Utilisation lunette à suivre

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En cherchant du matériel je suis retombé sur la lunette à suivre de mon tour Iris et comme je venais de modifier une lunette fixe j'ai voulu voir un peu en situation sur le tour.
Mise en place et interrogation de la position de la lunette par rapport à l'outil.
20180313_175130.jpg

20180313_175231.jpg

20180313_175308.jpg
J'ai trouvé sur le forum 2 photos qui sont en décalage latéral par rapport à la mienne.
Lunette bien à droite sur la mienne.
Lunette à peine décalée.
Lunette assez décalée à gauche.
_dsc0713.jpeg

L1.JPG

Une explication pour ces 3 configurations ?
L'utilisation de la lunette à suivre semble très peu utilisée, c'est le post de Dudu 13 sur la fabrication de sa vis de chariot qui m'a incité à faire cette demande.
Merci de vos éclaircissements.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il faut tenir compte surtout sur les machines anciennes de la présence d'une tourelle qui déporte l'outil.
Les tourelles type lanterne (semblable au porte outil des étaux-limeurs) ont le porte-outil pile sur l'axe. Les tourelles 4 outils (carrées), il est déjà déporté et c'est pire encore avec les tourelles à changement rapide.
Donc, suivant l'état de l'art (la mode ?) au moment de la conception du tour et de la tourelle en place, la lunette peut se trouver à la bonne place (au plus près de l'outil) ou pas ... :P
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C'est simple et complexe
Il faut en premier regler ( quand c'est possible la position de la lunette par rapport à l'axe de façon à ce que les touches ne gêne pas le passage de l'outil . En gros il faut que les touches soient en contact sur 3 points disposés à 120° . Ceci est possible sur certaine machine en reculant ou en avançant la lunette
certainement que sur cette machine c'est possible ...mais toutes les lunettes à suivre ne se ressemble pas
20180313_175308-jpg.jpg


Ensuite pour l'utilisation
Il faut en premier regler l'alignement des pointes
Il faut commencer un usinage sans mettre la lunette en contact avec la piece . Cet usinage sera fait uniquement avec la contre pointe sur une longeur légèrement supérieur la la longueur des touches
Ensuite on regle les touches juste pour les mettre en contact avec la pièce ... Ni trop serrées ni trop lâches
(C'est le coup de main du chef) on peut s'aider en mettant un peu de craie qui doit s'effacer au contact des touches
Ensuite on deplace l'outil ( avec le chariot supérieur) pour le mettre devant la lunette , on tangente ( ni trop ni trop peu encore une fois .. Coup de main)
Et on fait l'usinage
Et on recommence pour chaque passe
Bon courage

J'ai oublier de préciser une chose amusante... Si on veux.... Si la lunette est mal réglée ou lectangentement de l'outil n'est pas fait correctement on a une piece avec des vagues ... Ce sont des successions de diametres plus gros et plus petits sensible à la main ou avec un palmer

Il y a plein de lien sur la lunette à suivre
Par exemple
https://www.usinages.com/threads/lunette-a-suivre-de-cazeneuve-lo-comment-faire.50005/page-5
 
Dernière édition:
B

bricomega

Apprenti
si la lunette est mal réglée on risque aussi que la piece sorte du mandrin si elle est prise sur une longueur insuffisante et là ça peut faire mal
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
449
castel-forte
castel-forte
Castor24
Réponses
55
Affichages
3 702
Castor24
Castor24
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
A
Réponses
5
Affichages
4 239
Dodore
D
Rich
Réponses
21
Affichages
1 474
Rich
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
0
Affichages
329
G
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
Haut