Utilisation d'une lunette fixe et suiveuse (?)

  • Auteur de la discussion L'excentrique
  • Date de début
L

L'excentrique

Nouveau
Bonjour tous.

J'ai une lunette fixe et suiveuse sur mon tour, j'en comprends bien l'utilité mais j'ai un doute quant'à l'utilisation.

Les 3 guides sont en métal jaune terminés en pointe, ce ne sont pas des roulements. Si je souhaite utiliser la lunette fixe par exemple pour un alésage, les 3 pointes frottent sur la surface extérieure et j'en déduis qu'elles sont amenées à s'user rapidement.

Y'a t'il quelque chose que j'aurais compris de travers ou dois-je simplement m'assurer d'avoir une surface de contact ultra lisse ? faut il lubrifier ?

Je n'ai jamais utilisé cet accessoire auparavant.

Merci de vos conseils.

Lunette.jpg
 
B

BOINET

Ouvrier
bonjour

les deux lunettes s'utilisent dans le cas de pieces longues afin d'eviter le flambage de la piece sous les efforts de coupe .
La lunette fixe se positionne sur un diametre prealablement usine et a proximite de la zone ou l'on effectue des operations unique ou multiples
exemple : des epaulements avec un filetage ou autre .
La lunette mobile permet d'acompagner le chariotage d'une piece et elle est placee en face au plus pres de l'outil pour absorber la poussee
Dans les 2 cas une petite lubrification s'impose .
L'utilisation des lunettes ne dispense pas le montage entre pointes .
la lunette fixe permet cepandant de travailler l'extremite d'une piece longue , dans ce cas la piece est montee entre mandrin et pointe fixe .

A+

jean luc
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Le métal "jaune" des touches est en général du bronze ou du laiton bien connu pour ses qualités de frottements.

Je te rassure l'exentrique, bien réglé (en appui, pas serré !) et lubrifié, il n'y a aucun soucis ! De plus le risque de marquer la pièce sur la portée des touches est bien moindre qu'avec les modèles sur roulements mais ces derniers supportent des vitesses plus élevées.
Bien entendu il ne faut pas s'éterniser sur l'usinage et laisser refroidir.
Une astuce consiste à faire une "bague dédiée" quand c'est possible au niveau de la portée des touches pour éviter le marquage.

A+
 
L

L'excentrique

Nouveau
Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides.

MIC83, ça répond parfaitement à ma question, j'ai tenté l'expérience mais j'ai du un peu trop serrer ou pas assez lubrifier car j'ai un marquage jaune sur ma pièce, avec le temps, je devrai pouvoir maitriser.
 
S

slayer

Apprenti
bonsoir a tous ben je vois que tout a eter dit sur les lunettes ben tampis je retourne dn mon atelier lol.

17_1_b.JPG
 
S

serge79

Apprenti
L'excentrique a dit:
Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides.

MIC83, ça répond parfaitement à ma question, j'ai tenté l'expérience mais j'ai du un peu trop serrer ou pas assez lubrifier car j'ai un marquage jaune sur ma pièce, avec le temps, je devrai pouvoir maitriser.

Effectivement comme cela à déjà indiqué, les touches en bronze, laiton, mais aussi en céleron, doivent être juste en contact avec la pièce, afin de ne pas serrer l'ensemble pour éviter l'échauffement, et donc le serrage.

Il faut d'ailleurs lubrifier, il existe même des lunettes avec un réservoir d'huile pour avoir un goutte à goutte en permanence sur les touches.

Il est possible de fixer sur les parties mobiles des roulements.

Par contre je n'ai jamais utilisé de lunette à suivre dans toute ma carrière 37 ans d'usinage...

La lunette fixe, s'utilise aussi pour réaliser l'usinage en bout de pièces longues, donc sans contre pointe.

Afin de ne plus avoir de marques sur la pièce, il est bon de laisser une surépaisseur qui sera enlevée après l'opération en lunette.

Je pense que je vais développer ce sujet sur mon petit blog.

Cordialement
 
Haut