Utilisation d'un tour à métaux pour le travail du bois

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Y a-t-il parmi vous des personnes qui utilisent leur tour à métaux pour le travail du bois ?

J'ai un tour à bois (même si la caravanne ne passe pas) mais mon tour à métaux est bien mieux équipé, notamment en terme de mandrin, alors je me posais la question de l'utiliser pour le bois.

Dans l'affirmative, pourquoi ne pas fixer un outil bois et se servir des 2 axes pour usiner, comme pour le fer, ou faut-il se contenter de mettre un support d'outil et travailler comme avec le tour à bois

NB : La plage de vitesse est couverte.
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Pour moi le gros inconvénient d'utiliser un tour à métaux pour tourner du bois, c'est la sciure!!!! Elle va se mettre partout et avec la graisse et l'huile elle va former un infame composé pas sympathique du tout pour la machine. J'ai eu de gros problèmes de corrosion parce que j'avais du stocké une CNC sans avoir pu la nettoyer parfaitement et la sciure déposée par endroit a absorbé l'humidité et une corrosion profonde s'en est suivie. Je pense que les composés du bois ont eu un effet aggravant.
Un tour à bois ne coûte pas cher et est facile à bricoler éventuellement donc vu le prix d'un tour à métaux c'est donc une idée à rejeter.
 
1

10co

Apprenti
salut,

je n'ai qu'un tour a métaux, et donc je tourne du bois avec.
un coup d'aspirateur et il reste propre.

Je crois surtout que tout dépend du travail a faire. si tu veux faire un cylindre ou un cone bien nikel prend le tour a métaux, si c'est pour faire un bol, un verre ou autre le tour a bois est fait pour ça.

effectivement la sciure vas aller de partout, mais si tu ponces du bois et que tes 2 tour sont proche, la poussiere ira se coller dans le gras du tour à métaux de toute façon.

c'est juste mon avis
 
O

ordinerf

Compagnon
j'utilise aussi le tour à métaux pour le bois et il est certain qu'on ne peut pas laisser trainer la sciure, il faut nettoyer son tour après usinage, je le fais déjà avec le métal donc ça ne pose pas de problême.
de plus avec le tour à métaux on peut aussi faire des usinages entre pointe, donc il suffit juste de mettre une griffe dans le mandrin et zou on usine du bois comme sur un vrai tour à bois, si le tour est en version cnc alors c'est encore mieux, à ma connaissance je n'ai jamais vu de tour à bois en version cnc mais que des tours à métaux donc autant s'en servir aussi pour le bois, on usine bien le plastique et pourtant à ma connaissance il n'éxiste pas de tour à plastique :) lol
 
1

10co

Apprenti
là ça tourne et usine en 4 et 5 axe sur du bois
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chateau

Nouveau
tour a bois

SALUT
J'avais mois méme construit un petit tour a métaux et j'ai décidé de le modifier en tour a bois .
j'ai supprimé les chariots , fabriqué un support d'outils réglable , fabriqué également une contre pointe tournante , et coté mandrin j'ai fabriqué des supports avec une pointe et griffes d'entrainement , et je met le morceau de bois a tourner entre pointe , j'ai déja réaliser quelques beaux objets . je peux également fixer le bois dans le mandrin que j'avais fabriqué ( un peu rustique peut étre ) et me sevir de la contre pointe si le morceau de bois est un peu long .
quand aux copeaux et a la sciure , il ne faut surtout pas utiliser d'huile ou graisse sur le tour et il n'y a pas de probléme il suffit de le nettoyer réguliéremnt ; en fait ce qui craint le plus sur un tour a métaux ce sont les chariots , mais il faut les supprimer et faire un porte outil pour les outils a bois moins encombrant
voila comme je procéde !!
:erik_c: Gilbert
 
H

hp=360

Compagnon
Pour utiliser occasionnellement un tour à metaux, ok mais la vitesse de rotation même maxi risque d'être un peu faible pour le bois, non ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'avais fabriqué un tour a bois , c'est relativement facile , mais je manque d'espace pour garder les deux .


La majorité des facteurs d'instruments de musique utilisent un tour a métal modifié pour travailler le bois , plus lourds , plus stables mais il est
difficile de le reconvertir en tour a métaux . Souvent ce sont des tours dont le chariot était hors d'état.

L'age de l'engin fait la différence , les tours modernes ont des carters
de protection a peu près partout , les tours plus anciens sont plus exposés et plus longs a nettoyer.


Sur mon Atlas des années '60 , je commence par placer des toiles
partout ou c'est possible , j'installe une longue tige dans la poupée
mobile , soutenue par la lunette de façon a ce que le chariot soit
a droite de la pointe , et bien protégé .

Je n'ose pas encore enlever le chariot de peur de ne pouvoir le re-installer correctement .

J'installe ensuite un porte ouitil maison .


Peut-être qu'une photo sera nécessaire ?

Mais j'évite de tourner du bois autant que possible , comme pour la musique , il faut pratiquer pour ne pas perdre la main .
Il y a un club de tourneurs dans ma région et je trouve facilement quelqu'un capable de tourner du bois plus rapidement et efficacement que moi.




Photos de divers facteurs :

http://www.bernolin.fr/

ici on reconnait un tour Myford

http://www.chrismcneilly.co.uk/contact.htm

http://www.unionpipes.co.uk/journal/rol ... liders.htm


a remarquer un gros tour a bois contertit en tour de dinanderie ( spinning )
 
C

chateau

Nouveau
MODIFICATION PETIT TOUR A METAUX EN TOUR A BOIS


DSCF3461.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chateau

Nouveau
tour a métaux modifié en tour a bois

DSCF3448.JPG


DSCF3450.JPG


DSCF3452.JPG


DSCF3453.JPG


DSCF3455.JPG


DSCF3461.JPG


DSCF3456.JPG


DSCF3459.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chateau

Nouveau
MODIFICATION PETIT TOUR A METAUX EN TOUR A BOIS

j'ai oublié le commentaire
j'ai construit ce petit tour a métaux entiérement a la main , ainsi que la perceuse , ce qui m'a demandé le plus de travail ce sont les chariots porte outils , j'avais laissé de coté ce materiel et j'ai décidé de le remettre en service , et de modifier le tour pour tourner du bois ce qui n'est pas trés compliqué .
l avec le petit morceau de bois dans le mandrin ( trés simple ) c'est du buis , j'ai usiné des bouchons de carafes , le morceau plus gros un pied de lampe , et d'autre piéces en bois d'olivier etc...je trouve ça passionant on s'inspire de piéces existantes il m'arrive de faire des croquis de piéces que je voies ou j'en fais selon mon idée , ce qui donne une piéce unique
au début je m'étais installé dans mon garage mais vu les copeaux et la poussiére j'ai battu en retraite dans mon sous sol ou rien ne craint cela se vois sur les photos
A+ Gilbert
 
C

chateau

Nouveau
MODIFICATION PETIT TOUR A METAUX EN TOUR A BOIS

Comme vous pouvez le voir la protection est sommaire mais je vais y remédier .. :wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
faudra mettre du produit, tu es envahi pas les :rirecla:
 
C

chateau

Nouveau
salut
effectivement , j'ai pas bien compris pourquoi j'ai autant d'url , il faut dire que j'ai peut étre pas bien pigé le truc pour envoyer des photos !!!
A+
 
G

gilbert

Nouveau
Quelques photos de mes premiéres réalisation

DSCF3645.JPG


DSCF3643.JPG


DSCF3639.JPG
mes premiers objets tournés parmi d'autres
j'ai utilisé l'olivier arbre roi dans ma région les Alpes de Haute Provence , du buis , du noyer
 
G

gilbert

Nouveau
Pour pouvoir réaliser ces objets en Olivier jai du utiliser de gros morceaux de branche trés souvent difforme avec des creux et des fentes , cela fais une montagne de copeaux mais une fois finis quelle satis faction
A+
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est très chouette :wink:
ya pas a dire mais le bois c'est quand même très joli et puis les tite toupies même quand on est adulte c'est un régale à faire et on reste toujours émerveillé quand elles tournent, on pourrait y jouer pendant des heures :)
 
T

tranquille

Compagnon
L'olivier fait des pièces toujours extraordinaires !
Belles réalisations
 
G

gilbert

Nouveau
Salut c'est vrai que c'est un vrai plaisir de pouvoir admirer ce que l'on est arrivé acréer ,quand aux toupies je me régale a les faire tourner pas plus tard que tout a l'heure , les petites arrivent a tourner environ une minute
A+
 
B

bois.debout

Compagnon
10co a dit:
...je n'ai qu'un tour a métaux, et donc je tourne du bois avec.
un coup d'aspirateur et il reste propre...

Bonjour,
Même si elle n'est pas parfaite à 100 %, une bonne solution consiste à placer une buse d'aspitation en forme d'entonnoir allongé, derrière la pièce. Branchée à un aspirateur, elle captera copeaux et poussières, pendant qu'on tourne.
Cela limitera beaucoup les dégâts, surtout des particules les plus fines, au ponçage, donc les plus dangereuses, à la fois pour le tour et la santé.
 
G

gilbert

Nouveau
Trés juste , je dois dire que je n'y avais pas pensé , c'est vrai que quand on ponce on met de la poussiére un peu partout et on la respire aussi , je vais utiliser ce systéme , d'autant que j'ai sacrifié un viel aspirateur pour nettoyer le tour et ses a cotés ..
toutes les idées sont bonnes a prendre , :tumbsupe:
A +
 
B

bois.debout

Compagnon
Attention quand même : l'efficacité d'un aspirateur dépend de la finesse de son filtre.
Si le filtre n'est pas assez fin, les particules les plus petites (qui sont aussi les plus dangereuses) passent à travers et le moteur les resouffle dans la pièce. L'idéal, quand c'est possible, consiste à placer l'aspirateur dans la pièce voisine. Deux avantages : 1) plus de poussière dans la pièce. 2) beaucoup moins de bruit.
 
V

vieuxleon

Nouveau
Bonjour les usineurs

Si on usine du bois sur un tour à metaux il faut surtout penser à nettoyer souvent l'ensemble des glissières et eviter de trop les huiler au cours de ce travail. Cela n'empèche pas une bonne lubrification dans les autres cas!!! C'est ainsi que je procède et ça marche bien.

Vieux leon
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour revenir au début de la question ,

Oui , c' est tout a fait possible possible de tourner du bois sur un tour a métal , on finit toujours par se débrouiller .

Mais est-ce souhaitable ? techniquement il faut prendre grand soins ne
ne pas abimer la mécanique , mais surtout est-ce agréable ?

La technique du tournage sur bois est beaucoup plus " artistique " que le
tournage sur métal . Le prof d' un stage disait qu'on tourne premièrement
avec ses pieds , ce genre d' affirmation fait probablement rigoler les
adeptes de l' usinage . Pour " dancer" devant le tour , il faut de l' espace,
il faut pouvoir bouger les bras . Tout l'outillages mécanique du tour a métal réduit le mouvement .

Que dire du travail de" bout " ( face-plate turning ) sur mandrin .


Le problème de la poussière de ponçage est un bel exemple des différences entre le bois et le métal. En tournage sur bois , l'idéal c'est
de faire des copeaux , pas de la poussière . Il faut utiliser les gouges et les ciseaux bien affutés et non les grattoirs. On cherche a devenir un tourneur et pas a demeurer un " gratteu " :-D

Petit détail en passant , certains bois exotiques , le padouk par exemple
est facilement allergène après une seule exposition .

http://www.youtube.com/watch?v=UDBprGjCrxE


http://www.youtube.com/watch?v=YpqEHUbB ... re=related


http://www.youtube.com/watch?v=EKqFonNSq_w
 
T

Tourblanche

Compagnon
En cherchant un clip pour illustrer le courriel précédent , j' ai trouvé celui ci :
http://www.youtube.com/watch?v=FF7mKhpO ... re=related

On y voit bien l' utilisation de machines spécialisées pour dégrossir les pièces de bois dans l' atelier de Jean Luc Boudreau , un facteur d' instruments de renommée internationale .

Au minutage 2.15 , commence la fabrication manuelle
avec le passage des tubes de bois sur l' alésoir .


La fabrication des ces alésoirs ou simplement de trouver
a les faire usiner correctement est un véritable cauchemar pour les facteurs amateurs. Les ateliers spècialisés demandent de véritables fortunes pour ce travail.

Je me demande si ce serait possible de jumeler des
usineurs amateurs avec des facteurs d'instruments tout aussi amateurs ?
 
G

gilbert

Nouveau
SALUT

EFFECTIVEMENT QUAND ON TOURNE DU BOIS ON DOIT FAIRE DES COPEAUX ET NON PAS DU GRATAGE COMME TU DIS , MAIS CE N'EST PAS TOUJOURS POSSIBLE CELA DEPEND DU BOIS , MOI QUI TOURNE PRINCIPALEMENT DE L'OLIVIER ' QUAND JE DEGROSSI JE FAIS DES COPEAUX MEME S'IL SONT PETITS MAIS QUAND J'APPROCHE DE LA FINITION DE LA PIECE JE NE PEUX PLUS ME PERMETTRE DE RENTRER DANS LA PIECE ET LA JE FAIS UN PEU DE GRATTAGE !
MAIS PAR CONTRE QUAND JE PONCE LA !! JE FAIS DE LA POUSSIERE !
C'EST TOUTE LA DIFFERENCE AVEC UN TOUR A METAUX , JE CONNAIS J'AI FAIS AUSSI DU TRAVAIL SUR TOUR A METAUX OU LA ON FAIS OBLIGATOIREMENT DES COPEAUX , A CHACUN SA PASSION ?
A + :smt014
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est terrifiant, ils utilisent le pied à coulisse et le compas sur la pièce en rotation :eek:
Mon âme de métallo se révolte, j'ai beau me dire que ce n'est que du bois, pas du métal il faut reconnaitre que la corporation qui compte le plus d'éclopés de la main c'est celle du bois :???:
 

Sujets similaires

I
Réponses
11
Affichages
2 581
Guidou
Guidou
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
D
Réponses
33
Affichages
3 814
Nolandu45340
Nolandu45340
Vélobois
Réponses
17
Affichages
990
Vélobois
Vélobois
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
ikram
Réponses
4
Affichages
14 154
Precis84
P
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Haut