utilisation d'une table/plateau magnétique

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonjour je suis très novice dans le fraisage, j'ai vus que des plateaux magnétiques était trais utilisés sur les rectifieuses mais sur les fraiseuse aussi, je pensais en acheter un mais les prix mon fait reculer, cela vaut il vraiment le coup ? est ce vraiment utile ? peut on tout faire avec et ce passer d'un étaux ?? quel sont les avantages et les inconvénients, bref son utilisation quoi
merci et bonne soirée.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Ont utilise que très rarement un plateau magnétique sur une fraiseuse, les efforts de coupe sont trop important et la pièce ne tien pas dessus, ont peut l'utiliser mais que pour des petites passe avec petite fraise.
Le plateau magnétique c'est pour les rectifieuses principalement, car les efforts sont beaucoup plus faible.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
les plateaux sont spécifique pour le fraisage ai eu l occasion de vendre ce genre de materiel.avantage surfaçage puis détourage des 4 cotés sans démonter la pièce.la force de placage est beaucoup plus importante que sur les plateaux de rectif.voir par exemple tecnomagnete
 
F

floods

Compagnon
Autre précision, tu peut que l'utiliser pour les aciers, pas pour l'alu, laiton, inox (sauf certains)..... bref seulement ce qui magnétique.
 
D

den's 12

Ouvrier
donc il y a des plateau rectif et fraisage ??
 
U

usineurauvergnat

Apprenti
Bonjour,
Question de novice en usinage : comment range-t-on un plateau magnétique quand on ne s'en sert pas? Faut-il le ranger "en action" avec une large pièce métallique barrant le plateau ou bien faut-il le ranger magnétisme inactif?
Merci de votre aide:o
 
A

Albert le Belge

Compagnon
lorsqu'il est sois disant "inactif", les champs magnétiques sont fermés (par déplacement des entre-fer) il n'y a donc pratiquement aucune perte.
Attention qu'il en existe aussi des électro-magnétique, là bien sûr on les range hors tension.
 
U

usineurauvergnat

Apprenti
Merci infiniment, Albert le Belge. Le mien est non électro-aimant. Je le rangeais intuitivement jusqu'alors comme vous le conseillez! Donc, je continue!:)
Bonne soirée
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 302
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 917
fertun
fertun
A
Réponses
37
Affichages
17 536
Alexandre
A
Haut