Utilisation d'une pièce comme modèle

  • Auteur de la discussion thierrybr
  • Date de début
T

thierrybr

Nouveau
Bonjour à tous.

Est-il possible d’utiliser une pièce existante dans Solidworks comme modèle afin de créer une nouvelle
pièce ?

Je m'explique , j'ai le fichier SW d'un bac en tôle pliée sur lequel on devrait ajouter 2 joues latérales .

Mais , pour pouvoir créer ces 2 joues , j'ai besoin de récupérer la géométrie du bac existant .

Bien sur , je pourrais relever les mesures du bac , mais il est de forme assez complexe avec des angles et des déports .

Quand je fais convertir les entités , Sw crée une nouvelle esquisse mais pas dans une nouvelle pièce.

Quand j'essaie de créer une nouvelle pièce dans un assemblage , j'ai un message d'erreur qui me demande de désactiver l'assemblage.

Et quand je désactive l'assemblage , alors je ne vois plus le bac . Donc plus de repère .

Si quelqu'un a une solution .

Merci d'avance .
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
est-ce que tu peux mettre en ligne ton bac ou du moins une capture d'écran que l'on puisse comprendre un peu mieux.
bien à toi
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Mais sinon, oui il est tout à fait possible de créer une nouvelle pièce en se référent à une autre.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjrs


Rajouter des plis, à un Bac plié, pourquoi pas

Mais ru n'obtiendras jamais le déplié
 
A

Alex31

Compagnon
certe, tu peux le faire tous les jours

mais, tu transforme une pièce (issue d'un format quelconque) en pièce de tolerie
en fonction de ton modèle de départ, c'est l'ordi qui va réaliser la transformation
donc tu ne pourra pas controler les grugeages, perte au plis, et recouvrement de plis, etc....,

c'est l'ordi qui va décider

et suivant la complexité de la pièce.......il y a des surprises

Rappel: nous ne savons pas à quoi ressemble la pièce
 
T

thierrybr

Nouveau
Bonsoir,
Voici un pdf du bac en question .
les joues doivent venir fermer les cotés du bac .
Je pourrais rajouter des tôles pliées sur arêtes mais j'ai besoin de pouvoir enlever les joues pour la maintenance.
Raison pour laquelle,il faut absolument que ce soit des pièces séparer . Voir la pièce jointe Bac1 - Copie2.PDF
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bon à première vue rien de bien compliqué et tu n'es pas obligé de faire un assemblage pour ça.
Tu fais tes joues dans ta pièce mécano-soudée et tu peux récupérer ces nouvelles joues dans tes pièces soudées.
C'est l'avantage des pièces mécano-soudées.
Tu peux nous montrer la forme de tes joues ou nous l'expliquer.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Est-ce que tu peux mettre le fichier du bac stp
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
En extrapolant avec la vue que tu as transmise, voici ton bac d'origine.
Tu as bien 3 pièces soudées avec 3 états dépliés.
Bac1 vue 01.jpg

Maintenant j'ai fais une joue latérale, toujours dans la même pièce.
Tu as bien une nouvelles pièce dans la liste des pièces soudées, ainsi qu'un nouvel état déplié (Etat déplié5) qui correspond à l'état dépliée de ta nouvelle joue et tout cela dans la même pièce mécano-soudée (Tôlerie).
Bac1 vue 02.jpg

J'espère avoir répondu à ta question.
 
T

thierrybr

Nouveau
Oui merci beaucoup.

Mais si tu veux créer un objet comme par exemple une lampe de poche, elle sera composé de plusieurs pièces séparées qu'il faut dessiner.

Si tu repars à chaque fois de la pièce que tu viens de créer pour construire la pièce suivante ,tu te retrouves qu'avec une seule pièce dans laquel il y a plusieurs esquisses,bossages,corps volumique,etc.

Et quand tu veux faire l'assemblage,tu n'as qu'une seule pièce donc pas d'assemblage possible !

De là, la question de pouvoir soit repartir sur la géométrie d'une pièce existante pour créer une nouvelle pièce ,soit de créer l’ensemble et
de récupérer chaque esquisse ou corps volumique séparément pour avoir des pièces séparées .

Suis-je claire ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Oui tout à fait, mais cette remarque n'a aucun lien avec ta question primitive.
J'ai répondu à ta question qui était une pièce de tôlerie.
Maintenant si tu veux faire un assemblage mécanique il faut effectivement faire un assemblage.
Chose que tu peux également faire pour un ensemble mécano-soudé qui est constitué de plusieurs pièces de tôlerie.
Mais pour ta problématique, refaire une pièce de tôlerie dans la même pièce est le plus simple.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
De même si ta pièce est constituée de plusieurs pièces qui n'ont pas de mouvement entre eux tu as la possibilité de créer une seule pièce avec plusieurs corps, c'est parfois une solution que j'adopte en fonction de la pièce a faire.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Voici donc la deuxième solution avec la création d'un assemblage avec le bac d'origine et le flan dans une autre pièce.
Le deuxième flanc peut être une symétrie du premier flanc par exemple si c'est ton cas.
Bac1 vue 03.jpg
 
Haut