Utilisation d'une affuteuse Christen AF-80

M

Marcovitch

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une affuteuse Christen AF-80.

J'ai proposé dans la vidéo ci-dessous, d'ouvrir un post ici afin de pouvoir plus facilement échanger avec les abonnés de ma chaine, sur le sujet de cette machine.
Mais surtout de pouvoir venir auprès de vous chercher de l'aide pour me permettre d'acquérir les bases de l'affutage sur ce type de machine.
Et en utilisant l'outil "magique" de recherche du forum, j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions et je pense pouvoir me débrouiller pour commencer.



Je reviendrais pour poster les liens des vidéos de mes prochains essais, et je me réjouis de lire vos conseils et commentaires pour m'aider à corriger mes erreurs de débutant.:lol:

Pensez à indiquer une échelle de temps (minutes/secondes) pour permettre de se situer sur la vidéo par rapport à votre commentaire.

Merci d'avance pour votre aide, et je me réjouis d'échanger avec vous.

Marco

Une première question, cet accessoire était avec l'affuteuse avez vous une idée de son utilisation?

Voir la pièce jointe 490347

Voir la pièce jointe 490348

Capture d’écran 2019-08-19 à 22.04.13.png


Capture d’écran 2019-08-19 à 22.07.19.png
 
K

KITE

Compagnon
Oh l’heureux membre !
Je vais suivre ce post avec gourmandise
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

La vidéo n'est pas disponible et les photos disparaitront avant peu si tu ne les mets pas directement sur le forum sans passer par un hébergeur.

Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La vidéo n'est pas disponible et les photos disparaitront avant peu si tu ne les mets pas directement sur le forum sans passer par un hébergeur.
Bernard a raison, c'est un truc qui reviens régulièrement et à chaque fois c'est répété, tout un tas de post ne valent plus rien car il n y a plus de photos.
Il suffit de prendre les photos dans l'ordi et les mettre dans la réponse.
A+Bernard
 
M

mobarre

Nouveau
Salut Marco !

Je vais suivre avec interest cette série sur l'afuteuse. Ce sont de beau outils, pour entretenir les outils... :) c'est la mise en abime de l'outillage !

Le modèle que tu as est une trouvaille d'occasion du bon coin ?

A plus,
Marco (oui, moi aussi...)
 
M

Marcovitch

Nouveau
Salut Marco !

Je vais suivre avec interest cette série sur l'afuteuse. Ce sont de beau outils, pour entretenir les outils... :) c'est la mise en abime de l'outillage !

Le modèle que tu as est une trouvaille d'occasion du bon coin ?

A plus,
Marco (oui, moi aussi...)

Salut Marco [emoji4]

C'est une trouvaille sur un site Suisse. Et gratuite en plus ! Ce genre de bon coup et plutôt rare, du moins c'est la première fois que cela m'arrive.
A+ Marco


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
B

benguru

Nouveau
Trop chouette cette affuteuse !
Il me semble que tu l'as obtenue pour une bouchée de pain si je me souviens bien.

Malheureusement je n'ai pas vraiment de bon conseils pour l'utilisation d'une telle machine, je ne m'y connais pas du tout.

Je me réjouis de voir la suite de tes aventures ! Mais attention si tu fais du trop bon boulot tu deviendras l’affuteur officiel des bricolos de Suisse romande :-D

Bon affutage (ou émoussage peut être au début :oops:)
Benjamin
 
M

mobarre

Nouveau
Une première question, cet accessoire était avec l'affuteuse avez vous une idée de son utilisation?

Bon c'est sûrement l'évidence, mais ça ressemble quand même beaucoup à un petit étau pour pièce ronde (genre une mèche ?) avec une queue d'aronde en dessous.
La queue d'arronde trouve-t-elle sa contrepartie sur l'affuteuse ?
 
M

Marcovitch

Nouveau
Bon c'est sûrement l'évidence, mais ça ressemble quand même beaucoup à un petit étau pour pièce ronde (genre une mèche ?) avec une queue d'aronde en dessous.
La queue d'arronde trouve-t-elle sa contrepartie sur l'affuteuse ?
Je n'ai pas vu sur l'affuteuse de possibilité pour fixer ce petit étau. Il y'a aussi un dresseur de meule qui rentre parfaitement dans celui-ci.
Je finirais bien par trouver. A+ Marco
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Marco,
Tout d'abord merci pour toutes ces vidéos qui m'ont fortement inspirées sur de nombreux sujets.
Je viens de visionner la seconde video sur la Christen.
J'ai une remarque de néophite à faire. Tu réalises une bague d'adaptation qui n'est pas fixe sur la meule. Normalement, me semble t il, on utilise un porte meule, qui est un moyeux rigide et ajusté permettant de ne pas rééquilibrer la meule à chaque démontage. Le moyeu restant à demeure sur la meule, l'équilibrage reste effectif au dressage près.
Qu'en penses tu ?
Il se trouve que je suis confronté au même problème sur ma Huré 31, je vais donc réaliser un porte meule par meule. C'est du boulot mais je pense que ce sera plus efficace que de rectifier la meule à chaque fois.
Merci d'éclairer ma lanterne si je me trompe.
En tous cas merci encore pour ta bonne humeur (j'adore quand ça dérape un peu et que ça grogne...!) et ton energie pour réaliser ces vidéos qui doivent représenter un sacré boulot.et beaucoup de temps.
Cordialement.
A+
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
on utilise un porte meule, qui est un moyeux rigide et ajusté permettant de ne pas rééquilibrer la meule à chaque démontage. Le moyeu restant à demeure sur la meule, l'équilibrage reste effectif au dressage près.
Faire un moyeu par meule est, effectivement, une très bonne solution.
Ça ne résout pas tous les problèmes mais ça en élimine pas mal !
Il faut que tes moyeux soient parfaitement adaptés à ton attachement de broche car s’il y a un défaut qui induit le moindre décentrage, tu ne retrouveras pas une meule qui tourne parfaitement.....
 
M

Madman

Compagnon
Salut Marco, c'est une belle pioche que tu as dénichée là ! Ricardo ?
 
M

Marcovitch

Nouveau
Bonsoir Marco,
Tout d'abord merci pour toutes ces vidéos qui m'ont fortement inspirées sur de nombreux sujets.
Je viens de visionner la seconde video sur la Christen.
J'ai une remarque de néophite à faire. Tu réalises une bague d'adaptation qui n'est pas fixe sur la meule. Normalement, me semble t il, on utilise un porte meule, qui est un moyeux rigide et ajusté permettant de ne pas rééquilibrer la meule à chaque démontage. Le moyeu restant à demeure sur la meule, l'équilibrage reste effectif au dressage près.
Qu'en penses tu ?
Il se trouve que je suis confronté au même problème sur ma Huré 31, je vais donc réaliser un porte meule par meule. C'est du boulot mais je pense que ce sera plus efficace que de rectifier la meule à chaque fois.
Merci d'éclairer ma lanterne si je me trompe.
En tous cas merci encore pour ta bonne humeur (j'adore quand ça dérape un peu et que ça grogne...!) et ton energie pour réaliser ces vidéos qui doivent représenter un sacré boulot.et beaucoup de temps.
Cordialement.
A+

Bonjour Yoda,
Oui tu as raison, mais celles que j'ai achetées sont trop épaisses pour pouvoir en fabriquer un, le filetage en bout d'arbre sera trop court avec un porte meule.
Le mieux va être d'acheter les bonnes grandeur de meules pour l'affuteuse.
Et cela me fait plaisir que tu regardes ma chaine:-D
A+
 
M

mobarre

Nouveau
Bonjour Yoda,
Oui tu as raison, mais celles que j'ai achetées sont trop épaisses pour pouvoir en fabriquer un, le filetage en bout d'arbre sera trop court avec un porte meule.
Le mieux va être d'acheter les bonnes grandeur de meules pour l'affuteuse.
Et cela me fait plaisir que tu regardes ma chaine:-D
A+
Coucou,

Je me disais en voyant ta video, effectivement le pas de vis au bout de l'arbre est un peu court, mais avec ton matos, refaire un arbre ne serait pas la solution la plus confortable ?
Ca te laiserait la latitude pour te faire une solution d'adaptateur universel... Et ca ferait une bonne video :)

Me fourvoie-je ?

Marco.
 
M

Marcovitch

Nouveau
@mobarre, je ne suis à l'atelier que le week-end, je suis obligé de choisir mes projets en fonction de leurs priorités et du temps disponible.
Le prochain, avant de reprendre celui de la cintreuse à profilés, sera la réparation de mon tour, car il a une grosse fuite d'huile au niveau de la boite des avances.
A+
Marco
 
M

mobarre

Nouveau
@mobarre, je ne suis à l'atelier que le week-end, je suis obligé de choisir mes projets en fonction de leurs priorités et du temps disponible.
Le prochain, avant de reprendre celui de la cintreuse à profilés, sera la réparation de mon tour, car il a une grosse fuite d'huile au niveau de la boite des avances.
A+
Marco
Je comprends tout a fait, nous avons tous un temps impartie qui est limité. Ceci dit, une video sur une boite des avances c'est intéressant aussi !
 
Y

Yoda78

Compagnon
@mobarre, je ne suis à l'atelier que le week-end, je suis obligé de choisir mes projets en fonction de leurs priorités et du temps disponible.
Le prochain, avant de reprendre celui de la cintreuse à profilés, sera la réparation de mon tour, car il a une grosse fuite d'huile au niveau de la boite des avances.
A+
Marco
Tu as le droit à TOUS les Week End ? Whaouuu! Moi je suis obligé de prendre le gauche et la tangente !.
 

Sujets similaires

K
Réponses
2
Affichages
11 858
HenriIV
HenriIV
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 907
aroy
aroy
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
aroy
Réponses
9
Affichages
30 167
Mecapower
Mecapower
R
Réponses
18
Affichages
471
G
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 532
Jmr06
J
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 561
philippe2
philippe2
Haut