avoir des traces avec les touches en bronze, ça dépend de la matière.

Il y en aura moins avec les roulements, c'est sûr .
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
ok, si plus d'infos ou d'astuces, n'hesitez pas
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
- Aligner impeccablement la contre pointe par rapport au mandrin entre pointes avec un cylindre rectifié et un comparateur,,,
- Ne pas serrer les touches comme un bourrin et si possible que la lubrification passe aussi sous les touches ou alors poser un chiffon trempé dans de l'huile ou de la graisse ordinaire de mécanique et fixée à une des touches hautes, pour avoir un glissement surtout si c'est une lunette qui suit le traînard et non une lunette fixe ...mais graissage dans les 2 cas!!
- Au fur et à mesure que la pièce s'usine, elle chauffe insensiblement, elle se dilate aussi en longueur, qui est "bridée" entre le mandrin et la contre pointe,
- On avait des contre pointes à ressort pour éliminer ce défaut,,, est ce que cela existe encore actuellement ???
- Le remplacement des touches par des roulements peut devenir moins précis et un marquage est aussi possible, à la longue si les roulements s'usent, des marques dûes aux billes,,,
La lunette ne doit jamais compenser un désalignement entre la contre pointe et le mandrin ,,,
A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Quoi qu'il en soit il ne faut jamais forcer sur les touches uniquement en contact sans forcer
Quelque fois c'est la dilatation de la piece qui fait que l'effort sur les touches est plus important
Si possible , ce que font souvent les tourneurs, on n'utilise pas la partie supérieur et on travail à l'envers de façon à ce que l'effort de coupe appuis la piece sur les touches du bas
Un lien
https://www.usinages.com/threads/comment-regler-une-lunette-fixe.14197/
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
merci, pas bete le coup du chiffon imbibé sous la touche superieur
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le mieux si c'est possible , c'est de laisser une sur épaisseur à l'endroit ou les touches de la lunette vont entrer en contact , puis l'enlever après.
Ou de faire un manchon concentrique.
A bientôt
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le problème des roulement, c'est que les copeaux peuvent être entraînés par la rotation alors que les touches servent de "racleur"
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
sur une piece en alu, vaut mieux les roulements?
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
si je modifie ma lunette avec des roulements, il vaut mieux que ce soit reversible alors: soit je monte systeme a roulements, soit touches bronze?
il n'y a pas d'autres matiere pour les touches? bakelite?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Le problème des roulement, c'est que les copeaux peuvent être entraînés par la rotation alors que les touches servent de "racleur"
J'ai vu des tourneurs mettre un cache sur le devant de la lunette , ce cache était en carton avec un trou au diametre de la piece
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
@ Dodore,
dans le même esprit pour le tournage entre pointes, du coté"Toc" j'ai connu un vieux tourneur qui avait un seau en plastique et le fond était découpé, il l'emboîatit sur le mandrin et des élastiques qui se croisaient derrière le mandrin, p c qu'un de ses collègues s'était fait attrapper par la vis du toc,,,
@Bump1,
quand c'est possible c'est une solution,,,
@ Kevinracingmx,
toutes les matières sont valables, tant qu'il n'y a pas de marquage ou de grippage,,,
La touche en bronze étant arrondie dans le sens de rotation les copeaux sont déplacés s'ils viennent dans la zone de touche sur le diamètre ,,,,A ++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a aussi la boite à vis, les touches ne touchent pas la pièce.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est ici, un tuto que j'avais fait sur ce forum...je crois qu'il faut être inscrit pour voir les croquis.

@ +
 
Dernière édition:
K

kevinracingmx

Ouvrier
Ok, j'avais déjà vu ca au fond d'une caisse d'outillage. J'avais pris ca pour une sorte de toc.
Merci bien
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il est possible aussi d'utiliser un (vieux) roulement à billes en usinant la pièce au diamètre intérieur du roulement.

C'est là qu'un usinage légèrement conique "sur la fin" peut aider pour bloquer le roulement.
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'ai vu des tourneurs mettre un cache sur le devant de la lunette , ce cache était en carton avec un trou au diametre de la piece

Yep c'est ce que l'on fait ou je travaille sauf que l'on utilise une planche en bois fine, le carton c'est pas top pour le lubrifiant et les copeaux bleu ^^4

Par contre je sais que les roulement sont des consommable et changer régulièrement, bon je parle d'une lunette diam 900 avec des brut qui pese 3 tonnes :smt003
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 442
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
castel-forte
Réponses
3
Affichages
454
castel-forte
castel-forte
Rich
Réponses
21
Affichages
1 479
Rich
A
Réponses
7
Affichages
7 176
KITE
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 662
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 627
Dodore
D
F
Réponses
2
Affichages
207
fabi69
F
Haut