Utilisation forme de porte plaquettes .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Alors voila j'ai reçu mes portes plaquettes et j'ai fait quelques essais et j'en suis ravi .
*old link*

Mais j'ai quand même 2 question à leur propos et leur utilisation .
*old link*

Si j'ai bien compris :

Numéro 5 : outil à dresser les faces ou petit alesage

Numéro 4 : outil de finition ou possibilité de filetage (angle de 60)

Numéro 3 : utilité ?? face de la plaquette presque parallèle au bareau

Numéro 2 : chariotage à droite (face de la plaquette legerement inclinée par rapport au barreau) .

Numéro 1 : chariotage à gauche (face de la plaquette legerement inclinée par rapport au barreau identique au bareau n2 ).


- A quoi sert donc le numéro 3 ?
- Le numéro1 et 2 ont la même utilité , l'un à droite l'autre à gauche . pourquoi alors le numéro 2 à un dégagement sous la plaquette ?


Ensuite plus qu'a me faire un petit post it en attendant que je mémorise tout leur utilités :-D ( le tableau derrière mon tour va vite être remplis à ce rythme . . . :shock: )
Merci à tous . . .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour chris.j3,

Le N°3 sert à charioter (de droite à gauche) et à dresser un petit épaulement en travail de forme, c'est à dire que c'est l'arête de l'outil qui impose sa forme à la surface usinée. Il n'y a pas de déplacement de l'outil selon l'axe "x" (transversal).

L'outil N°1 ne peut que charioter, en principe de gauche à droite ! A vérifier : l'angle d'inclinaison de l'arête de gauche (sur la photo) te permet peut-être d'usiner un chanfrein à 45°sur les pièces.

L'outil N°2 sert à charioter de droite à gauche et une fois arrivé en fin de passe (éventuellement en butée), il permet un dressage du petit diamètre vers l'extérieur. Il usine alors en travail "d'enveloppe", c'est à dire que c'est la trajectoire imposée à la pointe de l'outil par la cinématique de la machine qui génère la surface. La qualité géométrique de la surface obtenue est meilleure qu'avec l'outil N°3, mais il y a déplacement de l'outil. Il faut donc faire le dressage A LA FIN DE LA DERNIÈRE PASSE pour ne pas avoir à recaler la position de l'outil pour finir le diamètre !
Cet outil permet aussi, dans une moindre mesure (car il y a des outil mieux adaptés) un "piquage d'angle".
Attention lors du dressage (en tirant vers soi) : le copeau est très large, même avec une faible profondeur de passe ! il y aura donc une tendance certaine au broutage !

On peut admettre qu’exceptionnellement, pour ébaucher ou pour éviter un changement d'outil, il puisse usiner de l'extérieur vers le centre, avec des profondeurs de passe "raisonnables".
L'outil N°5 est surtout un outil à aléser/dresser du fait que son extrémité est dégagée, mais tu ne pourras pas aléser de petits diamètres avec !

L'outil N°4 te permet de charioter de gauche à droite ou de droite à gauche, mais ne te permet pas de t'approcher d'un épaulement ! Il n'est pas prévu à l'origine pour du filetage (le rayon de bec ne correspond pas forcément au rayon de fond de filet) et il ne crée pas l'arrondi au sommet du filet (les outil à fileter en "ARS" non plus !), mais cela peut dépanner en attendant que tu t'équipe. Mais il te permet de diminuer le diamètre de l'arbre entre deux portées.

En espérant avoir répondu à tes attentes,
cordialement,
GUGUSSE.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci beaucoup, je vais regarder tout ca et surtout relire tranquillement ces phrases "

"Il usine alors en travail "d'enveloppe", c'est à dire que c'est la trajectoire imposée à la pointe de l'outil par la cinématique de la machine qui génère la surface. La qualité géométrique de la surface obtenue est meilleure qu'avec l'outil N°3, mais il y a déplacement de l'outil. Il faut donc faire le dressage A LA FIN DE LA DERNIÈRE PASSE pour ne pas avoir à recaler la position de l'outil pour finir le diamètre !
Cet outil permet aussi, dans une moindre mesure (car il y a des outil mieux adaptés) un "piquage d'angle".
Attention lors du dressage (en tirant vers soi) : le copeau est très large, même avec une faible profondeur de passe ! il y aura donc une tendance certaine au broutage !

Si je ne me trompe pas, le travail d'enveloppe c'est quand on utilise 2 mouvement en même temps ?
"

- Piquage d'angle, je n'en ai jamis entendu parler .
qu' est-ce ?

D'autre part sur mon outil à aleser que j'ai commandé avec, je me suis aperçu cet am que contrairement au outil à aleser que j'avais déja à pastille brazées, la pastille est inclinée . . .
Quelle est l'utilité . . . ?
On ne le voit pas bien sur la photo mais la plaquette n'est pas parallèle aux surfaces fraisées sur le bareau .
*old link*
*old link*
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne voudrais pas te décevoir, mais tu risque d'être déçus avec leurs plaquettes ne sont tenus que sur une seul face sauf deux.

[attachment=0]5.JPG[/attachment]

Le N°-1- outil couteau droit, à droite, c'est pour charioter vers le mandrin.

Le N°-2- outil de finition chariotage droite et gauche, je reconsidère c'est outil comme inutile car c'est juste pour du cylindrage dégagé.

Le N°-3- outil couteau incliné, à gauche c'est pour charioter vers la contre pointe, idem cette outil tu t'en serviras presque pas donc inutile pour toi.

Le N°-4- outil couteau incliné, a droite c'est comme le N°-1- mais en plus sa te permets de dresser les faces épaulées en remontant, je dirais qui est plus pratique que le N-1- mais dommage il n'a qu'une seule face d'appuis.

Le N°-5- outil à droite c'est juste pour dresser des faces....surtout ne pas utiliser pour faire des alésage.

Pour résumer Les 2/3/4 ne tiendrons très longtemps vu leurs types d'appuis.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci j'ai presque tout compris :-D

Mais brise-copeaux
"Le N°-5- outil à droite c'est juste pour dresser des faces....surtout ne pas utiliser pour faire des alésage."

Pourquoi ?
La plaquette n'est pas inclinée comme sur le bareau à aléser ( photos ci-dessus)
Ou parce que le corps du porte outil sous la plaquette n'est pas arrondi et risque de toucher sur des petits diamêtres
Ou alors c'est pour une autre raison . . .

En tout cas vraiment merci, j'apprend beaucoup . . .
 
C

chris.j3

Compagnon
Je le saurais pour la prochaine fois . . .
J'achéterai des portes outils qui tiennent la plaquette sur 2 faces . . .
Une erreur de plus . . . :sad:
Mais au moins maintenant je le sais :-D
.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Merci j'ai presque tout compris :-D

Mais brise-copeaux
"Le N°-5- outil à droite c'est juste pour dresser des faces....surtout ne pas utiliser pour faire des alésage."

Pourquoi ?
La plaquette n'est pas inclinée comme sur le bareau à aléser ( photos ci-dessus)
Ou parce que le corps du porte outil sous la plaquette n'est pas arrondi et risque de toucher sur des petits diamêtres
Ou alors c'est pour une autre raison . . .

Tout simplement par ce que c'est un outil pour travailler sur l'extérieur et comme tu le soulignes sa forme n'est pas prévu pour l'intérieur, tu pourras t'en servir en intérieur que si tu a un grand alésage faire...on va dire plus de 150mm en intérieur par exemple et en prenant beaucoup de précaution vu que c'est pas fait pour.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Pour résumer Les 2/3/4 ne tiendrons très longtemps vu leurs types d'appuis.

@ +
bein, pour une fois Jean Jacques, je ne vais pas partager ton avis.
j'ai ces outils depuis 10 ans, ils ont fait des dizaines de milliers de kms de capeaux et malgré une seule face d'appui, ils sont toujours parfaitement operationnels sur mon chinois, jusqu'à des passes de 1mm au rayons, alu et acier "soft"(80kg).

je me suis refait les memes pour le gros avec de la tcmt16 et avec des passes de 2.5mm au rayon, dans de l'acier à 100kg, ça va bien.

sinon, 2/3 et 4 vont pas mal aussi pour faire les chanfreins et les differents angles aident bien pour les pieces un peu "acrobatiques" ou les montages "alakon" que personne ne decrit mais que tout tourneur a fait au moins une fois dans sa vie, avec les precautions d'usages.
 
S

sg67

Ouvrier
Bonsoir
Sur ton ton 9332, tu as commence directement avec des plaquettes "T" ou tu as aussi essaye des "C" ?
et si oui, quels ont été les différences si il y a ?
NB : j'ai reçu mon tour, fraiseuse et scie cejour. Ce dont je suis sur aujourd'hui vu le mal que cela m'a pris pour rentrer 2x350 kgs, je n'aurais pas pu rentrer un tour de + de 700kgs .quand je serai en retraite peut-être avec un vrai atelier...
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
J'ai d'abord commencé par des outils à pastilles brazées et de l'acier rapide.
Comme je ne sais pas encore bien aiguisé, et que pour le moment je préfère occupé mon temps à apprendre à tourner, j'ai pris des plaquettes.
Je n'ai essayé que des tcmt et j'en suis pour le moment bien content.
Mais si tu as une fraiseuse, essaie de te faire des outils . . . :)
.

Pour le poid, oui moi aussi j'ai un peu galéré et j imagine mal rentrer un tour d'1 tonne :)
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
3 394
BRICOLO
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
28
Affichages
1 999
François_bis
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 999
Otatiaro
Otatiaro
Haut