Utilisation d'un pinule de centrage

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu vous en rendre compte, je viens de m'acheter une fraiseuse et j'ai acheté plusieurs outils.

J'ai acheté une pinule de centrage car je me suis dit que ça devait être nécessaire :?

Mais, ...
J'ai bien une idée de l'utilisation mais j'aimerais avoir l'avis de quelques personnes qui ont plus d'expérience :wink:

D'avance merci à tous.
 
M

Manu369

Ouvrier
je te conseil de ne pas acheter si tu n'en n'a pas d'utilité sur le coup, d'autant qu'un pinule n'est pas un outil indispensable loin de la, pour moi ca sert a rien a part perdre du temp , y'a plein de facon de centrer sans en avoir besoin.Ce n'est pas pour le prix que ca coute mais moi ca me ferai perdre du temp mais c'est mon avis, certains doivent peut etre trouver ca indispensable.

tu peus tjrs regarder comment l'utiliser dans le catalogue otelo, sur des sites , y'en n'a plusieurs ou encore le plus simple, sur ce forum meme !

suffit de chercher et voila :

#
 
R

romteb

Fondateur
Je suis un peu d'accord avec Manu , mais il faut reconnaitre que lorsque les tolerances de la pieces a usiner sont très justes la pinule trouve son utilité par la grande précision qu'elle donne, et egalement par le fait qu'elle ne marque pas la piece.

Mon APN viens de rendre l'ame, mais je ferai des videos de l'utilisation d'une pinule lorsque je l'aurai remplacé.

C'est très simple a utiliser, meme si comme l'a dis manu ca ralonge le temps d'usinage, surtout si on utilise un porte pince et que la fraise et la pinule ont un diametre different.
 
P

pierre

Ouvrier
salut personnellement je trouve ça bien ,ça permet de percer avec exactitude .d autant plus que je ne dispose pas de lecture numérique pour le moment .
quand a l utilisation :
en premier tu règles ta vitesse sur low,
tu déplaces ton curseur de 2 cm mais surtout pas au delà ,tu risquerais de casser ta pinnule .
met en rotation ta machine ,amène la pièce contre la pinnule jusqu a ce que celle ci tourne uniformément .
de la , tu avance la pièce jusqu a la position désire + le demi diamètre de ta pinnule . la tu est au centre tu bloque ta table(y) .et tu fais la même chose dans le sens oppose .(x)
 
G

GEGE

Apprenti
En fait si je pige bien, au reglage, c'est la même manip qu'avec une fraise ?
Sauf que la, du fait qu'il n'y ai pas de tranchant, on a pas le prob de rogner la pièce quand on vient en affleurement ? donc une cote plus juste ?
 
M

Manu369

Ouvrier
j'ai du recement usiner pour quelqu'un des petit plastique style jumper de circuit imprimé mais en plus complexe pour un minuteur mécanique qui avait perdu ces petit bidule, autant dire que les mini gorge sur la piece surement inférieur à 0,5mm, c'est déja tres petit, la une pinule de centrage aurait meme était un handicap car la piece etait trop fragile.

J'ai tt fait a la mesure classique et au tracage et les piece sont impecc.
 
G

GEGE

Apprenti
:D merci Pierre , je suis comme wika, je ne connaissais pas
 
W

wika58

Compagnon
Merci à tous,

Bon :roll: je l'ai achetée donc on vera... :roll:

L'une des réponses me fait penser à un problème que j'ai rencontré ce W-E:
Lors de l'utilisation d'un mandrin à pinces, une fois le travail terminé avec la fraise, je déserre l'écrou totalement, mais pour enlever la pince du mandrin, ce n'est pas toujours facile.
Y a-t-il une méthode ou une astuce?
Merci.
 
M

Manu369

Ouvrier
en principe ca va, dans l'écrou ta un plat fait pour, tu fait levier sur un coté et ca se retire
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

En principe la pinule ne sert pas directement à ce centrer mais à déterminer une origine en venant tangeanter à partir d'un axe X ou Y par example,si elle est électrique tu pourras en plus prendre le Z

Maintenant si tu veux te centrer à partir d'un alésage l'idéal est d'utiliser
un compatateur à levier au 1/100 mm que tu places directement dans le porte pince

Les pinces recentes types ER XX disposent d'une rainure sur leur périphérie l'écrou quant à lui dispose d'un épaulement excentré lorsque tu débloques l'ecrou la pince vient avec tout seul,j'avais donné déjà un lien pour ce genre
de porte pince ou les prix étaient vraiment interressants

voilou
:D
 
P

Pierreg60

Compagnon
perso je trouve la pinule de centrage tres utile et je suis sur manu que je mets moins de temps que toi pour me localiser sur une piece

c est utile surtout pour un percage ou un usinage sur la piece

tu perd deja pas de temps a mesurer tracer
ensuite avec un regler et une pointe a tracer tu ne me l enlevera pas de la tete ca reste du 5/10eme niveau precision.

et le temps de changement entre la pinule et la fraise ou foret (je pense pas que ca soit genant a notre niveau aucune rentabilité)
donc autant faire les choses bien

apres quand tu tangeante suffit que tu avance un peut trop tu marque la piece
perso je trouve ca tres utile
manu tu y passera surement quand ta CN sera finie :wink:
 
W

wika58

Compagnon
J'ai une ER25 toute neuve avec différentes pinces.
Je viens de réessayer car je n'avais pa vu l'épaulement excentré. :?

Ca marche d'enfer !!!! :roll: :wink:

Merci.
 
M

Manu369

Ouvrier
Pierreg60 a dit:
perso je trouve la pinule de centrage tres utile et je suis sur manu que je mets moins de temps que toi pour me localiser sur une piece

c est utile surtout pour un percage ou un usinage sur la piece

tu perd deja pas de temps a mesurer tracer
ensuite avec un regler et une pointe a tracer tu ne me l enlevera pas de la tete ca reste du 5/10eme niveau precision.

et le temps de changement entre la pinule et la fraise ou foret (je pense pas que ca soit genant a notre niveau aucune rentabilité)
donc autant faire les choses bien

apres quand tu tangeante suffit que tu avance un peut trop tu marque la piece
perso je trouve ca tres utile
manu tu y passera surement quand ta CN sera finie :wink:


tu me met au defis 8) pour la rapidité ca se discute, y'a plein de facon d'arriver a la meme chose, vernier ,mesure digital, tracage, comparateur.

quand j'ai besoin de précision j'utilise le comparateur et c'est encore plus precis qu'une pinule. le reste au tracage ca va tres bien et c'est super rapide à la regle digital

Je ne pensse pas en avoir besoin un jour meme en cnc et des trou et des centrage j'en suis pas à mon premier en ce moment.Disons surtout que pr le prix d'une pinule, je prefere acheter d'autre chose plus utile car mon portefeuille n'est pas a rallonge non plus :roll:
 
E

elliott

Compagnon
Manu369 a dit:
Disons surtout que pr le prix d'une pinule, je prefere acheter d'autre chose plus utile car mon portefeuille n'est pas a rallonge non plus :roll:

23,50 euros TTC les 5 :wink:

Travailler ou non avec ...
je pense que c'est surtout une histoire d'habitude
 
P

Pierreg60

Compagnon
ben oui
apres on peu pas dire qu une technique est meilleure que l autrechacune a ses avantage et inconvenient
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

j'ai lu dans forum, qu'une personne utilisé une feuille de papier a cigarette.

A+
 
G

Gratte-tout

Apprenti
C'est un truc de mécano ça, c'est bien aussi :wink:
La pinule j'adore, c'est vraiment top précis!
 
J

jajalv

Administrateur
yoyoyia a dit:
Bonjour,

j'ai lu dans forum, qu'une personne utilisé une feuille de papier a cigarette.

A+

oui, mais un jour ou l'autre, la fraise n'attrappe pas que le papier.

Bonne soirée.
 
N

nektarfl

Compagnon
jajalv a dit:
yoyoyia a dit:
Bonjour,

j'ai lu dans forum, qu'une personne utilisé une feuille de papier a cigarette.

A+

oui, mais un jour ou l'autre, la fraise n'attrappe pas que le papier.

Bonne soirée.
Oui, c'est sûr, il faut faire gaffe aux doigts qui tiennent la feuille de papier :smt003 :smt003 :smt003

:jesors23:

:jedwouhor:
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

je pence que l'on peux prendre un petit bout de feuille, un peu de salive et coller la feuilles. Pour garder nos doigt si précieux.

Jérome A
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heuuu le moteur ne tourne pas quand on fait le zero avec la feuille de cigarette :lol:

sinon la feuille va degager bien vite mdr


:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
yoyoyia a dit:
Bonjour,

je pence que l'on peux prendre un petit bout de feuille, un peu de salive et coller la feuilles. Pour garder nos doigt si précieux.

Jérome A

Le papier à cigarette fait 25 microns.
Si tu le mouilles, tu ne peux plus rien en faire. Plus aucune rigidité, et donc risque encore plus grand !

D'autre part, contrôle l'épaisseur à sec, et humide, tu me diras si tu trouves pareil.

Bonne journée
 
J

jajalv

Administrateur
Doctor_itchy a dit:
heuuu le moteur ne tourne pas quand on fait le zero avec la feuille de cigarette :lol:

sinon la feuille va degager bien vite mdr


:wink:

Justement, c'est au moment où le papier est pris, que la prise de position est bonne.
Si l'outil ne tourne pas, tu ne peux qu'évaluer.
Ou l'outil ne touche pas le papier, ou il le touche, mais dans ce cas, est-ce qu'il ne touche pas déjà la pièce ???

Bonne journée.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Si la fraise doit tourner.
La manip est la suivante :
On prend un petit morceau de papier - de son épaisseur dépendra la précision de la côte : d'où le papier à cigarette - on le place près de la pièce tenu entre le pouce et l'index. En approchant MANUELLEMENT la fraise de la pièce, il va arriver un moment où l'on va sentir entre ses doigts le papier partir car la fraise commence à l'entrainer. A ce moment il faut être encore plus léger sur la manivelle et on va voir le papier s'échapper franchement. Bien sûr il ne faut pas résister sinon les doigts vont s'approcher dangeureusement de la fraise.
Ca c'est la méthode si le touché doit se faire sur une pièce déjà usinée et si on est fainéant assez pour ne pas utiliser une pinule de centrage qui donne de bien meilleurs résultats. Si le touché doit se faire sur une pièce brutte avant usinage, on vient gentiment jusquà lècher le brut avec la fraise - la pinule ne fonctionne que sur des surfaces régulières - jusqu'à voir la marque ou d'entendre le changement dans le bruit que fait la machine. Mais généralement une pièce brutte a des surépaisseurs par rapport à la pièce finie largement suffisantes pour que l'on puisse attaquer généreusement la pièce.
 
C

ckileseb

Nouveau
Bonjour

j'ai parcouru le post et il y a une autre methode pour se positionner a un point precis
j'utilise une pige (dans mon cas une fraise cassé montée a l'envers). Je met la pige dans un mandrin a pince
je prend une cale etalon (je pense qu'une cale de reglage de bougie doit suffire)
je rapproche ma pige du le piece et je recule jusqu'au moment ou ma cale passe
ensuite reste a faire les calculs pour se deplacer en tendant compte du rayon de la pige et de l'epaisseur de la cale
J'apprend a utiliser les machines outils et cela est une methode qui permet de ne pas casser les pinule.
il y a aussi les pinule electrique qui fonctionne bien, mais elles sont vachement cher ...
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'ai jamais cassé de pinule pour ma part...
Attention dans ta méthode, si tu recules, alors qu'ensuite tu avances, (comment veux tu?? :-D ) tu ne prends pas en compte le rattrapage de jeu!
La méthode du papier à cigarette s'utilise en faisant tourner la fraise! Pas à l'arrèt!
Cette méthode est proche de celle de la pinule, sauf qu'une pinule est rectifiée et qu'une fraise ne l'est pas.. Ce sera plus précis à la pinule je pense.. En tout cas avec les fraise "bas de gamme" que tout le monde achète (celle avec le traitement TIN), je ne pense pas que leur diamètre soit très précis!
Yann je partage complètement ton avis.
A+
 
A

Al Mach

Ouvrier
L'inconvénient de toutes les méthodes pour déterminer les origines en tangentant, ou autre c'est quelles n'ont pas le niveau de reproductibilité d'une pinule. De plus, avec une fraise essayez de déterminer sont diamètre exact!
Personnellement, je tangent sur la pièce pour des travaux où la précision (ou le type d'usinage) le permettent et la pinule dans les autre cas. Je me suis "amusé" à quantifier la repoductibilité d'une pinule. Je peux vous dire que d'une mesure à l'autre la visu m'indique la même cote au micron près.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 411
Squal112
Squal112
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 307
Ber13
B
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 535
ratooren
ratooren
L
Réponses
18
Affichages
1 158
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
6
Affichages
913
franckapik
F
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 885
le débutant professionnel
L
R
Réponses
21
Affichages
854
pamer
S
Réponses
52
Affichages
2 741
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut