Utilisation grue DEMA en porte à faux

Y

Yoda78

Compagnon
Bonjours à tous,

un petit truc pour les manutentions légères avec la biquette.
Comme beaucoup, je n'ai pas de place dans mon atelier, alors pour manutention des petites charges jusqu'à 50kg, voici ce que j'ai fait.

Un contre poids d'une centaine de kilos posé à l'arrière du châssis. Attention toutefois à ne pas dépasser la charge de basculement.
Perso, je l'ai mesuré avec un peson et je surveille à ne pas approcher de trop près la limite. Pour info sur les grues on ne doit pas dépasser 75% de la limite de basculement (à vous de gérer la bonne utilisation et de ne pas prendre de risques inutiles).
Si vous faites une structure pour éloigner un peu le contre poids vers l'arrière, vous pourrez bien entendu augmenter la charge utile (à contre poids équivalent).
Attention aussi, les roulettes du milieu de ce type de grue ne sont pas faites pour prendre la charge. En utilisation normale, elle ne touchent pas le sol. Restez donc modeste sur la charge à lever car en limite de basculement l'intégralité de la charge est reprise par ces roulettes.

J'ai positionné environ 100kg de contre poids :

20190815_144138.jpg
20190815_144230.jpg
20190815_144707.jpg


je teste sur un point fixe, ici mon transpalette un peu chargé. et le lève juqu'à la limite de basculement de la grue. Ce sera donc ma limite.
20190815_144650.jpg


Je lève une charge de plus de 50kg mais c'est limite, il ne faudrait pas beaucoup plus pour basculer.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des manutention et engins de levage, faites très attention, cela reste des opérations dangereuse.
Une charge même que de 50kg d'acier ou de fonte qui vous tombe sur la jambe ou le pied et vous n'avez plus de pied (sauf miracle).
Alors chaussures de sécurité, et restez vigilents.
20190815_150314.jpg



20190815_150256.jpg

20190815_150547.jpg



Voilà, j'espère que ceci pourra servir à quelqu'un.

A+
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu n'as pas de place mais à voir le rangement des scies, tu sais optimiser...
Pas de grue me concernant mais ça servira à quelqu' un.

Cdt.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Yoda, un peu comme toi mais avec pattes courtes.
chèvre.JPG

A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
En fait si tu charges 100 Kg de plus à l'arrière ( 200 au total ) , tu lèves combien ? 80 ça doit passer ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
En fait si tu charges 100 Kg de plus à l'arrière ( 200 au total ) , tu lèves combien ? 80 ça doit passer ?
Salut TOY,
Il faut mesurer les bras de levier. C'est l'équilibre des moments p1xL1 = p2xL2
avec
L1 = distance contre poids roulettes (point de basculement)
p1= poids contre poids
L2 = distance de la charge au point de basculement
p2= poids de la charge

Donc si je met 200kg je pourrait prendre 100kg au basculement.

Par contre on peut gagner assez vite en reculant le contre poids, mais cela reste toujours proportionnel.
A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Yoda, un peu comme toi mais avec pattes courtes.
Voir la pièce jointe 489753
A+Bernard
Bonjour Charbercha
Oui j'avais lu ton post avec grand intéret à l'époque. Ton système est bien aussi. Rien ne t'empèche de rajouter un contre poids aussi pour gagner en charge si tu est un peu limite.
A+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
si tu est un peu limite.
les limites ....... je joue pas trop avec ça ! au fait , il est où le bon coeficient 3 ?????
et ces machines de la-bas avec leurs roulettes de foire et tout le reste ..... ; tant qu'il arrive rien , la confiance éteint la méfiance et un jour .....
ceci dit , il est bon de charger ces mules là et épargner les tours de reins ;
mais GAFFE , GAFFE à la chute !!!!!
A+++
 
Y

Yoda78

Compagnon
salut ,

les limites ....... je joue pas trop avec ça ! au fait , il est où le bon coeficient 3 ?????
et ces machines de la-bas avec leurs roulettes de foire et tout le reste ..... ; tant qu'il arrive rien , la confiance éteint la méfiance et un jour .....
ceci dit , il est bon de charger ces mules là et épargner les tours de reins ;
mais GAFFE , GAFFE à la chute !!!!!
A+++
Coeff 3? On ne parle pas de resistance des matériaux ni de structure mais de basculement. Les grues sont calculées pour leur charge nominale avec les bons coeff (en principe mais gaffe aux chinoise...). Au passage les apparaux de levage le coeff c'est 5 sur la rupture et 2 sur la limite elastique pour les elements structurels.selon que l on utilise la methodes LRFD ou WSD on majore la charge ou on minore la contrainte admissible.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, les limites ce sont les limites il faut rester en dessous il me semblait avoir bien insisté sur les considérations de sécurité. Mais on ne le dira jamais assez tu as raison.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut TOY,
Il faut mesurer les bras de levier. C'est l'équilibre des moments p1xL1 = p2xL2
avec
L1 = distance contre poids roulettes (point de basculement)
p1= poids contre poids
L2 = distance de la charge au point de basculement
p2= poids de la charge

Donc si je met 200kg je pourrait prendre 100kg au basculement.

Par contre on peut gagner assez vite en reculant le contre poids, mais cela reste toujours proportionnel.
A+
Et je dois ajouter au cas ou ce ne serait pas assez clair que les roulettes du milieu (pas prévues pour prendre la charge) prendront intégralement (dans le cas de la limite de basculement) la charge contre poids + charge à lever soit dans notre cas 200+ 100 + poids de la grue 80kg = 380 kg donc 190kg par roulette ca commence à faire beaucoup sur les petites roues à 2 balles des chinoises, alors comme le rappel guy34, GAFFE.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
je voulais aussi rappeler que ces calculs faits sur des levées/posées statiques ne tiennent pas compte des masses en mouvement... l'exemple facile c'est de déplacer une masse limite, et si lors du déplacement les roues butent sur un obstacle, la masse sort de la zone d'équilibre et provoque une bascule...
Prudence donc!
cordialement
PG
 
M

metalux

Compagnon
les limites ....... je joue pas trop avec ça ! au fait , il est où le bon coeficient 3 ?????
et ces machines de la-bas avec leurs roulettes de foire et tout le reste ..... ; tant qu'il arrive rien , la confiance éteint la méfiance et un jour .....
ceci dit , il est bon de charger ces mules là et épargner les tours de reins ;
mais GAFFE , GAFFE à la chute !!!!!

+1
jusqu’au jour ou...
on ne joue pas avec la sécurité!
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

voici une vidéo , avec des bras réglable, et reversible
qui tente la modif?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Selon quel critère évaluez vous la limite de basculement en pratique, avant ça tient et après ça bascule d'un seul coup c'est pas évident me semble -t-il ?
cdlt lion10
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Selon quel critère évaluez vous la limite de basculement en pratique, avant ça tient et après ça bascule d'un seul coup c'est pas évident me semble -t-il ?
cdlt lion10
Bonsoir lion10,
Sur la quatrieme, photo, j'ai mesuré la charge à partir de laquelle la grue bascule entirant sur un point fixe comme expliqué.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
D'accord vous soulevez et mesurez ce que je sous entendait c'est comment savoir que la grue va basculer, mais peut être qu'elle décolle du sol avant de tomber par le devant.
L'idée est bonne pour une utilisation avertie, mais au moins cela permet de s'en servir pour de petites manutention.
Je vois que vous avez un peson, est ce un modèle bas coût ou au contraire un modèle professionnel ?
cdlt lion10
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
D'accord vous soulevez et mesurez ce que je sous entendait c'est comment savoir que la grue va basculer, mais peut être qu'elle décolle du sol avant de tomber par le devant.
L'idée est bonne pour une utilisation avertie, mais au moins cela permet de s'en servir pour de petites manutention.
Je vois que vous avez un peson, est ce un modèle bas coût ou au contraire un modèle professionnel ?
cdlt lion10
Oui je regarde le moment ou les roues arriere décollent du sol, evidament il ne faut pas arriver à ce point en travail. Il faut garder de la marge.. Sur la photo 4 le transpalette ne bouge pas evidament il doit faire 200kg. A chacun de voir en fonction de son application.
Pour le peson, c'est du chinois, celui ci monte à 300kg. J'ai une repetitivité acceptable pour mon utilisation. Peut etre qu'il sera moins fiable dans le temps en vieillissant ? On verra.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 050
kawah2
K
P
Réponses
0
Affichages
2 482
P
N
Réponses
61
Affichages
11 674
nipil
N
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
D
Réponses
3
Affichages
1 008
pascalp
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
Haut