utilisation d'un transfo 220/12v

D
dmin
Apprenti
4 Mai 2012
163
Laon
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
pour l'entrainement de mon avance automatique de ma scie à grume j'utilise un embrayage magnétique de tondeuse à gazon mais il faut toujours avoir ma batterie 12v en charge .
Pour remédier à ce problème l'utilisation d'un transformateur 220/12v de chez conrad irait-il le courant 12v de sortie et en alternatif et maxi 2.9amp
pour l'embrayage magnétique je n'ai aucun renseignement sauf qu'il provient d'une tondeuse auto portée 12v continue
Merci d'avance pour votre aide

DSCN8271.JPG

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 294
Reims
Donc tu veux supprimer ta batterie et mettre une alim à la place?
Commence par mesurer le courant que fourni ta batterie quand elle alimente l'embrayage.
Apres, le plus simple, c'est un bloc alim à découpage, il sort du 12V continu directement,.

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
576
de toute façon il faut du continu, un électro aimant avec de l'alternatif, ca va faire comme les gâches électrique

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 288
nord montpellier
bonjour ,
pour l'embrayage magnétique je n'ai aucun renseignement
comment on va pouvoir dire ce qui convient si on sait rien sur ce qu'il mange ?????
sinon , il faut du continu ; donc un transfo tout court est exclu ;
il faut savoir aussi si tu veux conserver la batterie ( en la chargeant en même temps ) ; cette solution donne une alimentation stable
et si une alim directe continue est requise , il faudra se pencher sur la température qui risque de monter lors d'utilisation prolongée .....
A+++

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
718
La batterie est capable de donner un fort courant exemple démarrage de voiture donne 100A.
Aucune alim de petite taille ne donnera cela.
Je propose ajouter un chargeur de batterie, si mis en permanence, il doit être électronique : il ne doit pas charger en permanence : arrêt quand batterie chargée.
Quand la machine fonctionne, le chargeur débite un courant, la batterie fournit le reste.
En repos, le chargeur recharge la batterie, pendant le repos.
On charge avec un courant faible .... un peu plus élevé en utilisation électroaimant

Autre solution : ne présenter le chargeur que lorsqu'on active l’électroaimant, dans ce cas, le chargeur fournit un courant proche de celui consommé par l'appareil

Si la batterie alimente de l'électronique, il fut penser à avoir une tension stable, filtrée : un simple chargeur transfo + diode aurait un taux d'ondulation élevé, préjudiciable aux équipements.

Si on prend une alim courant continu. concernant une batterie au plomb
Ne pas dépasser 14,4V : au dela on fait "bouillir" la batterie.
13.8V est la tension en automobile : batterie chargée.
13.2V batterie chargée, non alimentée par un chargeur.... si on charge un peu on passe vite à 13.8V
12V batterie presque en fin de décharge
11.8V batterie totalement déchargée ou en fin de vie

Mon avis : le mieux est le chargeur automatique
Bat. chargée, il s'arrête. Besoin de courant il fournit, selon ses possibilités.... ensuite il recharge la batterie

D
dmin
Apprenti
4 Mai 2012
163
Laon
  • Auteur de la discussion
Merci c'est une réponse trés claire pour moi je posséde ce genre de chargeur électronique je vais donc faire un montage comme cela en présentant le chargeur qu'en fonction de l'électro aimant. Je ne s'avais pas que l'on pouvait utilisé une batterie lorsqu'elle était en charge.
Merci

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 288
nord montpellier
bonjour ,
Je ne s'avais pas que l'on pouvait utilisé une batterie lorsqu'elle était en charge.
Ah .... et comment ça se passe sur une bagnole ????? il n'y a pas un alternateur qui tourne avec le moteur ? et la batterie , elle serait débranchée à ce moment-la ?????
bien sûr , tout ceci ne fonctionne que parce qu'il y a des garde-fou pour conserver une tension convenable ;
A+++

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
718
Bonjour tout le monde, bonjour Guy
Sur la voiture, le régulateur fait en sorte que l'alternateur donne 13.8V, valeur typique.
La tension dépend de la vitesse, pour compenser un faible vitesse qui donnerait une tension faible, on augmente le courant dans l'excitation, ce qui permet d'avoir une tension stable de bas régime moteur à régime élevé. A faible vitesse, on ne peut pas forcer sur le courant excitation, donc on atteint juste la tension, et on a un courant faible. En vitesse élevée on pourra avoir un courant élevé.... qui créera aussi une chute de tension de l'alternateur, participant à la régulation

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
718
Pour DMIN : si le chargeur donne un courant trop fort, on peut ajouter en série avec le chargeur une lampe à filament phare de voiture. Ca évite de faire disjoncter le chargeur trop de courant Un chargeur bas de gamme c'est transfo + diodes + relais thermique ; tension à vide proche de 20V.... 18V plus probable ; ce qui justifie la présence de la lampe ; mais pas une LED : lampe ancien modèle, à filament.
Un chargeur haut de gamme aura une tension stabilisée proche de 15V maxi, une lampe 12V se justifie moins